Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveau pont de l'Île-aux-Tourtes

Des travaux dans le respect de l'environnement

durée 06h00
1 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Atténuation pour minimiser les impacts environnementaux, plan pour l’intégration du transport collectif, bref, les citoyens ont pu en apprendre plus sur le projet de construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes lors d’une séance d’information tenue le 15 avril, par le Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE).

Lors de cette rencontre, il fut possible d’apprendre que des mesures d’atténuation allaient être mises en place, notamment pour protéger l’île aux Tourtes qui, rappelons-le, est classée zone archéologique patrimoniale et que plusieurs écosystèmes s’y retrouvent.

Ainsi, aucun empiètement, temporaire ou permanent, ne sera toléré sur le site. C’est du moins ce qu’ont laissé savoir les porte-paroles. Par conséquent, des clôtures seront érigées et l’inventaire des espèces présentes à proximité du site sera produit. Cette mesure permettra notamment de limiter les perturbations sur les vestiges écologiques, les écosystèmes, la flore et la faune.

Considérant, qu’un refuge d’oiseaux migrateurs, et qu’une aire de concentration d’oiseaux aquatiques se retrouvent non loin des lieux, des mesures de protection seront mises en places, entre autres, par l’installation de barrières d’exclusion qui seront installées durant la déconstruction.

Protéger l’air et l’eau

Puisque la qualité de l’eau du lac des Deux-Montagnes pourrait être affectée en raison de rejets accidentels de contaminants et de déchet, un système de filtration sera déployé.

Le ministère du Transport prévoit également mettre en place des mesures pour limiter les impacts environnementaux sur la qualité de l’air. Pour ce faire, des actions pour capter, réduire et compenser les émissions seront prises.

Le REM toujours exclu des plans

Malgré que l’absence d’infrastructures pouvant, éventuellement accueillir le REM, ait été décriée haut et fort par, non seulement des citoyens de Vaudreuil-Soulanges, mais également par de nombreux élus, le MTQ persiste et signe: de telles infrastructures ne pourront être intégrées au nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes.

Lors de la séance d’information, il fut tout de même possible d’apprendre qu’un espace au sud du nouveau pont sera réservé pour qu’une telle infrastructure puisse voir le jour.

Bien que plusieurs informations aient été partagées, l’échéancier demeure inconnu. Celui-ci devrait être dévoilé lorsque l’appel d’offres et le dépôt du dossier d’affaires seront réalisés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 décembre 2025

Hiver : votre voiture est-elle mieux dans le garage ?

Avec l’arrivée de l’hiver et des épisodes de pluie verglaçante, beaucoup songent à ranger leur voiture au garage pour éviter la glace et le déneigement quotidien. Mais si cette solution semble idéale, elle comporte aussi certains inconvénients pour le véhicule. Comment choisir entre confort, protection et entretien mécanique ? Si déneiger sa ...

Publié le 25 décembre 2025

Prêt pour l’hiver? L’essentiel à garder dans la voiture

L’hiver québécois réserve son lot d’imprévus sur la route. Panne, tempête ou simple arrêt prolongé peuvent vite devenir problématiques sans le bon équipement. Une trousse d’urgence bien préparée permet de faire face à ces situations et de voyager plus sereinement pendant la saison froide. Pour rouler l’esprit tranquille, CAA-Québec propose de ...

Publié le 22 décembre 2025

Coteau-du-Lac veut encadrer le stationnement sur son territoire

Les élus de Coteau-du-Lac ont déposé, lors d’une séance extraordinaire tenue le mercredi 17 décembre, un règlement visant à limiter le stationnement sur la rue Principale et à l’interdire dans certains autres secteurs du territoire municipal. Ce projet de règlement vise à limiter le stationnement à 4 heures consécutives sur la rue Principale du ...

app-store-badge google-play-badge