Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le 1er janvier 2025

Nouvelles exigences en vigueur pour les véhicules gravement accidentés

durée 08h00
4 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Depuis le 1er janvier dernier, une modification du Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers est entrée en vigueur. Concrètement, elle stipule que désormais, une preuve de recalibrage des systèmes d'aide à la conduite sera exigée lors de l'expertise technique pour les véhicules gravement accidentés. 

Lorsqu’un véhicule est muni de systèmes d’aide à la conduite et que les dommages subis ou les réparations effectuées peuvent les avoir affectés, un recalibrage doit être fait. 

Autre changement qui est en application depuis le 1er janvier dernier: celui du certificat d'immatriculation temporaire pour les véhicules qui sont gravement accidentés à la suite d'une collision ou d'une sortie de route. 

Elle précise que lorsqu'un véhicule gravement accidenté nécessitera un recalibrage dynamique sur la route, le propriétaire de la voiture devra se procurer un certificat d’immatriculation temporaire de 12 heures en se rendant dans un point de service. 

On peut consulter le site de la SAAQ au (https://saaq.gouv.qc.ca/vehicule-artisanal-modifie-reconstruit/vehicule-gravement-accidente-reconstruit) pour obtenir plus d'informations sur le sujet. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 janvier 2026

La Navette Mont Rigaud reprend du service pour la saison hivernale

Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) annonce la reprise de la Navette Mont Rigaud, qui circulera tous les week-ends, du 17 janvier au 8 mars. Gratuit et sans réservation, ce service permet aux citoyens et visiteurs de profiter pleinement des attraits hivernaux du mont Rigaud, sans souci de transport. Déployée dans une optique de tourisme ...

Publié le 15 janvier 2026

Coteau-du-Lac interdit le stationnement sur certaines artères

Les élus de Coteau-du-Lac ont adopté, lors de la séance régulière du mardi 13 janvier 2026, un règlement visant à interdire le stationnement sur certaines artères de la localité. De plus, les élus souhaitaient aussi se prononcer sur la possibilité de limiter le stationnement à 4 heures consécutives sur la rue Principale pendant la semaine.  Lors ...

Publié le 13 janvier 2026

Fermeture complète de l'autoroute 40 à Senneville cette nuit

Le Ministère des Transports et de la Mobilité Durable avise les usagers de la route de la fermeture complète de l'autoroute 40 à Senneville, dans la nuit du 13 au 14 janvier. Dès 21h, ce mardi soir, il sera impossible d'accéder à ce tronçon routier, et ce, jusqu'à 5h ce mercredi 14 janvier.  La fermeture est prévue en est et ouest entre la sortie ...

app-store-badge google-play-badge