Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Enquête de la coroner Géhane Kamel

Les CHSLD étaient habitués de gérer des éclosions, martèle Marguerite Blais

durée 11h00
14 janvier 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La ministre des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, dit avoir appris le 9 mars 2020 que les personnes âgées de 65 ans et plus étaient à risque de développer des symptômes graves de la COVID−19.

Mais selon ce qui ressort de son témoignage, elle s’en est plus ou moins inquiétée, confiante que les CHSLD étaient «habitués» de gérer des éclosions.

À plusieurs reprises devant la coroner, Mme Blais a plaidé que les CHSLD avaient une culture de prévention et de contrôle des infections. 

«Mme la coroner, les CHSLD sont reconnus pour gérer des éclosions. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des éclosions dans les CHSLD, et ce ne sera pas la dernière. 

Elle s’est replacée à l’époque. «Moi, je suis convaincue qu’on s’en occupe. (...) Pour moi, les CHSLD savent comment gérer des éclosions», a−t−elle déclaré.

De toute façon, a−t−elle dit, «personne ne croyait que ça allait toucher les milieux de vie comme ça a touché les milieux de vie; on croit que ça va toucher les hôpitaux».

«C’est ça la réalité», ajoute−t−elle.

Avant de débuter son témoignage, Mme Blais avait tenu à faire une déclaration. Elle a exprimé ses plus profondes condoléances aux familles des aînés décédés en CHSLD.

«Les gens sont en deuil; je le suis aussi», a−t−elle dit.

Elle a affirmé que la mort de milliers d’aînés en CHSLD en 2020 ne l’avait pas laissée «indifférente» et qu’elle considérait que l’enquête de la coroner était «fondamentale» pour améliorer les soins aux aînés. 

La ministre de 71 ans a reconnu qu’elle avait été aux premières loges de la crise, et qu’elle devait aux familles de «prendre ses responsabilités» et de venir témoigner à l’enquête.

Mme Blais a expliqué qu’elle n’avait pu venir témoigner en novembre en raison de son épuisement professionnel. «J’étais trop émotive», a−t−elle confié.

Son témoignage se poursuivra pendant plusieurs heures vendredi.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Le 60e Super Bowl débutera dès 18h30 ce dimanche soir

Ce dimanche 8 février dès 18h30, les amateurs de football seront par milliers à avoir les yeux rivés sur leur téléviseur. Pourquoi? Car le 60e Super Bowl opposera les Seahawks de Seattle aux Patriotes de la Nouvelle-Angleterre. Quelle équipe sera couronnée championne? L’affrontement décisif qui mettra un terme à la saison 2025 de la Ligue ...

Publié hier à 10h00

Un nouveau coordonnateur pour la Ligue de Régates d'hydroplane

Au cours des derniers jours, la Ligue de Régates d'hydroplane a procédé à la nomination de Dominic Roy, professionnel chevronné en communication, en coordination événementielle et en développement de partenariats à titre de coordonnateur.  Celui qui a travaillé à titre d'attaché politique du député de Beauharnois, Claude Reid, dans les dernières ...

Publié le 7 février 2026

Glisse & Réglisse: un beau succès malgré le froid

C'est ce samedi 7 février que la Ville de Rigaud célébrait l'hiver avec son évènement Glisse & Réglisse alors que le mercure oscillait près de -20 degrés Celsius. Malgré tout, le plaisir et les sourires étaient au rendez-vous.  Rappelons que l'objectif derrière cet évènement mis en place au cours des dernières années est d'offrir une journée ...

app-store-badge google-play-badge