Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hiver

Les abris temporaires, bientôt autorisés à Salaberry-de-Valleyfield

durée 10h00
22 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est un fait : dans quelques semaines, un tapis blanc recouvrera le gazon. Cela signifiera que l’hiver sera bel et bien à nos portes. D’ici là, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, rappelle qu’elle permet l’installation d’abris temporaires sur son territoire, du 1er novembre au 1er mai.

Plus précisément, la pose d’un abri temporaire pour véhicule est tolérée dans la cour avant d’une résidence. Celui-ci doit être positionné sur un espace de stationnement ou sur l’accès à cet espace.

« L’abri doit être installé à au moins 1 mètre de la chaussée ou du trottoir et être composé d’une structure de fabrication reconnue et brevetée. Celle-ci doit être spécialement conçue à cet effet pour permettre à la structure de résister aux intempéries », précise la Ville sur son site Internet.

Des repères de déneigement, comme des balises et tiges, peuvent aussi être plantés sur la propriété publique ou privée. Cependant, ceux-ci doivent être situés à plus de 50 centimètres du pavage ou de la bordure du 1er novembre au 1er avril. « Il est prudent d’identifier les structures (muret, clôture, escalier, perron, etc.) pendant la période hivernale », soutient la Ville.

Stationnement de véhicule récréatif

Toujours à l’approche de la saison hivernale, la Ville tient à partager sa règlementation en matière de véhicule récréatif (VR).

Entre le 16 décembre et le 30 avril prochain, les vr (roulotte, tente-roulotte, motorisé, véhicule récréatif léger, embarcation de toutes tailles) sont autorisés dans les cours latérales et arrière. « À moins de 1 mètre de toute ligne latérale ou arrière du lot. Pour les terrains sur un coin de rue, l’entreposage ou le stationnement d’un vr est permis dans la cour avant-secondaire, soit du côté où n’est pas la façade de la maison », ajoute l’instance municipale sur sa plateforme web.

Si cette dernière option est considérée, il vous faudra respecter la marge minimale requise à la grille des usages et normes. « Pourvu que ledit équipement n’empiète pas dans la cour avant où est la façade principale. »

Enfin, l’entreposage ou le stationnement des vr est permis plus près de la rue en cour avant secondaire. Lorsque deux terrains en coin sont « dos à dos », la distance minimale entre un vr et la ligne de rue qu’il faut respecter est de 2 mètres. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié le 22 août 2025

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge