Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Histoire

L’Action de grâce : une tradition depuis 1879…

durée 08h00
8 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Congé d’école pour les petits et de boulot pour les grands et gros repas en famille, dinde compris. Voilà comment on célèbre l’Action de grâce dans la MRC de Beauharnois-Salaberry, et partout au Canada…ou presque. Saviez-vous que les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve n’ont pas cette journée fériée?

Si on remonte un peu (beaucoup) dans le passé, on découvre que l’Action de grâce a été célébrée officiellement et annuellement au Canada, le 6 novembre 1879. Pour l’Amérique du Nord, il faut reculer encore plus loin, soit en 1578. C’est cette année-là que Sir Martin Frobisher et son équipage sont les premiers Européens à célébrer cette fête.

Très rapidement, la tradition est imitée par les habitants de la Nouvelle-France sous l’autorité de Samuel de Champlain, en 1606.

Et la dinde? Le volatile, devenu le repas par excellence de cette fête familiale, ne se trouvait pas en Amérique du Nord à l’époque. Il faut donc se rabattre la courge, la citrouille, le bœuf salé, les gâteaux secs et la purée de pois.

Une signification monarchique

Le premier jour d’Action de grâce suivant la Confédération Canadienne s’est tenu le le 5 avril 1872. Considéré comme un congé civique plutôt qu’une fête religieuse, elle célèbre le retour à la santé du prince de Galles (qui devient plus tard le rôle Édouard VIII).

La date de sa célébration et son thème (célébration des récoles ou anniversaire de la monarchie britannique) sont déterminés par le Parlement. Dans son histoire, l’Action de grâce a déjà eu lieu le 6 décembre et coïncide parfois avec la Thanksgiving américain.

Dépendamment des provinces, l’Action de grâce prend plusieurs formes. Appelée Thanksgiving dans le reste du Canada, cette version de la fête est moins célébrée au Québec à cause de ses origines protestantes.

Si la dinde est un classique de l’Action de grâce au Québec, le souper jiggs l’est à Terre-Neuve-et-Labrador. Tout comme la tarte à la citrouille qui est un dessert répandu au pays et les barres Nanaimo en Colombie-Britannique et les et les tartelettes au beurre en Ontario. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h30

Le MUSO souligne la contribution de son directeur général sortant

À la suite de l'officialisation de la nomination de M. Angelo Galletto au sein de l'équipe des services récréatifs et communautaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le MUSO a tenu à souligner le rôle important qu'il a joué dans le déploiement de l'institution muséale.  Dès le 21 novembre prochain, M. Galletto occupera officiellement, et ...

Publié hier à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié le 27 octobre 2025

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

app-store-badge google-play-badge