Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aynsley Porchak est nommée grande championne canadienne des Grands Maîtres Violoneux

durée 10h00
30 août 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Des visiteurs de partout au Canada se sont déplacés afin d'assister au couronnement de la 28e championne canadienne des Grands Maîtres Violoneux, l'Ontarienne Aynsley Porchak.

C'est le samedi 26 août que se déroulait la véritable compétition et les nombreuses personnes réunis à la Salle Albert-Dumouchel ont eu droit à des performances de haut niveau. Les 29 participants de partout au Canada se sont livré une chaude lutte, donnant bien des difficultés aux juges Calvin Vollrath, Kelli Trottier et Jacquelin Guérette, à décider des onze finalistes.

Une compétition relevée

Parmi les finalistes, se trouvait un seul Québécois, Germain Leduc, de Saint-Stanislas-de Kostka. Celui-ci a terminé au 7e rang en plus de remporter le prix du public. Le podium final était constitué uniquement de représentants de l'Ontario, soit Dan Mighton, en 3e position, Kyle Burhout, en 2e planse et Aynsley Porchak, championne 2017.

Émue, elle a reçu un trophée en plus d'une bourse de 3 500$ des mains du maire de Salaberry-de-Valleyfield, Monsieur Denis Lapointe. La championne en était à sa première participation à la Compétition des Grands Maîtres Violoneux du Canada.

Un vibrant hommage

Chaque année, l'Association canadienne des Grands Maîtres Violoneux honore un des leurs en offrant un prix d'excellence. C'est Yvon Cuillerier, Originaire de Chomedey, Laval, qui en a été le récipiendaire cette année, pour l'ensemble de sa carrière. Une vidéo résumant ses 73 années en tant que violoneux  été projetée samedi soir.

L'homme de 87 ans a pris son violon et a enchaîné des morceaux ryhtmés en guide de remerciments.

Un événement d'envergure

La compétition se déroulait pour la première fois en sol québécois, et le comité organisateurs des Maîtres couvrant le Québec, n'avait jamais mis sur pied un projet d'une telle envergure. Ils ont pu compter sur le support de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, de la députée de Salaberry-Beauharnois, Anne Minh-Thu Quach, l'équipe de Valspec ainsi que de plusieurs bénévoles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h30

Un Beauharlinois épinglé pour un grand excès de vitesse

Le 9 octobre dernier, vers 17h15, les policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry ont intercepté un véhicule circulant en grand excès de vitesse sur le chemin Saint-Louis à Saint-Étienne-de-Beauharnois. Le conducteur, un homme de 29 ans de Beauharnois, circulait à une vitesse de 104 km/h dans une zone où la limite maximale est établie à 50 km/h. ...

Publié le 23 octobre 2025

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié le 23 octobre 2025

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

app-store-badge google-play-badge