Salaberry-de-Valleyfield
Miguel Lemieux dévoile ses plans pour le développement économique
Pour Miguel Lemieux, le développement économique de Salaberry-de-Valleyfield passe par trois axes : l’amélioration de l’image de la ville, une meilleure exploitation des principaux atouts et le dossier du boulevard Monseigneur-Langlois. Lors d’une conférence de presse tenue récemment, le candidat à la mairie s’est attardé sur ces sujets.
D’entrée de jeu, il le concède : Salaberry-de-Valleyfield possède des avantages indéniables pour attirer des nouvelles entreprises. Cependant, la municipalité doit composer avec une image quelque peu flétrie.
« C’est douloureux de l’admettre, mais la réputation de notre ville souffre quelque peu à l’extérieur. Le défi du prochain maire sera de rajeunir et de dynamiser cette image car les entreprises souhaitent s’implanter dans des endroits où la main d’œuvre sera facile à attirer. Envoyer une nouvelle génération d’élus à l’Hôtel de ville nous fera faire un grand pas en ce sens », mentionne le candidat.
M. Lemieux propose de s’inspirer des autres municipalités pour attirer de nouveaux entrepreneurs. « Certaines villes intentent des actions contre les propriétaires d'édifices commerciaux qui ne les entretiennent pas suffisamment et qui ne font aucun effort pour louer leurs locaux inoccupés », ajoute-t-il.
Mieux exploiter nos atouts
Il précise aussi que la Ville dispose aussi d’avantages indéniables pour se démarquer. Parmi ceux-ci, il cite en exemple, l’omniprésence de l’eau qui représente, selon lui, la véritable marque de commerce de Salaberry-de-Valleyfield. Il estime malgré tout que ces atouts doivent être mieux exploités.
Dans un premier temps, il confie que le port doit rapidement disposer des moyens suffisants pour se doter d’un nouveau quai. « Ce dernier est devenu indispensable pour assurer l’expansion de ses activités. Le port doit devenir un des éléments clés dans les efforts de l’administration pour attirer de nouvelles entreprises », souligne-t-il.
Par la suite, il ajoute que tout le secteur entourant la baie Saint-François et le canal de Beauharnois doit être dynamisé. « Mon programme comporte plusieurs mesures en ce sens comme, entre autres, l’aménagement d'un nouveau bâtiment sur le site du club nautique, l’installation d'une scène extérieure au parc Delpha-Sauvé et la revitalisation de la rue Victoria », explique-t-il.
Boulevard Mgr-Langlois, un enjeu électoral
Pour M. Lemieux, le dossier du Boulevard Monseigneur-Langlois doit devenir un enjeu dans la campagne électorale provinciale de 2018. Il soutient que si la municipalité peut contribuer partiellement à la résolution du problème, c’est le gouvernement provincial qui détient le pouvoir d’y mettre un terme.
« Ma tâche sera de faire en sorte que les candidats ne puissent éviter de s'engager clairement en faveur d'une des solutions existantes dans ce dossier pour espérer obtenir le vote des Campivallensiens », conclut-il en rappelant que le problème de circulation de véhicules lourds sur cette artère routière affecte le chiffre d’affaire des commerçants.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.