Publicité

5 mars 2021 - 07:00 | Mis à jour : 9 mars 2021 - 17:10

Démantèlement d’une passerelle piétonne temporaire

Entraves à prévoir de nuit sur le pont Galipeault la semaine prochaine

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Ministère des Transports avise les usagers de la route et plus spécifiquement du pont Galipeault à L’Île-Perrot des entraves à venir sur l'autoroute 20 en direction ouest. Celles-ci sont nécessaires afin de retirer la passerelle piétonne temporaire qui avait été mise en place lors de la reconstruction de la structure routière. 

Les piétons de l’Île Claude, qui peuvent emprunter la passerelle multifonctionnelle présente du côté sud du pont du chenal Proulx depuis la fin de la reconstruction du pont Galipeault, devront utiliser ce lien à compter du mercredi 10 mars.

Entrave et gestion de la circulation

Voici les entraves prévues durant les nuits des 9, 10 et 11 mars, entre 20 h 30 et 5 h: 

- Fermeture de l’accotement et de la voie de droite de l’autoroute 20 en direction
ouest, à la hauteur du pont du chenal Proulx.

On prévoit aussi la tenue d'un chantier du vendredi 12 mars à 20 h 30 au samedi 13 mars à 7h, ce qui occasionnera l'entrave suivante: 

- Fermeture complète de l’autoroute 20 en direction ouest, entre le boulevard des Anciens-Combattants (sortie no 39) et le boulevard Perrot.

Lors de la fermeture complète de l’autoroute, un détour balisé sera mis en place via le boulevard des Anciens-Combattants et l’autoroute 40.

En cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles, ces travaux pourraient être reportés ou se prolonger.

Historique de la passerelle piétonne temporaire

La passerelle piétonne, constituée d’une structure légère en acier avec un pontage en bois, avait été installée par le Ministère en 2008 comme mesure temporaire de déviation de la circulation des piétons lors des travaux de reconstruction du pont Galipeault. En octobre 2011, à la fin des travaux de reconstruction, la Ville de L’Île-Perrot a demandé au Ministère de maintenir cette passerelle en place.

En 2017 et en 2019, lors de fortes crues des eaux printanières, le pont du chenal Proulx a dû être fermé, entraînant la fermeture de l’autoroute 20 durant plusieurs journées et causant ainsi des enjeux de mobilité. Des études réalisées en 2019-2020 ont révélé que le démantèlement de la passerelle, arrivée à la fin de sa vie utile, était devenu inévitable.

L’autoroute 20 aurait dû à nouveau être fermée dans le secteur advenant un épisode de fortes crues des eaux, puisque la passerelle temporaire représente un risque pour la stabilité du pont du chenal Proulx dans de telles circonstances.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.