Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Travaux d'urgence

Sainte-Marthe: Plus de 80 000$ pour réparer 125 mètres de route

durée 10h04
15 mai 2021
Jessica Brisson
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Réalisés en urgence, les travaux de réhabilitation d’une portion du chemin Saint-Guillaume, à Sainte-Marthe, coûteront plus 80 000$. C’est du moins ce que confirme le directeur général de la Municipalité, Michel Bertrand.

Rappelons qu'en raison des travaux de remblaiement non-conformes effectués sur la terre des Fermes Jules-Édouard inc., de nombreux véhicules lourds ont circulé sur le tronçon de la route qui a fini par céder. 

En entrevue avec Néomédia, Michel Bertrand confiait que le l’ingénieur-conseil de la municipalité avait été amené à se rendre sur place pour constater l’ampleur de la situation. Après analyse, ce dernier avait exigé la fermeture de la route le temps de procéder aux travaux. « Il a fallu fermer la route pour faire les travaux, ce qui devenait un enjeu de sécurité important, parce qu’il s’agit d’un chemin sans issue », explique Michel Bertrand.

Dans une situation d’urgence qui menace la vie ou la santé de la population ou l’intégrité des équipements municipaux, le maire peut, de son propre chef, autoriser les dépenses et attribuer les contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.

Par conséquent, le maire, François Pleau, s’est prévalu de cette disposition du Code municipal du Québec pour autoriser les travaux d’urgence, d’autant plus qu’il s’agissait d’un chemin sans issue ne permettant pas d’accéder autrement pour se rendre à l’ouest du tronçon devenu impraticable à tout véhicule.

« À ce jour, les dépenses encourues pour les travaux sont de l’ordre d’environ 63 000 $. Ceci étant dit, il nous reste à procéder à l’asphaltage de la route qui devrait faire augmenter la facture totale de 20 000$. Donc en gros, on s’attend à devoir débourser un peu plus de 83 000 $ pour réhabiliter 125 mètres de route », poursuit le directeur général.

Michel Bertrand confirme que l’avocat au dossier, maître Pierre Séguin, de la firme SPS Avocats, a avisé le propriétaire des Fermes Jules-Édouard inc., Pierre-Olivier Limoges, que les frais lui seront transférés.

À lire également 

Travaux illégaux à Sainte-Marthe: la Municipalité entame des procédures judiciaires 

La Cour donne raison à la Municipalité de Sainte-Marthe

Coupe à blanc à Sainte-Marthe: le propriétaire s’explique  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Travaux à Saint-Lazare: la patrouille municipale mise à contribution

La Ville de Saint-Lazare affecte sa patrouille municipale à la surveillance du détour de la rue Brunet dans le cadre d'un important chantier en cours sur son territoire. Lors du passage de Néomédia sur place vendredi dernier, une voiture dans laquelle prenaient place deux agents de sécurité de la municipalité était visible aux abords de la zone de ...

25 septembre 2022

Inspection du pont Monseigneur-Langlois ce mardi par le MTQ

Le ministère des Transports informe les usagers de la route de la mise en place d'une entrave sur la route 201, à Coteau-du-Lac, près du pont Monseigneur-Langlois le mardi 27 septembre entre 8h et 10h.  Celle-ci sera nécessaire pour permettre l'inspection de structure avec l'équipement d'accès du pont Monseigneur-Langlois et de la bretelle de ...

22 septembre 2022

Fermeture de l'autoroute 40 est, à Sainte-Anne-de-Bellevue

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que l'autoroute 40 sera fermée en direction est entre le boulevard des Anciens-Combattants et le chemin des Pins au cours de la fin de semaine du 23 septembre. Rappelons que la fin de semaine dernière, la fermeture avait causé d’importants bouchons de circulation sur le réseau routier ...