Bris d’aqueduc
Les causes des bris d’aqueduc
En ces périodes de construction et de réaménagement des infrastructures, les bris d’aqueduc semblent de plus en plus fréquents, mais qu’est-ce qui cause ces bris ? Comment les réparer, combien de temps ça prend et surtout combien ça coûte ?
Néomédia s’est entretenu avec le directeur des travaux publics de la ville de Vaudreuil-Dorion afin de mieux comprendre ce qui mène à des bris d’aqueduc et ainsi à des avis d’ébullition d’eau.
De multiples causes possibles
Plusieurs choses peuvent expliquer le bris des conduites d’eau, dont le vieillissement des conduites, les variations de température et de pression, l'affaissement des sols, les travaux d'excavation, la corrosion des matériaux, et le passage de véhicules lourds.
Dans le cas de la ville de Vaudreuil-Dorion, le plus récent bris d’aqueduc sur la rue Chiconine aurait été causé par la construction en cours : « On pense que les vibrations causées par les camions lourds ont causé la dégradation des tuyaux », estime Tommy Thibault, directeur du service des travaux publics à la ville de Vaudreuil-Dorion.
Réparer des bris
Avant toute intervention, il faut confirmer si le bris touche la conduite publique, sous la responsabilité de la Ville, ou le raccordement privé, qui relève du propriétaire. Si la responsabilité est municipale, les équipes ferment d’abord les vannes pour isoler la fuite, puis procèdent à l’excavation afin de dégager la conduite.
Ces travaux d’excavation puis de remplacement ou de réparation peuvent prendre jusqu’à une journée de travail, mais en général ça ne prend que quelques heures. Généralement la municipalité doit dépenser environ 3000 $ par bris. « Ça ne représente pas nécessairement une grande somme pour la ville, on s’y attend, c’est prévu dans notre budget d’opération », explique monsieur Thibault.
En tout, dans une année moyenne comme 2025, une trentaine de bris peuvent être compilés.
Anticiper les bris
Afin d’éviter de travailler en réaction, les ouvriers de la ville font des inspections en amont en procédant à des rinçages unidirectionnels des vannes.
« Certaines conduites ont plus de 50 ans, en faisant les rinçages, on remarque des perforations le long des éléments vieillissants », souligne monsieur Thibault. Ensuite, grâce au programme de réhabilitation de conduite, la ville travaille en ordre de priorité sur les tuyaux désuets ou sur le point de briser.
Exemples de cas dans Vaudreuil-Soulanges
Pas plus tard que lundi après-midi, au moins deux bris d’aqueduc sont survenus dans la région, dont un sur la rue Lakeview à Hudson et un autre sur la rue Chicoine à Vaudreuil-Dorion.
16 adresses sont encore visées par l’avis d'ébullition d’eau à Hudson tandis que l’eau a été rétablie dans tout le secteur à Vaudreuil-Dorion. « Les résidences touchées sont en avis d'ébullition », a toutefois souligné France Lavoie, directrice des communications. L’école pour adultes Centre Belles-Rives a aussi fermé ses portes le mardi 16 septembre.