Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stationnement interdit de nuit à la bibliothèque municipale

Une citoyenne de Rigaud déplore une récente décision de l'administration municipale

durée 08h00
8 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une citoyenne de Rigaud qui avait pour habitude de stationner sa voiture, la nuit, dans le stationnement la bibliothèque municipale déplore un changement de réglementation passé sous silence par la municipalité. Elle a dû payer 60$ pour l'apprendre à ses dépends. 

« Je demeure sur la rue Saint-Pierre dans un appartement et c'est très clair dans mon bail que le stationnement n'est pas fourni. J'avais donc pris l'habitude de stationner ma voiture à la bibliothèque municipale, située tout prés. Récemment, ma voiture a disparu après que je l'ai stationné à cet endroit. Je pensais me l'avoir fait voler, mais finalement, elle avait été remorquée. L'entreprise de remorquage m'a alors informé que la réglementation avait changé et que la Ville l'avait affiché sur son site Internet. Les citoyens n'ont jamais été mis au courant de ce changement. C'est comme ça qu'on informe le monde à Rigaud?», questionne Julie Houle. 

Mme Houle a commencé à stationner sa voiture dans la cour de son voisine d'en face, avec sa permission, mais elle a finalement dû trouver une solution à plus long terme. « La Ville m'a dit que je pouvais me stationner dans le stationnement à côté du bureau de poste. C'est au moins à 20 minutes de chez moi, à pied. Je fais quoi quand il fait -40. C'est une bonne trotte ?», ajoute-t-elle. 

Mme Houle aurait aimé que la Ville avise mieux ses citoyens de la mise en place de cette interdiction. 

Places limitées pour les usagers des bâtiments municipaux 

Interpellée à commenter, la Ville de Rigaud précise qu'il est permis du 15 novembre au 1er avril de se stationner dans environ une vingtaine de cases de stationnement, notamment les 12 cases centrales et celles longeant la propriété privé du 98, sauf de 7 h à 10 h pour permettre le déneigement et l’épandage d’abrasifs.

« Il est également interdit de laisser un véhicule stationné pour de longues durées. Ce n’était pas inhabituel de voir des véhicules stationnés pendant des jours, voir des semaines et parfois même des mois, tant dans ce stationnement que dans le stationnement de l’hôtel de ville (véhicules convertis en igloo, certains avec des crevaisons par ex.). Pour cette raison, la Ville les fait remorquer s’ils nuisent aux opérations, surtout considérant les places limitées pour les usagers des bâtiments municipaux et le règlement. Les automobilistes sont invités à bien regarder l’affichage», précise l'administration municipale. 

Notons qu'il est aussi interdit de se stationner de minuit à 7 h dans les espaces qui longent la rue Saint-Pierre et celles qui longent le bâtiment de la bibliothèque, pour des raisons de sécurité et permettre au personnel de se stationner à l’arrivée au travail.

Dans ce secteur, la Ville confirme qu'elle n'a aucun autre stationnement public. «Toutefois, les 20 places ne sont jamais toutes occupées et de nombreuses places sont libres», mentionne-t-on. 

Parmi les solutions avancées, la Ville conseille à quiconque loue un logement de prévoir des espaces de stationnement avec le propriétaire avant de louer. « Comme de nombreuses municipalités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Rigaud interdit le stationnement sur rue du 15 nov au 1er avril. La Ville est toutefois sensible à ces problématiques et n’exclut pas de consulter éventuellement les villes qui offrent actuellement la possibilité de se stationner selon les permissions par la ville, notamment celle de Vaudreuil et celle de Valleyfield, considérant les changements climatiques et les longues périodes où il n’y a pas de précipitations.» 

À lire également: 

- Rigaud: une citoyenne dénonce des odeurs nauséabondes sur Saint-Pierre

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Travaux à prévoir à Sainte-Anne-de-Bellevue

À compter du 6 janvier, et ce jusqu'au 31 juillet 2026, des travaux auront lieu à Sainte-Anne-de-Bellevue principalement sur le boulevard des Anciens-Combattants et sur la voie de service menant à l’autoroute 40 direction Ouest. Ces travaux de raccordement réalisés par Hydro-Québec pour le Square Bellevue sont prévus dans le cadre du ...

Publié hier à 17h00

Début d’une nouvelle phase de travaux à Les Coteaux

Les travaux de stabilisation des berges de la rivière Delisle sur la rue Lippé franchissent une nouvelle étape à Les Coteaux. Depuis le 5 janvier, les opérations ont débuté au site 2, soit le secteur compris entre les adresses résidentiels 28 et 48 de la rue Lippé. Les travaux au site 1 ne sont pas terminés pour autant : les deux sites seront faits ...

Publié hier à 6h00

L'horaire d'hiver d'Exo entre en vigueur en janvier

Dès ce 5 janvier 2026, les horaires d’hiver entreront en vigueur dans l’ensemble des secteurs desservis par exo. La clientèle est invitée à planifier ses déplacements au moyen de l’application Chrono, notamment en activant les alertes perturbations pour leurs lignes.  Secteur La Presqu’Île  - Ligne 7 (Gare Vaudreuil/John Abbott/Pointe-Claire). ...

app-store-badge google-play-badge