Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anne Quach dresse le bilan de la dernière session parlementaire

durée 09h10
22 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 20 décembre dernier, la députée de Salaberry-Suroît, Anne Minh-Thu Quach, a convoqué, à ses bureaux de comté, les médias de la région afin de dresser le bilan de  la dernière session parlementaire. Un bilan qui démontre le travail colossal qui attend les différents députés fédéraux en 2018.

L'un des chevaux de bataille de la députée étant la lutte aux paradis fiscaux, Anne Quach déplore le manque flagrant de volonté politique des libéraux de faire avancer le dossier. « Il y a plus de 300 compagnies Canadiennes et de très riches Canadiens qui cachent leurs impôts ailleurs. Il y a un manque à gagner de 8 milliards de dollars à chaque année, et ce montant est très conservateur ». 

Malgré l'arrivée en poste, en juillet 2017, de la nouvelle commissaire aux conflits d'intérêts et à l'éthique, madame Mary Dawson, rien n'indique si les enquêtes dans ce dossier vont se poursuivre. « Nous allons faire pression pour que ça puisse se faire, pour que les Canadiens puissent avoir confiance en le ministre des Finances. »

Le projet de loi sur les pensions, le projet C-27, fait également réagir les néo-démocrates. « Nous avons demandé à plusieurs reprises à ce que le ministre des Finances retire son projet de loi », poursuit la députée. Le projet de loi C-27 vise à convertir les régimes de retraite à prestations déterminées, en régime de retraite à prestation cibles, mettant a risque des milliers de travailleurs qui, au moment de leur retraite, pourraient se retrouver dans une situation précaire. 

« Le gouvernement dit travailler pour les familles et la classe moyenne, mais au final, c'est la classe moyenne qui paie pour les gens riches, pour les grandes entreprises. »

Sur note plus positive

Malgré tout, la députée tient à souligner que l'année 2017 s'est tout de même terminée sur une note positive dans certains dossiers, notamment, celui sur le cannabis. Depuis le début de l'annonce de la légalisation du cannabis l'ensemble des députés se sont battus pour que les provinces puissent bénéficier d'un plus grand partage des revenus. Les différents paliers gouvernementaux ont finalement été en mesure de s'entendre pour que les provinces puissent recevoir 75 % des revenus alors que le fédéral se verra octroyé 25 %. 

« Je n'ai pas arrêté de défendre le côté prévention en disant que 2 millions par année, c'est complètement insuffisant. Finalement les libéraux ont été en mesure d'ajouter un 7 millions supplémentaires par année. C'est encore insuffisant, mais c'est un pas dans la bonne direction. »

C'est connu, le dossier du Kathryn Spirit préoccupe grandement Anne Quach. «  Les travaux de décontamination et d'identification des produits dangereux ont commencé en décembre, ce qui va permettre en janvier de débuter les travaux de démantèlement ».  Bien que la législation provinciale exige que les travaux soient terminés pour décembre 2018,  l'entreprise chargée du projet disposera de jusqu'en juillet 2019 pour tout compléter, incluant le réaménagement des berges. 

Au fédéral au mange local !

Le 24 octobre dernier, la députée a re-déposer son projet de loi C-380, projet de loi qui vise l'achat local dans les 48 000 établissement fédéraux à la grandeur du pays. Il s’agit de créer une stratégie pancanadienne d'achat d’aliments locaux et de permettre au gouvernement fédéral de donner sa préférence aux produits locaux dans toutes ses institutions.

« J'ai demandé aux libéraux si mon projet de loi d'achat local avait été intégré dans leur stratégie alimentaire et ils m'ont dit que non. Je vais me battre pour que ça en fasse partie.  » Le projet de loi pourrait être étudié dans la prochaine année.

Au niveau local, la députée a profité de l'occasion pour souligner le succès de son événement Femmes de tête  qui s'est tenu à la Factrie, plus tôt cette année. Un autre événement similaire se tiendra le 13 mars à Salaberry-de-Valleyfield.

Elle a également rappelé la mise en place du premier comité jeunesse qui rassemble une vingtaine des jeunes de 16 à 35 ans qui auront comme mission de créer des capsules dans lesquelles ils tenteront d'amener les jeunes à s'intéresser à la politique.

Plusieurs autres projets attendent Anne Minh-Thu Quach dans la prochaine année, tant en  chambre parlementaire que dans sa communauté. 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h30

Aucune irrégularité détectée : la CMQ blanchit la Ville de Beauharnois

La Ville de Beauharnois a pris connaissance dès sa réception aujourd’hui des conclusions du rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec (CMQ), à la suite d’une enquête portant sur certaines dépenses engagées par la direction générale. Les démarches de la CMQ, faisant ...

Publié à 11h30

Salaberry-de-Valleyfield affirme son engagement envers la liberté intellectuelle

Pour affirmer son engagement à la liberté d’expression, à la diversité des points de vue et à l’accès universel au savoir, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a adopté à l’unanimité, lors de sa séance ordinaire du 13 mai, une motion soulignant l’importance de la liberté intellectuelle en bibliothèques publiques. Inspirée par les ...

Publié hier à 17h30

BEIC Montérégie: quatre projets soutenus dans la MRC Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry confirme que quatre projets sur le territoire ont obtenu une bourse d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC). Quatre entreprises actives en économie sociale se partageront donc une somme de 36 000 $, pour la réalisation d’initiatives ayant un impact positif dans nos communautés. L’Organisme voué aux ...

app-store-badge google-play-badge