Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Anne Minh-Thu Quach retourne à Ottawa avec la ferme intention de défendre les dossiers qui lui tiennent à cœur.

Rentrée parlementaire : les travaux d’Anne Quach

durée 14h25
15 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L’heure de la rentrée a sonné pour les députés fédéraux qui recommenceront à siéger le lundi 18 septembre. Anne Minh-Thu Quach, représentante du Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Salaberry – Suroît, retourne à Ottawa avec la ferme intention de défendre les dossiers qui lui tiennent à cœur.

« Comme à mon habitude, j’ai passé les derniers mois sur le terrain à rencontrer les résidents de notre grande circonscription. Je désire plus que jamais être leur voix à Ottawa. Je vais chercher à avoir des réponses sur trois enjeux porteurs pour notre région : l’agriculture, la défense de l’environnement et la jeunesse », prévient la députée originaire de Salaberry-de- Valleyfield.

En matière d’agriculture, Anne Quach a un plan ambitieux mais réaliste : faire en sorte que tous les ministères ou organismes fédéraux s’approvisionnent en aliments locaux pour leurs cafétérias ou leurs cantines. « Je trouve que c’est un non-sens de ne pas profiter de que l’on produit localement alors qu’on affirme vouloir encourager les producteurs locaux. Le gouvernement doit donner l’exemple en envoyant un message clair. La région de Salaberry-Suroît est un grenier maraîcher et céréalier, souligne l’élue néo-démocrate. Elle tirerait certainement son épingle du jeu si le gouvernement fédéral s’engageait en ce sens. Pour moi, il est important qu’au fédéral, on mange local. »

Elle souhaite de plus que le gouvernement revoie complètement son système d’évaluation des projets d’oléoducs comme Énergie-Est de TransCanada et la ligne 9b d’Enbridge dans Soulanges. « Les entreprises n’ont pas été en mesure de démontrer comment elles protégeraient les prises d’eau potable en cas de déversement dans la rivière des Outaouais. Nous avons besoin de réponses et le gouvernement a un rôle à jouer dans ce dossier », clame Anne Quach. Elle souligne au passage que l’approche en termes de défense de l’environnement du gouvernement Trudeau a de fortes ressemblances avec celle qui prévalait à l’époque du gouvernement Harper.

La députée rappelle, de plus, que les Libéraux, en 2015, se sont fait élire en promettant une réforme de l’Office national de l’énergie, l’instance qui régit les oléoducs. Or, nous sommes encore dans l’attente.

Une députée ayant la jeunesse à coeur

La députée campivallensienne est porte-parole du NPD en matière de Jeunesse et elle compte bien talonner le gouvernement sur cet enjeu. Elle s’inquiète de l’attitude du gouvernement face à la légalisation de la marijuana.

« Justin Trudeau semble bien pressé de légaliser la marijuana alors que de nombreux experts s’inquiètent du peu de prévention et des risques d’une décision hâtive sur la santé des Canadiens, surtout chez les jeunes. On doit parler de prévention avant de parler de retombées économiques », lance Anne Quach. Le NPD demande, depuis l’annonce de la légalisation, une décriminalisation pour la possession de cannabis. « Les gens sont confus. On leur dit que la marijuana sera légale le 1 er juillet 2018 mais s’ils se font prendre d’ici là, ils risquent de se retrouver avec un casier judiciaire, explique Anne Quach. Ça ne me semble pas logique. »

À son avis, face à l’éminence de la légalisation du cannabis, une décriminalisation permettrait d’alléger la charge du système judiciaire des cas qui seront légaux dans moins d’un an. « Ma priorité est sans contredit de représenter les gens d’ici et d’être présente pour eux. Je suis reconnue pour ma combativité et je ne lâcherai pas le morceau sur les enjeux primordiaux pour ma région » conclut la députée.

Vous souhaitez donner votre avis sur l’un de ses enjeux ou sur des dossiers importants pour vous? Communiquez avec le bureau d’Anne Quach au 450 371-0644 ou quacha@parl.gc.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h30

Jusqu’à 10 000 $ en soutien pour des initiatives culturelles locales

La MRC de Beauharnois-Salaberry invite à nouveau les artistes et organismes de la région à soumettre leurs propositions dans le cadre de son programme Soutien aux initiatives culturelles, dont la troisième édition est lancée cet automne. L’appel vise à financer des projets culturels originaux portés par la communauté locale. Les personnes ...

Publié hier à 13h30

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

app-store-badge google-play-badge