Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

D'ici 2026

Hydro-Québec aura un poste à Coteau-du-Lac

durée 16h14
23 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Hydro-Québec projette la construction d’un nouveau poste à 120-25 kV à Coteau-du-Lac, dans le secteur du parc industriel Alta ainsi qu’une ligne d’alimentation à 120 kV pour raccorder le futur poste au réseau existant. Selon les prévisions de la Société d’État, le tout devrait entrer en fonction en 2026.

Ce projet s’inscrit dans un plan d’évolution régional du réseau de transport d’électricité amorcé en 2009 et permettra de répondre aux besoins croissants des secteurs résidentiel et industriel. Cet investissement permettra de décharger les postes Dorion, Saint-Polycarpe, Vaudreuil-Soulanges, Monseigneur-Émard (à Salaberry-de-Valleyfield) et Rigaud. C’est donc l’ensemble de la région qui bénéficiera de ce projet.

Hydro-Québec soutiendra aussi la réalisation d’une initiative locale dans le cadre de son programme de mise en valeur intégrée, afin d’améliorer le cadre de vie de la collectivité.

« À l’heure actuelle, il est trop tôt dans le processus pour connaître le budget alloué au projet. Nous aurons cette information au courant de l’année 2023 », explique Marie-France Barrette, conseillère aux affaires régionales à Hydro-Québec.

Études et consultations

Durant l’été, plus d’information sera acheminée à la population des municipalités de Coteau-du- Lac et des Cèdres incluses dans la zone d’étude du projet, au moyen de bulletins d’information et d’une page web.

Au cours des prochains mois, Hydro-Québec réalisera des études techniques et environnementales afin d’approfondir sa connaissance du milieu d’accueil et de préciser les caractéristiques du projet.

À l’automne, Hydro-Québec proposera un emplacement pour le poste de même que des variantes de tracé de ligne. Elle consultera le milieu afin de recueillir les commentaires et préoccupations et ainsi élaborer un projet de moindre impact environnemental, social et économique.

« Nous travaillons activement avec les représentants du milieu pour développer le meilleur projet possible », ajoute Mme Barrette.

La fin des pannes à répétition dans certains secteurs ?

Certains secteurs de Vaudreuil-Soulanges, notamment à Rivière-Beaudette, doivent conjuguer avec de nombreuses pannes de courant. Qu’il pleuve, vente, ou neige, plusieurs résidents se retrouvent sans électricité, tant le réseau est faible.

« Le fait d’ajouter un nouveau poste avec plusieurs nouveaux départs à 25 kV pour le réseau de distribution va avoir un effet positif sur la qualité du service électrique, en plus d’être un projet qui augmentera la capacité d’alimentation dans la région », poursuit la conseillère aux affaires régionales à Hydro-Québec.

« La région de Soulanges avait grandement besoin d’une augmentation du réseau de transport d’électricité. Ce projet va aider l’évolution du plan de développement de notre région. Je me réjouis du projet de construction d’un nouveau poste à Coteau-du-Lac, c’est une autre action concrète dans la bonne direction pour assurer la prospérité de mon comté », a déclaré Marilyne Picard, députée de Soulanges.

Les travaux de construction devraient débuter en 2025, pour une mise en service en 2026.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le pont de glace Hudson-Oka est réouvert

Le pont de glace permettant le passage des autos de Hudson à Oka est de nouveau ouvert depuis le 21 janvier en matinée. Les températures plus douces des dernières semaines jumelées au niveau de l'eau anormalement bas avaient poussé le groupe qui opère la traversée à fermer le pont de glace pour des questions de sécurité. « Ça pique la curiosité ...

Publié le 23 janvier 2026

Le ministre Julien rencontre les porte-paroles de la MRC

Le vendredi 23 janvier, le ministre des Transports et de la Mobilité durable, monsieur Jonatan Julien, était de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges pour visiter le chantier du pont de l'Île-aux-Tourtes, mais aussi et surtout pour s'entretenir avec les porte-paroles de la MRC dans le dossier entourant le parachèvement de l'autoroute ...

Publié le 21 janvier 2026

Circulation en alternance sur la montée du Bois-Franc

Le ministère des Transports informe les usagers de la route qu’une circulation en alternance sera en vigueur sur la montée du Bois-Franc, à Très-Saint-Rédempteur, au sud de la route principale (R-325), en raison de travaux de réfection d’un ponceau. L’entrave, qualifiée de mineure, se déroule du mercredi 21 janvier au vendredi 23 janvier 2026, entre ...

app-store-badge google-play-badge