Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique municipale

De gestionnaire à …mairesse de Salaberry-de-Valleyfield?

durée 08h00
11 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir passé une décennie à la tête du Centre local de développement de Beauharnois-Salaberry, Joanne Brunet vise un autre défi. Le 5 novembre prochain, elle aimerait devenir mairesse de Salaberry-de-Valleyfield à la suite de départ à la retraite de Denis Lapointe qui a occupé ce rôle pendant 22 ans.

« Mon bagage de gestionnaire acquis dans les dix dernières années en matière de développement économique et régional m’a permis d’être aux premières loges des enjeux et des opportunités que notre belle ville peut offrir. Parmi elles, CSX et Pélican, en plus de m’avoir donné l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec les élus de la MRC », affirme la principale intéressée d’entrée de jeu.

C’est pour pouvoir continuer ce qu’elle a entamé au CLD qu’elle brigue la mairie. « Mais aussi parce que la politique a toujours fait partie de nos discussions de famille. J’ai toujours eu un intérêt pour la politique municipale, mais étant maman de deux filles, le moment ne s’est jamais présenté pour que je fasse le grand saut », indique-t-elle.

Sauf jusqu’en août où la dernière de ses filles a obtenu une bourse pour pratiquer le ski aux États-Unis. « Ça concordait bien puisque le maire Lapointe a annoncé, en même temps, son retrait de la vie politique. Ma candidature n’a donc pas surpris mes proches car ils savent que la Ville me tient à cœur et que je crois en son potentiel. »

Le financement des organismes, une priorité

Si on demande à la candidate quels dossiers lui tiennent à cœur, elle en nomme d’emblée trois. Le premier est le financement des organismes. Elle avoue avoir été sensibilisé à ce sujet après avoir été coordonnatrice au comité de développement social. « Bon nombre d’entre eux sont confrontés à des pertes de revenus et à une fermeture probable. J’aimerais leur obtenir du financement récurrent afin que leur survie ne soit pas menacée », explique-t-elle.

Elle s’engage aussi à examiner le prix des loyers qui représente un impact important sur la santé financière des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield. Elle confie aussi être préoccupée par le développement touristique et culturel de la Ville. « J’ai en tête de développer des excursions d’une journée ou deux dans la région avec des entreprises de chez nous comme l’Hôtel Plaza. Je veux aussi maximiser le potentiel de l’eau et des pistes cyclables du territoire. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge