Pétition
Chemin Saint-Dominique : des résidents des Cèdres réclament l'intervention de la Municipalité
Inquiets pour leur sécurité et celle de leurs proches, des résidents du chemin Saint-Dominique, à Les Cèdres, pressent la Municipalité d’agir. Lors de la séance municipale du 13 mai, une pétition réunissant 45 signatures — sur environ 60 résidences — a été déposée par Lynda Seymour, instigatrice du mouvement.
Les signataires demandent l’interdiction de la circulation de camions lourds sur cette voie résidentielle, ainsi qu’un ensemble de mesures visant à améliorer la sécurité routière sur ce tronçon de plus en plus achalandé.
« Nous demandons au conseil municipal de prendre en compte cette demande collective avec sérieux et diligence, afin de rétablir la sécurité, la tranquillité, la qualité de vie et la pérennité de notre chemin Saint-Dominique. »
Réduction de la vitesse et signalisation adaptée
Parmi les principales revendications figurent la réduction de la limite de vitesse de 70 à 50 km/h, l’installation de panneaux de vitesse supplémentaires et mieux positionnés, ainsi que la mise en place de zones de ralentissement, excluant toutefois les dos d’âne.
Les citoyens demandent également l’ajout de panneaux indiquant l’absence d’accotement, ce qui, selon eux, met en péril la sécurité des piétons et des cyclistes.
« Le fait qu’il n’y ait pas d’accotement, ça met vraiment en danger la sécurité des résidents », peut-on lire dans la pétition.
La présence de camions lourds, en trop grand nombre selon les résidents, est également dénoncée. Plusieurs d’entre eux affirment que ces véhicules roulent à vive allure, détériorant la chaussée déjà endommagée par de nombreux nids-de-poule, trous et crevasses.
« La situation est aggravée par une circulation excessive de camions lourds, beaucoup trop nombreux et trop rapides, qui détruisent prématurément l’asphalte. Il est inacceptable que les résidents continuent de financer, via leurs taxes, les réparations et réfections fréquentes de la chaussée, alors que les dommages sont largement causés par une utilisation inappropriée de cette voie résidentielle et rurale par des véhicules lourds », dénonce l'instigatrice de la pétition.
Une signalisation jugée insuffisante
Bien que la Municipalité ait déjà procédé à l’installation de certains panneaux d’interdiction de camionnage, les résidents estiment que ceux-ci sont mal positionnés et peu efficaces.
« Je sais qu’il y a de nouveaux panneaux du genre qui ont été installés, mais si un camionneur arrive de l’autoroute 20 et prend la sortie pour le chemin Saint-Dominique, il est trop tard, il n’a pas de place pour se tourner », déplore Mme Seymour.
Les signataires souhaitent donc que des panneaux d’interdiction de camionnage soient installés à des points stratégiques, notamment à l’intersection de la route de la Cité-des-Jeunes et du chemin Saint-Dominique Nord, pour éviter que des camions ne s’engagent inutilement.
Surveillance accrue et collecte de données
Dans une déclaration faite lors de la séance, Jimmy Poulin, directeur général de la Municipalité, a confirmé que certaines actions ont déjà été entreprises.
« La Sûreté du Québec a été informée qu’il faut plus de surveillance. Le contrôleur routier ne peut plus intervenir sur nos routes — un juge a interdit leur présence puisqu’ils ne sont pas armés. Pour ce qui est de l’indicateur de vitesse, il est en préparation. Il faut savoir qu’il y en a déjà eu un sur Saint-Dominique », a-t-il expliqué.
Des caméras de chasse ont également été installées dans le cadre d’un projet pilote visant à documenter la circulation et le respect de la signalisation, notamment à un arrêt ciblé. Des données sont actuellement en cours d’analyse.
« C’est assez surprenant, mais je crois que par habitude, un moment donné, les gens le brûlent carrément », a mentionné M. Poulin au sujet de l’arrêt installé à l'intersection de la montée Chénier et du chemin Saint-Dominique.
Une réponse attendue de la Sûreté du Québec
Du côté de la sécurité publique, le maire de la Municipalité Bernard Daoust, a assuré que le dossier est déjà entre les mains de la Sûreté du Québec.
« J’ai eu une bonne discussion avec le sergent responsable du poste de la SQ de Saint-Clet. De ce que j’ai compris, une requête a été ouverte pour qu’ils puissent faire plus de surveillance et de prévention concernant la vitesse et le camionnage », a laissé entendre M. Daoust, qui rappelons-le siège sur le comité de sécurité publique de la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
Le maire a également confirmé qu'un rapport sur la fréquence de passage des camions est également attendu dans les prochaines semaines, alors que des interventions policières ciblées devraient se tenir au cours des trois à quatre prochaines semaines, notamment aux heures de pointe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.