Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité ferroviaire

EN VIDÉO | Peter Schiefke et Pablo Rodriguez annoncent un investissement important à Saint-Lazare

durée 06h00
14 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

Une clôture de quelque 2,2 kilomètres sera érigée aux abords de la voie ferrée du Canadien Pacifique, à Saint-Lazare. L'annonce en a été faite ce mercredi par le ministre des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke et la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance.

La conférence de presse s'est tenue au passage à niveau à l'intersection de la rue Duhamel et du chemin Saint-Angélique, secteur visé par l'annonce

« Le 1er août 2022, la Ville de Saint-Lazare a déposé une demande de subvention au gouvernement fédéral dans le cadre du programme d'amélioration de sécurité ferroviaire. L'objectif au coeur de cette démarche vise à accroître la sécurité et empêcher l'accès non autorisé aux voies ferrées réduisant ainsi le risque d'accident... Depuis le début de la réflexion de ce projet, nous sommes convaincus qu'une telle initiative est essentielle pour améliorer la sécurité ferroviaire de la région », a expliqué la mairesse Lachance.

La structure atteindra, à son maximum, six pieds de hauteur et sera aménagée spécifiquement à des intervalles réguliers entre les chemins Legault et Saint-Louis. Une subvention de 472 679$ a été octroyée à la Ville de Saint-Lazare dans le cadre du Programme d’amélioration de la sécurité ferroviaire (PASF).

« Vous comprendrez que de telles installations sont assez coûteuses. C'est pourquoi l’apport du gouvernement du Canada est essentiel. La subvention nous permet d'économiser 80% des coûts évalués à près de 600 000$. Sans cette aide précieuse, nous ne serions pas en mesure de sécuriser notre belle ville comme nos citoyens le demandent », a ajouté Mme Lachance.

« Ces investissements vont amener plus de sécurité pour les résidents de Saint-Lazare qui vivent, jouent et travaillent près de nos voies ferrées. On travaille constamment à améliorer la qualité de vie de nos citoyens, et l’annonce d’aujourd’hui démontre que la sécurité est toujours notre priorité absolue pour notre système ferroviaire », a pour sa part laissé savoir le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

Aucun échéancier n'a été présenté, mais Geneviève Lachance espère que les travaux pourront débuter au courant de l'année. « Rapidement nous devrions recevoir les offres de services professionnels qui seront suivies de soumissions pour l'exécution de ces travaux ».

« On travaille tous les jours avec nos partenaires pour sécuriser les milieux de vie des Canadiens près des chemins de fer. La sécurité, c’est toujours notre priorité. Ça nous permet aussi de maintenir l’efficacité de nos chemins de fer à nous fournir les biens dont on a besoin, quand on en a besoin, à prix raisonnable », a conclu le ministre Rodriguez.

À lire également

Collision entre un train d'exo et une voiture à Hudson

«Chaque incident en est un de trop, peu importe ses conséquences», Pierre Bergeron, inspecteur de police au CN

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 janvier 2026

Circulation en alternance sur la rue Lippé à les Coteaux

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) rappelle aux usagers du secteur que la circulation se fera en alternance sur la rue Lippé à Les Coteaux jusqu'au 2 février prochain à 18 h.  L'entrave en direction sud et nord vise à procéder à la réfection d’un ponceau localisé sur la rue Lippé, plus précisément au sud de la rue ...

Publié le 29 janvier 2026

Autoroute 20: « Il est temps de prendre une décision et d'aller de l'avant»

« Il est temps qu’une décision soit prise dans ce dossier-là.» C’est en ces termes que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, résume le dossier du parachèvement de l’autoroute 20. Rappelons qu’au cours des dernières heures, l’instance régionale et DEV Vaudreuil-Soulanges ont réclamé l’inscription formelle de ce projet majeur au ...

Publié le 29 janvier 2026

Autoroute 20: la MRC réclame l'inscription de son parachèvement au PQI

La MRC de Vaudreuil-Soulanges et DEV Vaudreuil-Soulanges ont rencontré le ministre des Transports et de la Mobilité durable, monsieur Jonatan Julien, accompagné de la députée de Soulanges, madame Marilyne Picard, pour faire avancer un dossier qui leur tient à cœur depuis plus de 60 ans et réclamer que le gouvernement engage formellement le projet du ...

app-store-badge google-play-badge