Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici 2026

Hydro-Québec aura un poste à Coteau-du-Lac

durée 16h14
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Hydro-Québec projette la construction d’un nouveau poste à 120-25 kV à Coteau-du-Lac, dans le secteur du parc industriel Alta ainsi qu’une ligne d’alimentation à 120 kV pour raccorder le futur poste au réseau existant. Selon les prévisions de la Société d’État, le tout devrait entrer en fonction en 2026.

Ce projet s’inscrit dans un plan d’évolution régional du réseau de transport d’électricité amorcé en 2009 et permettra de répondre aux besoins croissants des secteurs résidentiel et industriel. Cet investissement permettra de décharger les postes Dorion, Saint-Polycarpe, Vaudreuil-Soulanges, Monseigneur-Émard (à Salaberry-de-Valleyfield) et Rigaud. C’est donc l’ensemble de la région qui bénéficiera de ce projet.

Hydro-Québec soutiendra aussi la réalisation d’une initiative locale dans le cadre de son programme de mise en valeur intégrée, afin d’améliorer le cadre de vie de la collectivité.

« À l’heure actuelle, il est trop tôt dans le processus pour connaître le budget alloué au projet. Nous aurons cette information au courant de l’année 2023 », explique Marie-France Barrette, conseillère aux affaires régionales à Hydro-Québec.

Études et consultations

Durant l’été, plus d’information sera acheminée à la population des municipalités de Coteau-du- Lac et des Cèdres incluses dans la zone d’étude du projet, au moyen de bulletins d’information et d’une page web.

Au cours des prochains mois, Hydro-Québec réalisera des études techniques et environnementales afin d’approfondir sa connaissance du milieu d’accueil et de préciser les caractéristiques du projet.

À l’automne, Hydro-Québec proposera un emplacement pour le poste de même que des variantes de tracé de ligne. Elle consultera le milieu afin de recueillir les commentaires et préoccupations et ainsi élaborer un projet de moindre impact environnemental, social et économique.

« Nous travaillons activement avec les représentants du milieu pour développer le meilleur projet possible », ajoute Mme Barrette.

La fin des pannes à répétition dans certains secteurs ?

Certains secteurs de Vaudreuil-Soulanges, notamment à Rivière-Beaudette, doivent conjuguer avec de nombreuses pannes de courant. Qu’il pleuve, vente, ou neige, plusieurs résidents se retrouvent sans électricité, tant le réseau est faible.

« Le fait d’ajouter un nouveau poste avec plusieurs nouveaux départs à 25 kV pour le réseau de distribution va avoir un effet positif sur la qualité du service électrique, en plus d’être un projet qui augmentera la capacité d’alimentation dans la région », poursuit la conseillère aux affaires régionales à Hydro-Québec.

« La région de Soulanges avait grandement besoin d’une augmentation du réseau de transport d’électricité. Ce projet va aider l’évolution du plan de développement de notre région. Je me réjouis du projet de construction d’un nouveau poste à Coteau-du-Lac, c’est une autre action concrète dans la bonne direction pour assurer la prospérité de mon comté », a déclaré Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Les travaux de construction devraient débuter en 2025, pour une mise en service en 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Travaux à prévoir sur le chemin Saint-Angélique

Dès ce lundi 27 octobre à 9 h, des travaux liés au réseau d’égout sanitaire auront lieu sur l'artère principale de la ville entre la rue du Grand-Pré et le 𝟭𝟮𝟮𝟲, chemin Saint-Angélique. Ainsi la circulation sera assurée par des signaleurs routiers qui feront passer les automobilistes en alternance entre 9 h et 15 h. L’échéancier peut varier ...

Publié le 26 octobre 2025

Travaux de pavage à venir cette semaine à Coteau-du-Lac

La Ville de Coteau-du-Lac avise ses citoyens que des travaux auront lieu sur la rue du Vieux-Quai au cours de la prochaine semaine, soit du lundi 28 octobre jusqu'au mercredi 5 novembre.  L’entrepreneur procédera au retrait de la couche superficielle de la chaussée, à l’ajustement des services, puis au pavage. Les citoyens du secteur à faire ...

Publié le 25 octobre 2025

Dispositifs anti-éblouissement installés sur l’A20 à Rivière-Beaudette

Essentiellement, ces travaux occasionneront des fermetures d’une voie de l’autoroute 20, dans chaque direction, et seront réalisés en plusieurs phases de quelques jours. Ils devraient s’échelonner du 27 octobre à 6 h jusqu’au 30 octobre à 20 h. Le tout se situe davantage entre les kilomètres 1,5 et 3,5 dans la municipalité de Rivière-Beaudette ...

app-store-badge google-play-badge