Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En vigueur dès le 1er février

Le péage de l’autoroute 30 dévoile ses nouveaux tarifs pour 2022

durée 12h00
1 janvier 2022
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

À partir du 1er février 2022, les frais de passage au péage de l’autoroute 30 seront de 1,50 dollar par essieu pour les véhicules de catégorie 1, soit 3,00 dollars pour une voiture standard. Le tarif pour les véhicules de catégorie 2 sera quant à lui de 2,25 dollars par essieu.

A30 Express explique que les tarifs sont déterminés en fonction du nombre de passages. « C’est pourquoi à la même période l’année dernière, l’organisation avait annoncé une diminution significative des tarifs due à la forte baisse d’achalandage qui résultait de la pandémie. Le tarif varie à chaque palier de 2 000 véhicules franchissant le péage par jour », explique la société par communiqué.

En 2020, le nombre de passages était sous le cap des 20 000 véhicules. Puisque l’achalandage de l’année 2021 est situé à plus de 22 000 véhicules et donc supérieur à l’année 2020, les tarifs augmentent.

A30 Express ajoute toutefois que l’intégralité de l’achalandage perdu en raison de la pandémie n’a pas été retrouvée et que les tarifs 2022 resteront inférieurs aux tarifs d’avant la pandémie.

Les revenus de péage sont partagés avec le ministère au-delà d’un certain seuil et permettent de rembourser la dette contractée pour la construction de l’A30. Ces revenus vont également à l’entretien de la route.

Rappelons que le transpondeur A30 Express est gratuit, sans aucun coût d'achat ni aucuns frais de gestion pour les comptes de catégorie 1-2 avec état de compte électronique.

Pour plus de précisions, l'intégralité des tarifs A30 Express et la grille tarifaire 2022 sont disponibles sur le site Web a30express.com. Les tarifs 2021 restent en vigueur jusqu’au 31 janvier 2022.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

CSSTL: plusieurs trajets d'autobus sont annulés

Des centaines de parents dont les enfants fréquentent un des établissements du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) devront faire un détour par l'école de leur progéniture avant de se rendre au boulot ce vendredi 12 septembre. C'est que l'instance scolaire a été contrainte de retirer les autobus scolaires électriques de la route à ...

Publié le 11 septembre 2025

Rivière-Beaudette: le prolongement du boulevard Archambault s'enclenche

Les élus de Rivière-Beaudette ont entériné ce lundi 8 septembre à l’occasion de l’assemblée régulière, l’octroi de deux contrats. Le premier vise la mise à jour de la politique salariale et la réalisation d’un exercice salarial. Le second a été adopté pour permettre la concrétisation d’une étude géotechnique et caractérisation environnementale des ...

Publié le 10 septembre 2025

Rivière-Beaudette demande l'intervention du MTMD et du CN sur trois structures

La Municipalité de Rivière-Beaudette déplore le manque de collaboration du Ministère des Transports et de la mobilité durable (MTMD) quant à l’entretien de ses infrastructures routières. La localité interpelle aussi le Canadien National dans la foulée.  Le maire Patrick Bousez a profité de l’assemblée régulière du conseil municipal du lundi 8 ...

app-store-badge google-play-badge