Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services sociaux

Valleyfield: Lucie Charlebois annonce une aide importante

durée 10h54
10 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 9 mars, au centre jeunesse de la Montérégie, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Lucie Charlebois, a annoncé d'importants investissements de Québec, pour venir en aide aux jeunes montérégiens en difficulté et à leur famille.

Afin d'offrir plus de services aux jeunes en difficulté et à leur famille, le gouvernement du Québec accorde un financement de 1 752 400 $ à la région de la Montérégie afin d'améliorer l'accessibilité aux services psychosociaux et aux services de protection de la jeunesse. Ce rehaussement budgétaire correspond à un montant récurrent sur une base annuelle. Celui-ci s'inscrit dans le cadre du financement global de 12 M$ annoncé le 1er mars dernier.

Une partie de ce financement régional, qui s'élève à 870 600 $, sera consacrée à l'amélioration de l'accès aux services psychosociaux et à l'augmentation du taux de prise en charge des jeunes par les travailleurs sociaux, les éducateurs et les psychoéducateurs. À titre d'exemple, mentionnons différents services sociaux tels que de l'accompagnement, des conseils, ou du soutien pour les jeunes.

L'autre partie de la somme octroyée, 881 800 $, permettra à l'établissement de s'ajuster à l'augmentation des situations rapportées au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ). En effet, cela permettra de diminuer les listes d'attente, notamment pour l'évaluation des signalements reçus par le DPJ et pour l'application de mesures lorsque cela s'avère nécessaire.

Il est également important de rappeler que les jeunes dont la sécurité pourrait être compromise reçoivent l'assistance nécessaire, et ce, sans délai.

« Cette aide supplémentaire à notre région aura certainement un effet très positif sur la qualité de vie des jeunes d'ici et de leur famille. On sait tous à quel point il est important d'intervenir le plus tôt possible dans la vie des jeunes. Je me réjouis que nous nous donnions les moyens de mieux contribuer à l'épanouissement futur de toute notre communauté. » souligne Lucie Charlebois, 

Rappelons que la répartition des sommes consacrées à chaque région est faite notamment en fonction de certains indicateurs socio-économiques, dont la défavorisation matérielle et sociale et la particularité autochtone de chacune des régions. 

Afin de s'assurer que les sommes annoncées auront un impact concret auprès des jeunes et de leur famille, une reddition de compte sera exigée aux établissements. Parmi les critères pour cette reddition, notons l'augmentation des services et la diminution des listes et des délais d'attente. 

Annuellement, 990 M$ sont investis pour les services en protection de la jeunesse. Mentionnons également que depuis 2011-2012, une enveloppe supplémentaire de 1 M$ est répartie chaque année entre différentes régions du Québec qui font face à une situation problématique à l'égard de leur liste d'attente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h30

Salaberry-de-Valleyfield se dote d’un assistant conversationnel 

Grâce à ce robot conversationnel d’assistance qui sera accessible en tout temps sur son site web, la Ville franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. L’agent V, de son petit nom, aidera les citoyens comme il le peut. Conçu pour simplifier la recherche d’information municipale, l’agent V guide les citoyens dans leurs différentes ...

Publié à 9h30

Trois enjeux ciblés par la CDC de Beauharnois-Salaberry

Lors d’une rencontre virtuelle tenue le mercredi 22 octobre avec des élus et des candidats municipaux, les membres de la Corporation de développement communautaire (CDC) Beauharnois-Salaberry ont présenté trois enjeux qu'ils jugent prioritaires : le logement social et l’itinérance, l’inclusion sociale, et la synergie entre organismes communautaires ...

Publié hier à 10h30

ÉLECTIONS 2025: Trois dates pour voter à Salaberry-de-Valleyfield

Les citoyens des quartiers Jules-Léger et Robert-Cauchon, soit respectivement les districts 6 et 7 à Salaberry-de-Valleyfield seront invités, au cours des prochains jours, à exercer leur droit de vote. Ils pourront le faire à trois occasions en se rendant au Bureau de la présidente d'élection, à l'Hôtel MOCO ou encore aux écoles de la ...

app-store-badge google-play-badge