Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Appel d'offres

Projet de voie réservée dans l'échangeur des autoroutes 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion

durée 15h40
7 juin 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Québec travaille à la mise en place d’une voie réservée dans la bretelle menant à l’autoroute 30, en direction ouest, à l’autoroute 40, en direction est, dans la ville de Vaudreuil-Dorion. C’est du moins ce qu’ont signifié la députée de Soulanges, Marilyne Picard, et le ministre des Transports, François Bonnardel, ce lundi, alors qu’ils lançaient un appel d’offres pour la préparation de l’avant-projet et la création de plans et devis.

Ce projet, qui s’inscrit dans le Réseau métropolitain de voies réservées dévoilé l’année dernière par le gouvernement du Québec, vise à favoriser la mobilité en misant sur le transport collectif et le covoiturage tout en soutenant le transport de marchandises.

De plus, la nouvelle voie réservée permettra d’éliminer la congestion à l’intersection de la route 340 et de l’autoroute 30 afin de faciliter l’accès au futur hôpital Vaudreuil-Soulanges.

L’aménagement de la voie réservée vise notamment à encourager et à augmenter l’utilisation du covoiturage et du transport collectif en améliorant les temps de parcours pour les usagers, améliorer les conditions de circulation à l’approche de la jonction des autoroutes 30 et 40, améliorer la fluidité de la circulation pour les automobilistes en provenance de la route 340 et augmenter la capacité du corridor autoroutier tout en respectant le plan de mobilité durable.

Rappelons que le débit journalier moyen annuel de la bretelle de l’autoroute 30, en direction ouest, est de 20 000 véhicules. De ce nombre, 21% sont des camions.

« La population de la municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges est en expansion, et l’ajout de cette voie réservée va désengorger le nœud qui se crée le matin dans l’échangeur des autoroutes 30 et 40 à Vaudreuil-Dorion. Les citoyennes et citoyens qui utiliseront le transport collectif y verront un avantage concret, jour après jour », a indiqué la députée de Soulanges, Marilyne Picard.

L’échéancier du projet et son budget n’ont toujours pas été dévoilés.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • É
    Économie
    temps Il y a 2 ans
    C'est un bon début, bravo, mais je m'attends a beaucoup plus.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse de la tarification du transport collectif dans Vaudreuil-Soulanges

L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a dévoilé ce mardi sa nouvelle grille tarifaire qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain. Les titres de la grille tarifaire métropolitaine feront l'objet d'une indexation moyenne pondérée de 3 %. Dans le contexte où une révision du modèle financier du transport collectif est ...

Prolongation de l'entrave routière en place sur le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac

La Ville de Coteau-du-Lac annonce le prolongement de l'entrave en place sur le chemin du Fleuve jusqu’au mercredi 1er mai prochain à 18h. Cependant, pour assurer la tranquillité des résidents du secteur, les travaux seront mis sur pause cette fin de semaine.  Rappelons qu'une voie est partiellement fermée, une direction à la fois, avec ...

Rappel: Fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes en direction Est

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que la voie de circulation en direction de Montréal sur le pont de l’Île-aux-Tourtes sera fermée à la circulation ce vendredi 26 avril, à 23 h, au dimanche 28 avril, à 5 h. Cette entrave est requise pour procéder à des interventions sur une portion endommagée de ...