Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'au 23

Palmarès des pires routes du Québec: CAA ouvre les votes

durée 06h00
5 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans le cadre de sa campagne annuelle « Les pires routes », CAA-Québec invite à nouveau la population à voter pour déterminer la pire route du Québec.

Rappelons qu'en 2024, la route 342 à Pointe-Fortune a été élue parmi les pires routes de la Montérégie. La rue Main à Hudson s'est également classée dans le palmarès en 2021.

Les usagers de la route aux quatre coins du Québec ont jusqu’au 23 avril pour se manifester et indiquer quelles routes s’illustrent négativement par leur mauvais état, une signalisation déficiente, leur entretien et leur marquage négligés ou même la piètre qualité des trottoirs.

CAA-Québec établira ensuite son palmarès des pires routes et poursuivra son objectif de sensibilisation à l’entretien des infrastructures routières auprès des villes et du ministère des Transports et de la Mobilité durable.

« Les Québécois sont en droit de s’attendre à un réseau routier fiable, de qualité et surtout sécuritaire. Notre campagne permet chaque année de faire parler des infrastructures routières de manière constructive et de porter la voix citoyenne, une route à la fois », a mentionné Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques. Dix ans sont passés depuis le lancement de cette campagne qui comptabilise ainsi plus de 80 000 votes.

Depuis les débuts, plusieurs routes qui apparaissent dans le palmarès attirent l’attention des autorités et font l’objet de réfection, de réparations ou d’un réaménagement complet en faveur de tous les usagers.

Les routes, grandes négligées

Le dernier budget provincial a permis de constater que, parmi toutes les infrastructures sous la responsabilité du gouvernement du Québec, ce sont les routes qui souffrent du plus important déficit de maintien d’actifs (DMA).

En effet, selon les données du Plan québécois des infrastructures (PQI), le DMA du réseau routier représente 56% du total du DMA des infrastructures publiques de la province et se chiffre à 22,5 milliards de dollars.

Selon la même source, 48% des chaussées sous la responsabilité du ministère des Transports sont en mauvais ou très mauvais état, et 42% des structures du réseau supérieur sont également en mauvais ou très mauvais état.

Rouler dans un nid-de-poule, combien ça coûte? 

Endommager son véhicule dans un nid-de-poule peut coûter très cher, selon CAA-Québec. Voici la liste des pièces les plus souvent endommagées ainsi que leur coût de remplacement, auquel il faut ajouter la main-d’œuvre: 


•    Pneu: 150$ à 350$
•    Roue en acier: 100$
•    Roue en alliage: 600$
•    Bras de suspension: 200$ à 400$
•    Embout de direction: 100$ à 250$
•    Amortisseur: 200$ à 400$
•    Jambe de force: 200$ à 400$
•    Rotule de suspension: 150$ à 300$
•    Parallélisme (alignement): 100$ à 200$

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Stationnement incitatif fermé aux Cèdres

En raison de travaux réalisés par Hydro-Québec, la municipalité de Les Cèdres annonce que l’accès au stationnement incitatif situé sur le chemin Saint-Féréol sera fermé à partir de ce lundi 19 janvier jusqu’au vendredi 23 janvier inclusivement. Le service de transport collectif sera maintenu selon l’horaire habituel. Toutefois, aucun ...

Publié le 17 janvier 2026

La Navette Mont Rigaud reprend du service pour la saison hivernale

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) annonce la reprise de la Navette Mont Rigaud, qui circulera tous les week-ends, du 17 janvier au 8 mars. Gratuit et sans réservation, ce service permet aux citoyens et visiteurs de profiter pleinement des attraits hivernaux du mont Rigaud, sans souci de transport. Déployée dans une optique de tourisme ...

Publié le 15 janvier 2026

Coteau-du-Lac interdit le stationnement sur certaines artères

Les élus de Coteau-du-Lac ont adopté, lors de la séance régulière du mardi 13 janvier 2026, un règlement visant à interdire le stationnement sur certaines artères de la localité. De plus, les élus souhaitaient aussi se prononcer sur la possibilité de limiter le stationnement à 4 heures consécutives sur la rue Principale pendant la semaine.  Lors ...

app-store-badge google-play-badge