Publicité

30 mars 2021 - 05:00 | Mis à jour : 1 avril 2021 - 22:27

Exo songe à démanteler la gare

Des citoyens au front contre la fermeture de la gare Pincourt Terrasse-Vaudreuil

Jessica Brisson

Par Jessica Brisson, Journaliste

Toutes les réactions 4

Suite à la parution de l’article de Néomédia concernant la possible fermeture de la gare de Pincourt - Terrasse-Vaudreuil par Exo, un regroupement de citoyens militant contre le possible démantèlement de la gare s’est formé.

En effet, la page Non à la fermeture de la gare de Pincourt Terrasse-Vaudreuil compte déjà quelque 150 membres, et ce, moins d’une semaine après sa création sur Facebook.

À lire également

EXO: séance d'information publique virtuelle prévue ce mercredi

La gare de Pincourt-Terrasse-Vaudreuil pourrait devenir chose du passé

Rappelons que selon la résolution adoptée à l’unanimité par le conseil municipal de la Ville de L’Île-Perrot, le 9 mars dernier, quatre scénarios de transformation des gares ont été présentés par Exo, et ce, à la suite d’une identification des sites potentiels pour la mise à niveau des gares existantes ou la création d'une nouvelle station. Parmi ces scénarios, celui de mettre en place une gare unique à L’Île-Perrot ressort comme étant le meilleur scénario global.

Exo se positionne

En entrevue avec Néomédia, la conseillère - relation chez Exo, Catherine Maurice,  indiquait que le projet est encore à ses balbutiements.

« Exo étudie présentement, en collaboration avec ses partenaires municipaux, Pincourt, Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et Terrasse-Vaudreuil, la possibilité d’améliorer la sécurité aux gares Pincourt-Terrasse-Vaudreuil et Île-Perrot. Nous cherchons notamment à régler l’enjeu de sécurité de la traverse des 4 voies ferrées pour permettre à sa clientèle de rejoindre plus facilement la gare. Il s’agit de trouver des solutions pour remédier aux comportements dangereux observés sur le terrain. Les deux gares ne sont séparées que de 2,3 km. Le projet vise aussi à rehausser la qualité des infrastructures, améliorer l’expérience de la clientèle et revoir les besoins de mobilité du secteur », a-t-elle expliqué, par courriel.

Or, malgré les dires de Mme Maurice, dans un communiqué, partagé par Exo, en réaction au budget provincial déposé jeudi dernier, le directeur général, Sylvain Yelle s’est dit fort heureux des annonces du ministre des Finances.  « Aussi, plusieurs des projets d’exo ont été inclus dans les prévisions. Nous continuerons, avec l’aide du gouvernement du Québec, à améliorer nos infrastructures au bénéfice de notre clientèle. Mentionnons notamment la réfection du terminus de Châteauguay, des gares de L’Île-Perrot, des quais de la gare Lucien- L‘Allier, de l’achat de nouvelles locomotives et de l’arrivée prochaine des nouvelles voitures de train modernes », a déclaré Sylvain Yelle, directeur général d’exo.

La population s’enflamme

Sur les réseaux sociaux, les citoyens de Pincourt et Terrasse-Vaudreuil, notamment, ont tôt fait de se lever contre cette proposition comme le démontrent les quelques commentaires qui ont été partagés dans les derniers jours.

Ca n’a aucun sens!! On a besoin de la gare. Déjà que les horaires de trains laissent à désirer.

Si une gare a à être fermée, il serait beaucoup plus logique de fermer celle de L’Île-Perrot avec ces quais d’embarquement ridiculement petit et son stationnement quasi inexistant

C'est insensé. Cela signifie que tous les stationnements et TOUS les autobus se coinceront dans L’Île-Perrot?

Imaginez-vous si on a des inondations comme au printemps 2017... Île Perrot nord était submergé. Il sera encore plus difficile de prendre le train.

Incroyable...il y a beaucoup de passagers pour chaque train allant à Montréal et comment sera le stationnement de L’Île-Perrot en plus d’augmenter le nombre de voitures sur l’autoroute 20?

Mon père, Michel Perrier, s’est battu pour que cette gare-là reste ouverte au début des années 90. Ils ont fait arrêté le train en bloquant les rails. Les grandes chaînes de télé ont diffusé le tout. La pression populaire a fait le travail que bien des gens n'ont pas su faire. J'ai pris le train à cette station pendant plus de 10 ans par la suite. C'est un lien de transport en commun important qui devrait rester ouvert. Je souhaite ardemment que ses usagers sauront se mobiliser.

Depuis le temps qu'on en entend parler. Quand on dit que Exo étudie la possibilité, c'est que c'est fait. Comme le REM

Une semaine après la publication de l’article de Néomédia, les villes de Pincourt et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot n’avaient toujours pas signifié leur position sur le dossier. Seule Terrasse-Vaudreuil a abordé la question tout en restant vague sur le sujet.

Séance d’information d’Exo

Ce mercredi, EXO invite la population de la région à assister à une séance d'information publique qui se tiendra en mode virtuel. Celle-ci se tiendra sous le coup de 17h et se terminera à 19h pour les intéressés. 

Compte tenu de la pandémie, cette rencontre se tiendra uniquement de façon virtuelle via Facebook Live.

La séance sera l'occasion de faire le point sur les projets en cours et les défis d'EXO dans le contexte de cette nouvelle réalité à laquelle nous nous adaptons depuis maintenant un an.

Au programme: les enjeux liés au transport collectif durant cette pandémie, la relance à venir en 2022, le développement des services d'EXO, la refonte du réseau, les initiatives actuelles et bien plus encore. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

4 réactions
  • La gare de Pincourt est une option beaucoup plus logique. Plus d’espace, moins de risque d’engorgement de l’autoroute 20 et plus loin de l’eau. De plus en plus de jeunes familles et des jeunes prenant le train habitent Pincourt. J’aimerais voir les études de circulation qui supportent cette décision.

    Isabelle Germain - 2021-03-30 07:15
  • Accès important au Train ...
    On incite les gens à utiliser les Transport en Commun , il est IMPENSABLE d’enlever ce service aux citoyens de Pincourt, qui en majorité marchent jusqu’à la GARE ... Et s’y rendre, est moins dangereux que de traverser l’AUTOROUTE 20 ... Il y a d’autres solutions, côté sécurité, que de FERMER ... On a droit à ce service essentiel...

    Jacinthe Lévesque - 2021-03-30 07:30
  • I hope that EXO is not using COVID as an excuse of less traffic at either station. More to the point, IF the major excuse is crossing the 4 tracks...add crossing the 20 to the Ile Perrot station. Pincourt station goes under the overpass. When flooding occurs, the 20 will be the ONLY access to the IP station, again, adding that the 20 might be closed every other year due to these issues. I truly hope this decision has not been made, and they listen to the public.

    Steszyn - 2021-03-30 11:47
  • Les 2 gares sont toujours bondées les stationnements sont toujours pleins j’ai déjà manqué des trains à cause de cela. De fermer celle de Pincourt pour agglomérer tout le monde à l’île Perrot ça ne fonctionnera pas le stationnement est déjà toujours plein à l’île Perrot très tôt le matin.

    Camille S - 2021-03-30 12:11