Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Remis par le Conseil de la Culture de la MRC Beauharnois-Salaberry

Le Campivallensien Denis Poirier reçoit le Prix Reynald Piché

durée 08h00
12 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’artiste et sculpteur de renom de Salaberry-de-Valleyfield, Denis Poirier en a eu des distinctions dans sa carrière. Mais aucun de ces prix ne l’a remué autant que celui qui lui a été remis le jeudi 7 décembre dernier. La raison? Cette récompense porte le nom d’un de ses meilleurs amis.

C’est en 1979 que M. Poirier décroche un emploi de professeur d’arts au Cégep de Valleyfield. C’est là qu’il fera la connaissance de son bon vieil ami Reynald-Piché. Il fera partie du corps professoral jusqu’en 2005 alors qu’un accident, survenu en Thaïlande, le condamne à un fauteuil roulant.

Près de quatre décennies plus tard, il est le lauréat 2017 du Prix Reynald-Piché du Conseil de la culture de la MRC Beauharnois-Salaberry. L’objectif derrière cet honneur? Souligner l’ensemble de son œuvre et ses 45 ans et plus de carrière.

Un parcours étoffé

Pour assister à ce moment marquant dans la vie de M. Poirier, une soixantaine de personnes étaient présentes. L’audience a pu en apprendre plus sur le parcours de cet artiste aux multiples talents.

Sur le plan scolaire, il a une feuille de route bien remplie. Il cumule différentes formations en dessin industriel (Institut de dessin technique de Montréal), en peinture (École des Beaux-Arts de Montréal), en sculpture (Baccalauréat à l’UQÀM) et en éducation (Maîtrise à l’Université de Montréal).

Sur le plan professionnel, son passé est jalonné d’expériences diverses. Il a réalisé sa première œuvre à l’âge de 26 ans pour la Caisse des employés de la Société Radio-Canada.

Par la suite, les réalisations et les prix se succèdent. Il conçoit des réalisations pour le ministère de la Justice du Québec (Palais de justice et prison de Salaberry-de-Valleyfield). Il devient aussi récipiendaire du symposium de la sculpture de Terrebonne en 1978 et du concours provincial de sculpture du Cégep de La Pocatière en 1981.

2 œuvres locales marquantes

Plus près de nous, deux œuvres étant partie prenante de Salaberry-de-Valleyfield émanent de son talent. La première est Le souffle d’Éole, réalisée en 1996 située devant l’Hôtel Plaza. La seconde est Nepture, datant de 2013, œuvre rendant hommage aux Régates de Valleyfield.

À elle seule, cette sculpture mesure 16 pieds de haut et pèse 9 760 livres. Elle a été assemblée à l’Industrie Valtech et représente le Dieu de l’eau émergeant de la baie Saint-François.

Dans les deux cas, M. Poirier a reçu l’aide précieuse d’un bon ami pour faire naître ses œuvres, soit M. Piché.

Parmi les autres réalisations qu’on lui doit, nommons la verrière Partitions musicales (1986) de l’école Omer-Séguin de Saint-Louis-de-Gonzague. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Journée de distribution gratuite de compost et de pousses d'arbres à Beauharnois

Avec le retour du printemps, les jardiniers et adeptes d’entretien paysager seront ravis d’apprendre que la distribution gratuite de compost est de retour cette année à Beauharnois. Cette initiative est une façon pour la municipalité de remercier la population pour son excellente participation à la collecte des matières organiques depuis la mise en ...

Composition d'un comité consultatif-aviseur à Salaberry-de-Valleyfield

Suivant l’annonce du déploiement d’une démarche de consultation publique, en mars dernier, afin d’évaluer l’acceptabilité sociale d’un éventuel projet d’implantation d’éoliennes sur son territoire, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield officialise la composition du comité consultatif-aviseur, mis en place afin d’accompagner le processus qui ...

L'empire tentaculaire d'Edward Ellice expliqué le 20 mai prochain à Beauharnois

La prochaine conférence 5 à 7 qui se tiendra au Manoir de Beauharnois est prévue pour la Journée nationale des Patriotes, le lundi 20 mai prochain. Sur place, le conférencier Gilles Laporte abordera L'empire tentaculaire d'Edward Ellice, ancien Seigneur de Beauharnois.  Ce dernier est un historien spécialiste des Rébellions 1837 et 1838. Il ...