Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les résidences touchées seraient majoritairement au coeur du village et dans le secteur rural de la Municipalité

Des centaines de résidences contreviennent au règlement d'urbanisme de Saint-Polycarpe

durée 08h00
26 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Bien que le règlement municipal stipule que l'entrée charretière d'une résidence privée sur le territoire de Saint-Polycarpe ne doit pas excéder six mètres de largeur, voilà que la Municipalité réalise que plusieurs centaines de résidences ne sont pas conformes. 

« En fait, ce sont des gens qui, en voulant vendre leur maison, ont fait appel à un arpenteur pour la réalisation d'un certification de localisation. Celui-ci aurait constaté que leur entrée n'était pas conforme à la règlementation. Pourtant, la situation n'avait jamais été soulevée, ni même lors de l'achat de la demeure », explique le directeur général de la Municipalité, Éric Lachapelle.

Les résidences touchées seraient majoritairement au coeur du village et dans le secteur rural de la Municipalité. On parle ici de maisons construites bien avant les années 1970.

La situation a, comme l'a mentionné le maire, lors de la dernière séance du conseil municipal, « ouvert une canne de vers », car après vérification, il s'est avéré que des centaines de résidences ne sont pas conformes. 

« Le règlement est en place depuis 1970 et personne, jusqu'à ce jour, n'y avait vu de problème », a indiqué le premier magistrat, Jean-Yves Poirier. Selon le maire ce sont plus de 500 résidences qui pourraient être impactées. D'ailleurs, le maire s'est confié être lui-même dans «l'illégalité», bien malgré lui, et que des démarches ont été entreprises afin de réguler le tout.

« Il faut comprendre que ce n'est pas la Municipalité qui a voulu engendrer toute la démarche. Un citoyen qui voulait vendre sa maison est venu nous voir pour savoir ce qu'il était possible de faire et nous voulons simplement l'aider, mais également tous ceux qui pourraient se trouver dans la même situation », ajoute M. Lachapelle.

Une pluie de dérogations mineures

À l'heure actuelle, la seule façon pour les propriétaires de se conformer est de déposer, au conseil municipal, une demande de dérogation mineure pour que soit acceptée leur entrée surdimensionnée. 

Le 11 septembre, lors de la séance du conseil, 67 demandes de dérogation mineure avaient été déposées aux membres du conseil pour cette problématique. Ce nombre pourrait bien avoir doublé ou même triplé depuis.

« Un inspecteur a été mandaté pour faire le tour des maisons. Pour le moment, nous n'avons pas le nombre exact de résidences qui pourraient être touchées », a confirmé le directeur général de la Municipalité.

« En ce moment, nous sommes dans le processus de dérogations mineures, mais nous travaillons avec une spécialiste en urbanisme pour trouver une meilleure solution. Si les dérogations sont la seule solution, eh bien, ce sera ça », a souligné, en assemblée, le maire, tout en admettant que la Municipalité fût fautive dans le dossier.

Un sursis

Afin de soutenir ses citoyens touchés, la municipalité a décidé d'offrir une période de grâce. « En fait, les propriétaires peuvent déposer leur demande de dérogation mineure, sans frais, d'ici le 30 septembre. Pour les demandes déposées après cette date, les frais normaux de 500 $ seront exigés », indique Éric Lachapelle.

Le directeur municipal précise toutefois qu'aucune amende ne sera remise aux propriétaires, dont l’entrée charretière, est non conforme. « C'est certain que la situation ne sera pas réglée d'ici le 30 septembre, mais on espère vraiment être capable d'annoncer quelque chose à la prochaine séance du conseil », conclut-il.

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Cité-des-Jeunes : les travaux de réfection approchent

Plusieurs automobilistes ont sans doute constaté la détérioration de la chaussée sur la route de la Cité-des-Jeunes, notamment entre les rues des Floralies et Henry-Ford, à Vaudreuil-Dorion. Néomédia a communiqué avec la Ville afin de connaître les causes de cet état de la route tout en en apprenant davantage sur la suite des travaux prévue dans le ...

Publié le 30 janvier 2026

Circulation en alternance sur la rue Lippé à les Coteaux

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) rappelle aux usagers du secteur que la circulation se fera en alternance sur la rue Lippé à Les Coteaux jusqu'au 2 février prochain à 18 h.  L'entrave en direction sud et nord vise à procéder à la réfection d’un ponceau localisé sur la rue Lippé, plus précisément au sud de la rue ...

Publié le 29 janvier 2026

Autoroute 20: « Il est temps de prendre une décision et d'aller de l'avant»

« Il est temps qu’une décision soit prise dans ce dossier-là.» C’est en ces termes que le préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, Patrick Bousez, résume le dossier du parachèvement de l’autoroute 20. Rappelons qu’au cours des dernières heures, l’instance régionale et DEV Vaudreuil-Soulanges ont réclamé l’inscription formelle de ce projet majeur au ...

app-store-badge google-play-badge