Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici 2026

Hydro-Québec aura un poste à Coteau-du-Lac

durée 16h14
23 juin 2022
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Hydro-Québec projette la construction d’un nouveau poste à 120-25 kV à Coteau-du-Lac, dans le secteur du parc industriel Alta ainsi qu’une ligne d’alimentation à 120 kV pour raccorder le futur poste au réseau existant. Selon les prévisions de la Société d’État, le tout devrait entrer en fonction en 2026.

Ce projet s’inscrit dans un plan d’évolution régional du réseau de transport d’électricité amorcé en 2009 et permettra de répondre aux besoins croissants des secteurs résidentiel et industriel. Cet investissement permettra de décharger les postes Dorion, Saint-Polycarpe, Vaudreuil-Soulanges, Monseigneur-Émard (à Salaberry-de-Valleyfield) et Rigaud. C’est donc l’ensemble de la région qui bénéficiera de ce projet.

Hydro-Québec soutiendra aussi la réalisation d’une initiative locale dans le cadre de son programme de mise en valeur intégrée, afin d’améliorer le cadre de vie de la collectivité.

« À l’heure actuelle, il est trop tôt dans le processus pour connaître le budget alloué au projet. Nous aurons cette information au courant de l’année 2023 », explique Marie-France Barrette, conseillère aux affaires régionales à Hydro-Québec.

Études et consultations

Durant l’été, plus d’information sera acheminée à la population des municipalités de Coteau-du- Lac et des Cèdres incluses dans la zone d’étude du projet, au moyen de bulletins d’information et d’une page web.

Au cours des prochains mois, Hydro-Québec réalisera des études techniques et environnementales afin d’approfondir sa connaissance du milieu d’accueil et de préciser les caractéristiques du projet.

À l’automne, Hydro-Québec proposera un emplacement pour le poste de même que des variantes de tracé de ligne. Elle consultera le milieu afin de recueillir les commentaires et préoccupations et ainsi élaborer un projet de moindre impact environnemental, social et économique.

« Nous travaillons activement avec les représentants du milieu pour développer le meilleur projet possible », ajoute Mme Barrette.

La fin des pannes à répétition dans certains secteurs ?

Certains secteurs de Vaudreuil-Soulanges, notamment à Rivière-Beaudette, doivent conjuguer avec de nombreuses pannes de courant. Qu’il pleuve, vente, ou neige, plusieurs résidents se retrouvent sans électricité, tant le réseau est faible.

« Le fait d’ajouter un nouveau poste avec plusieurs nouveaux départs à 25 kV pour le réseau de distribution va avoir un effet positif sur la qualité du service électrique, en plus d’être un projet qui augmentera la capacité d’alimentation dans la région », poursuit la conseillère aux affaires régionales à Hydro-Québec.

« La région de Soulanges avait grandement besoin d’une augmentation du réseau de transport d’électricité. Ce projet va aider l’évolution du plan de développement de notre région. Je me réjouis du projet de construction d’un nouveau poste à Coteau-du-Lac, c’est une autre action concrète dans la bonne direction pour assurer la prospérité de mon comté », a déclaré Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Les travaux de construction devraient débuter en 2025, pour une mise en service en 2026.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: 900 M $ de plus et des entraves jusqu’en 2025

Quelque 900 millions $ supplémentaires seront nécessaires à la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui relie Montréal et la Rive-Sud, a annoncé le ministre québécois des Transports, François Bonnardel, jeudi.  Les usagers de la route devront également s’armer de patience. Le tunnel sera en travaux jusqu’en 2025 et plusieurs voies de ...

Fermeture de la 69e Avenue à Saint-Zotique cette fin de semaine

La Municipalité de Saint-Zotique avise sa population de la fermeture de la 69e Avenue au niveau du chemin de fer pour des réparations effectués par la Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada (CN) cette fin de semaine.  Le début des travaux, et par conséquent de l'entrave routière, est prévue pour ce samedi, le 6 août à 8h. La fin se ...

Stationnement en bordure de route: rappel des règles à suivre

En cette période estivale où la circulation est accrue sur le réseau routier, le Ministère des Transports du Québec tient à rappeler certaines règles et bonnes pratiques à adopter concernant le stationnement en bordure de route. En effet, les véhicules garés en bordure de route peuvent représenter un danger pour les usagers. Par ailleurs, le ...