Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministère des Transports et de la Mobilité durable

Pont de l'Île-aux-Tourte: pourquoi, pas de gestion dynamique

durée 14h27
11 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C'est parce qu'au cours des dernières semaines, les périodes de congestion sur le pont de l'Île-aux-Tourtes étaient plus importantes en direction de Vaudreuil-Dorion et pour des raisons de sécurité, que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a pris la décision d'ouvrir une troisième voie de circulation en direction ouest seulement.

Dès le 15 janvier, si les conditions météorologiques le permettent, une troisième voie de circulation sera accessible sur le pont de l'Île-aux-Tourtes. Or, celle-ci sera uniquement en direction de Vaudreuil-Dorion.

D'après le ministère, « pour des raisons de sécurité routière, une gestion dynamique de la circulation ne pourra pas être mise en place. L’espace nécessaire à la poursuite des travaux de renforcement des poutres ne permet pas d’augmenter la largeur des voies de circulation pour le moment, ce qui est un prérequis pour la réalisation d’une gestion dynamique ».

La nouvelle configuration sera donc en vigueur en tout temps, et ce pour au moins un an. « Pour rouvrir toute nouvelle voie de circulation, nous estimons qu’au moins un an de travaux sur les poutres, entamés en novembre 2023, est requis. Un échéancier précis ne peut être fourni pour le moment, puisque nous évaluons toutes les options d’accélération des travaux », explique l'équipe responsable du projet de maintien et de reconstruction du pont de l'Île-aux-Tourtes.

Rappelons qu'à l'hiver 2023, alors que des voies de circulation avaient aussi été fermées, le MTMD indiquait qu'il était impossible de mettre en place une gestion dynamique de la circulation en raison des accumulations de neige. Il avait fallu attendre l'automne 2023 pour que soit mise en place la gestion dynamique et cela avait été de courte durée.

Finalement, MTMD confirme que l’abaissement de la limite de vitesse à 60 km/h et la surveillance accrue, notamment à l’aide de radars photo et pédagogiques, seront maintenus afin de sensibiliser les usagers de la route à l’importance de ralentir dans la zone de chantier.

À lire également

Pont de l'Île-aux-Tourtes: réouverture d'une voie, en direction Ouest seulement

Hudson: deux nouvelles mesures d'atténuation mises en place 

L'opération déneigement s'annonce complexe sur le pont de l'Île-aux-Tourtes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Rentrée scolaire : la SQ renforce ses rappels de prudence

Les vacances d’été tirent à leur fin, ce qui signifie que des milliers d’écoliers retourneront sous peu en classe. Avec la rentrée, la circulation sera plus dense dans les rues, particulièrement aux abords des établissements scolaires. Comme chaque année, la Sûreté du Québec (SQ) appelle les automobilistes à redoubler de prudence afin d’assurer ...

Publié hier à 6h00

Chemin du Fleuve: début des travaux de réparation aux Cèdres

C’est finalement ce lundi 25 août, soit trois ans après le décrochage d’une portion de la chaussée devant le 1750 que les travaux de réparation du Chemin du Fleuve vont s'entamer aux Cèdres.  La date du chantier a été arrêté en tenant compte des considérations de protection du milieu aquatique. Rappelons qu’en septembre 2024, l’empiètement dans ...

Publié le 22 août 2025

Autoroute 40: une entrave prévue ce soir

Le Ministère des Transports et de la mobilité durable du Québec (MTMD) avise les citoyens de Vaudreuil-Soulanges de la mise en place d'une entrave routière qui sera effective dès 22h ce vendredi 22 août. Jusqu'à ce samedi 23 août à 9h, l'entrave sera en place sur l'autoroute 40, dans le secteur du pont de l'Île-aux-Tourtes.  Plus précisément, la ...

app-store-badge google-play-badge