Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nature

Naissance d'une forêt urbaine à Salaberry-de-Valleyfield

durée 07h00
6 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis quelques semaines, le quartier Saint-Timothée abrite une nouvelle forêt urbaine de 230 arbres et arbustes. Ce projet, qui bonifiera pendant des dizaines d’années le parc du Ruisseau est né de l’initiative « Kilométrage carboneutre » de CRIVERT et du programme « Vers les arbres et la nature Canada 150 ».

C’est donc pour célébrer le 150e anniversaire du Canada que de nombreuses espèces et genre d’arbres ont été mis en terre. Le tout, dans le respect de la Politique de l’arbre qui prône la diversité de famille.

Parmi les essences plantées, on retrouve : des érables à sucre (arbre officiel du Canada), des bouleaux jaunes (arbres officiels du Québec), des pins blancs, des bouleaux à papier (arbres symboliques des premières nations), des chênes rouges et à gros fruits, des caryers à cordiformes, des noyers noirs et des micocouliers occidentaux (arbre emblème de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield).

Une inauguration intergénérationnelle

Lors de l’inauguration officielle du projet, qui s’est faite en présence de plusieurs intervenants impliqués et de 40 élèves de 3e année de l’école Marie-Rose. Profitant de leur présence à cet événement, une plantation symbolique de cinq arbres et le dévoilement d’une plaque commémorative a eu lieu. Cette dernière est un don du Canadien National.

À l’origine de l’initiative, Robert Poupard, bénévole pour CRIVERT, n’a pas manqué de rappeler que « nous savons tous que les changements climatiques sont accélérés par les émissions de gaz à effet de serre et que nos moyens de transport sont en cause. Le moyen le plus simple de piéger les gaz à effet de serre (GES) est celui de la photosynthèse. Alors, plantons des arbres! ».

C’est ainsi qu’est né le projet de foresterie urbaine « Kilométrage carboneutre » visant à reboiser un terrain adjacent à la bande riveraine du fleuve Saint-Laurent sur le territoire campivallensien afin de compenser symboliquement les émissions de GES des activités professionnelles.

Pour cela, CRIVERT récolte tout simplement 1,25 centime du kilomètre parcouru afin que puisse être planté un arbre tous les 800 km car cela correspond au CO2 qu’il emprisonne durant sa vie. « Actuellement, les 750 $ collectés ont permis de planter 75 arbres ». Une belle façon de faire sa part pour notre communauté!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 août 2025

Le quinquagénaire disparu à Beauharnois a été localisé sans vie

Le Service de police de Châteauguay a confirmé, au cours des dernières minutes, que le quinquagénaire de Beauharnois qui manquait à l'appel depuis ce jeudi en matinée a été localisé sans vie.  L'information a été confirmée par Nadia Grondin, porte-parole du Service de police de Châteauguay. «Un corps a été repêché dans l’eau dans la rivière ...

Publié le 22 août 2025

Un quinquagénaire de Beauharnois manque à l'appel

Le Service de police de Châteauguay demande l’aide du public afin de retrouver Luc Pilon, âgé de 57 ans, résident de Beauharnois.  Il a été vu pour la dernière fois ce matin le 21 août vers 7h dans le secteur de la rue Louis-Dantin à Beauharnois. Il se déplacerait à pied. M. Pilon s’exprime en français et lors de sa disparition, il portait un ...

Publié le 21 août 2025

Secteur Buntin: Salaberry-de-Valleyfield emprunte 17M $

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a procédé, ce mardi 19 août lors de la séance régulière mensuelle, au dépôt d’un avis de motion visant à lancer la phase 2 du projet Buntin. C’est la conseillère France Chenail qui a déposé le projet de règlement 463 qui sera adopté à la séance du mois de septembre. Celui-ci vise à emprunter la ...

app-store-badge google-play-badge