Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération réduction

Une route change (encore) de limite de vitesse à Rigaud 

durée 05h00
11 janvier 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Benjamin Richer, Journaliste

Des automobilistes ont été surpris de constater en août 2021 une réduction drastique de la limite de vitesse sur la montée Lavigne à Rigaud, passant de 80 à 40 km/h. Or, cela faisait près de 20 ans qu’elle avait été abaissée à 50 km/h, mais la nouvelle affiche n’avait jamais été apposée. Or, cette route reviendra sous peu à la limite des deux dernières décennies à la demande des citoyens.  

La Ville de Rigaud a amorcé sous l’ancien conseil un changement des limites de vitesse pour une question de sécurité. Les routes, dont la limite est de 70, descendront à 50 et celles de 50 à 40 km/h, uniformément.

« C’est une grosse opération qu’on fait un peu partout sur le territoire et il y a différents secteurs qui ont été ciblés », explique Marie-Andrée Gagnon, directrice du Service des communications et des relations avec le milieu pour la municipalité. 

Cependant, la nouvelle affiche installée sur la montée Lavigne au mois d'août a fait sourciller des citoyens puisque la limite passait soudainement de 80 à 40 km/h. Selon le réglement municipal, elle était déjà à 50 km/h depuis une vingtaine d'années. « On n’avait jamais changé l’affiche », précise Mme Gagnon. 

Le secteur, qui ne comporte pratiquement pas de terrains résidentiels, ne justifiait pas une diminution aussi importante selon une partie de la population. 

Le conseil a alors déposé en décembre dernier un avis de motion afin de laisser la montée Lavigne à la limite de 50 km/h. Cet avis sera voté lors de la séance du 18 janvier 2022. D’ici quelques semaines, la bonne affiche devrait être installée par le Service des travaux publics, selon Mme Gagnon. 

Une mise à jour des affiches

Le portion de la montée Lavigne entre le chemin de fer et la rue Main, soit sur le territoire de Hudson, demeurera à 40 km/h. Le secteur après le chemin des Prairies est pour sa part sous la juridiction du ministère des Transports : la route devient la 201. La limite reste donc à 70 km/h. 

Ce changement de vitesse vient avec une mise à jour complète des autres affiches de la voie publique comme les zones scolaires. La Ville s’est dotée d’un plan directeur afin de respecter les normes établies. « C’est quand même un certain travail, ce n’est pas juste d’envoyer un gars changer l’affiche », mentionne Mme Gagnon. 

Des routes de Rigaud, comme le chemin Saint-Georges, n’ont donc pas encore été actualisées. La Ville prévoit terminer la mise à jour en 2023. Les citoyens seront avisés des prochains changements. 

Pour ce qui est des amendes pour excès de vitesse qui pourraient être encourues sur ces routes, les policiers devraient en théorie se fier à la limite affichée. « Le citoyen, à moins qu’il ait fouillé dans le règlement, n’a pas moyen de savoir que la vitesse a été changée », indique Marie-Andrée Gagnon.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • DF
    Dominic Fiorito
    temps Il y a 7 mois
    Très-St-Rédempteur devrait suivre l'exemple de sécurité !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Travaux de pavage prévus la semaine prochaine à Saint-Lazare

La Ville de Saint-Lazare avise ses citoyens que des opérations de resurfaçage se tiendront dans le secteur de Saddlebrook les mercredis 17 et 18 août. Quatre rues feront l'objet de pavage partiel ou complet entre 7h et 17h lors de ces deux journées.  Les rues suivantes sont touchées:  • Rue Palomino • Place Palomino • Place Round ...

Un sentier piétonnier bientôt aménagé à Vaudreuil-Dorion

Des travaux sont actuellement en cours sur l’avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion, entre le parc Paul-Gérin-Lajoie et le parc de la Maison-Valois. Selon l’échéancier du projet, ce chantier devrait se terminer le 10 septembre prochain. Cette nouvelle installation, permettra à terme, l’aménagement d’un sentier piétonnier dans la baie de ...

Tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine: 900 M $ de plus et des entraves jusqu’en 2025

Quelque 900 millions $ supplémentaires seront nécessaires à la réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, qui relie Montréal et la Rive-Sud, a annoncé le ministre québécois des Transports, François Bonnardel, jeudi.  Les usagers de la route devront également s’armer de patience. Le tunnel sera en travaux jusqu’en 2025 et plusieurs voies de ...