Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise aux normes de l’usine d’épuration

Un projet de 14,5 M$ pour la Ville de Rigaud

durée 12h38
4 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est lors d’une conférence de presse virtuelle présentée ce jeudi que le maire de la Ville de Rigaud, M. Hans Gruenwald Jr, accompagné du député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, M. Peter Schiefke et de la députée provinciale de Soulanges, Mme Marilyne Picard a annoncé l’obtention de la subvention demandée pour la mise aux normes de l’usine d’épuration.

Une contribution de 10 086 768 millions de dollars a été accordée à la Ville par le gouvernement du Canada et par le gouvernement du Québec par l’entremise de son programme Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU). Le projet total est actuellement estimé à 14,5 M$.

Des travaux plus que nécessaires

La mise aux normes de l’usine d’épuration de la Ville de Rigaud, dont la construction, date 1985, est essentielle afin de respecter les nouvelles normes gouvernementales et environnementales, d’éliminer les dépassements récurrents des exigences de rejets et de mettre à niveau les infrastructures en fin de vie utile. « La mise aux normes de l’usine d’épuration est nécessaire en raison de la capacité actuelle quasi maximale de traitement des eaux usées, empêchant ainsi, la plupart des nouveaux projets de développement résidentiels, commerciaux et industriels, dans la municipalité », indique le maire, M Hans Gruendwald Jr.

Parmi les étapes à réaliser dans ce projet en 2021, notons qu’il doit y avoir complétion d’études, la préparation des plans et devis, le dépôt et le traitement d’une demande au ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, l’appel d’offres pour l’entrepreneur général et l’analyse des soumissions. Après l’octroi du contrat à l’entrepreneur en 2022, les travaux qui s’échelonneront jusqu’en 2023, pourront débuter.

« Des projets comme celui que nous annonçons aujourd`hui me rendent très fier. La nouvelle station d’épuration de Rigaud améliorera le volume et l’efficacité du traitement des eaux usées dans la région et assurera ainsi une meilleure qualité de vie pour tous. Le plan d'infrastructure du Canada permet d'investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives », mentionne quant à lui, le député fédéral de Vaudreuil–Soulanges, monsieur Peter Schiefke.

Pour sa part, la députée provinciale de Soulanges, madame Marilyne Picard, ajoute : « Au nom de ma collègue et ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, je suis très heureuse de la collaboration entre les deux paliers de gouvernement et la Ville de Rigaud qui permettra ici de réaliser des travaux d’envergure. À terme, ce projet profitera directement aux citoyennes et aux citoyens qui auront accès à des services d’eau de qualité, répondant à leur besoin. Je partage l’enthousiasme et la fierté des acteurs municipaux qui se sont mobilisés pour aller de l’avant avec ce projet qui contribuera à la vitalité de Rigaud. ».

Quant à la Ville de Rigaud, le maire, monsieur Hans Gruenwald jr, complète en affirmant : « Il s’agit là d’une grande nouvelle pour la Ville de Rigaud. Non seulement faut-il remplacer des infrastructures vétustes et respecter les exigences environnementales, mais les nouvelles installations permettront la venue de nouveaux projets respectueux de notre environnement et qui contribueront à l’accroissement des services aux citoyens. Tout ceci est rendu possible grâce aux subventions des gouvernements fédéraux et provinciaux, que nous remercions chaleureusement ».

Réduire l'impact sur les citoyens

Finalement, questionné à savoir quel sera l’impact financier sur les citoyens de Rigaud, M. Gruendwald a laissé entendre qu’une annonce sera faite prochainement. « Nous allons annoncer bientôt l’implication d’une autre industrie qui va aider a assouplir les charges envers les citoyens. Nous travaillons très fort pour contenir la facture des citoyens », conclut-il.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave prolongée sur le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac

La Ville de Coteau-du-Lac annonce le prolongement de l'entrave en place sur le chemin du Fleuve jusqu’au 26 avril à 19 h. Une voie est partiellement fermée, une direction à la fois, avec circulation alternée grâce à des signaleurs à la hauteur de la marina sur le chemin du Fleuve, soit entre l’entrée du parc Desforges et la rue des ...

Nouvelle fermeture du pont de l'Île-aux-Tourtes annoncée

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route que la voie de circulation en direction de Montréal sur le pont de l’Île-aux-Tourtes sera fermée à la circulation du vendredi 26 avril, à 23 h, au dimanche 28 avril, à 5 h. Cette entrave est requise pour procéder à des interventions sur une portion endommagée de ...

La Traverse Oka-Hudson a démarré ses activités pour la saison estivale

La Traverse Oka-Hudson confirme son ouverture pour la saison de navigation estivale 2024. Le lien nautique entre les deux municipalités est accessible tous les jours pour les usagers de la route intéressés.  Deux bateaux sont en place pour accueillir les gens intéressés à être transportés d'une rive à l'autre. Les départs ont lieu aux 15 minutes ...