Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Juste à temps pour le congé des Fêtes

Dès aujourd’hui, on glisse à Salaberry-de-Valleyfield

durée 05h00
15 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La zone de glisse est officiellement ouverte à Salaberry-de-Valleyfield, et ce, dès aujourd’hui. Celle-ci prend place au parc Delpha-Sauvé alors que la neige y est soufflée depuis lundi, comme cela se fait depuis plusieurs années maintenant.

L’espace est composé de trois couloirs de neige artificielle crées sur le versant est de la montagne. Des canons soufflent la neige durant 48h, formant une immense butte.

Par la suite, une surfaceuse à chenille vient répartir la neige uniformément sur le site et aménage trois couloirs avec des bordages de sécurité. À terme, l’amoncellement est de 40 centimètres de neige compactée soit l’équivalent de quatre mètres de neige naturelle.

Fonte moins rapide

Pourquoi opter pour une neige artificielle alors que Dame Nature en a envoyé pleins de centimètres cette semaine? Car les canons à neige sont les mêmes que ceux utilisés pour la fabrication de la neige dans les centres de ski.

La neige soufflée a une texture qui s’apparente plus à de la glace. Un seul soufflage est nécessaire au début de la saison pour qu’elle dure jusqu’à la fin mars. Par sa compaction, cette neige résiste mieux aux intempéries que celle qui tombe du ciel. Elle fond également beaucoup moins vite.

Quand il y a de la pluie, la piste est fermée, mais celle-ci s’écoule alors sous la neige, sans trop faire de dommages.

Un projet au coût de 11 000$

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield a déboursé 11 000 $ pour concrétiser ce projet familial. Ce projet est peu coûteux si on le compare aux coûts reliés à l’entretien des patinoires qui exigent beaucoup de machinerie et entretien à cause de la température.

Ces infrastructures peuvent être exploitées seulement 60 jours, contre près de 120 pour la glissade. À titre informatif, une patinoire coûte 19 000 $ annuellement et la Ville en possède 15.

Au quotidien, elles demandent plus de travail. La glissade permet donc de faire mieux avec mois.

Ouvert sept jours

La butte à glisser du parc Sauvé est ouverte du lundi au vendredi de 15h à 20h et le samedi et dimanche de 10h à 20h. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...

durée Hier 16h05

Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...