Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la bibliothèque de Saint-Louis-de-Gonzague

L’aquarelliste Louise Laforme partage son talent artistique

durée 14h00
3 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L’aquarelliste de Salaberry-de-Valleyfield, Louise Laforme ne fait pas que de l’aquarelle. De son propre aveu, elle appose ses aires de couleurs sur une toile pour créer des espaces ou personnages. Dans son atelier, elle laisse dormir le tout et le sujet s’impose dans une juxtaposition de ton contrastants, de lignes et de formes.

C’est le résultat de ce processus créatif qu’elle expose à la bibliothèque municipale de Saint-Louis-de-Gonzague. Jusqu’au 19 janvier 2018, il est possible d’admirer ses toiles durant les heures d’ouverture de ce lieu de savoir.

Apaisée par la nature qui l’entoure, l’artiste donne vie à des forêts-cocons, des eaux tranquilles ou des végétaux généreux. Bien que réaliste, la nature telle qu’elle la livre demeure un lieu à atteindre, à explorer et à apprivoiser.

Dualité des émotions

« Captivée par la nature humaine et sa capacité à livrer des impressions, je vois dans le personnage du clown, une transcription graphique de la dualité des émotions. Tantôt triste, tantôt fantasque, ne cache-t-il pas un tout autre état d’âme derrière son maquillage? », philosophe-t-elle dans un texte publié sur son site Internet.

Elle estime que la société impose des comportements calqués sur une normalité. Elle confie plutôt que tout le monde est confronté tôt ou tard à laisser filtrer l’information entre l’intime et l’image publique. La transparence de l’aquarelle rend bien, selon elle, ce qui se cache en sous-couche en chacun de nous.

Native de la région

Née à Salaberry-de-Valleyfield, Louise Laforme vit et œuvre à Saint-Urbain-Premier dans la MRC de Beauharnois-Salaberry.

Elle a étudié les arts au Collège de Valleyfield où elle explore diverses techniques d’arts visuels avant de faire un choix final. Elle se tourne définitivement vers le capricieux médium de lumière qu’est l’aquarelle.

Elle va parfaire sa technique dans divers ateliers, notamment aux côtés de Diane St-Georges et Rose-Anne Digiacomo-Donato.

Mme Laforme expose au sein d’un collectifs depuis 2002. C’est en 2009 qu’elle décide de le faire en solo.

Elle est membre du Cercle des artistes peintres et sculpteurs du Québec, du Conseil montérégien de la culture et des communications et de l’Association Valédar.

On peut en apprendre plus sur elle, en visitant le www.louiselaforme.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une deuxième participation au Défi Pissenlit pour Sainte-Martine

La Municipalité de Sainte-Martine confirme qu’elle participera pour la deuxième année au Défi Pissenlits. Durant le mois de mai, la municipalité retardera la tonte des parcs et espaces verts (à l’exception des terrains sportifs) afin de permettre aux insectes pollinisateurs de refaire le plein d’énergie pour débuter la saison de la ...

Beauharnois: une trousse d'urgence 72h à gagner

La Ville de Beauharnois profite de la Semaine de la sécurité civile qui est en cours jusqu'au 11 mai prochain pour faire tirer, parmi ses citoyens intéressés, une trousse d'urgence 72h.  Cette année, le thème choisi pour la Semaine de la sécurité civile est SOYEZ PRÊTS. Cette initiative du Ministère de la Sécurité publique du Québec vise à ...

durée Hier 18h00

La CDC Beauharnois-Salaberry nommée Organisme de l'année

C’est avec une immense fierté que la Corporation de développement communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry a été honorée du prix Organisme de l'année, le 2 mai dernier, lors de la cérémonie Nova, tenue par la Chambre de commerce et d’industrie de Beauharnois-Salaberry Haut-Saint-Laurent. Cette distinction la positionne comme une leader de la ...