Publicité

13 septembre 2021 - 14:00 | Mis à jour : 15:44

Compétition nationale de ski nautique sur les pieds

Pirouettes et acrobaties à l'honneur à Les Cèdres

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Une impressionnante compétition nationale de ski nautique sur les pieds a pris place sur le Canal Soulanges, à Les Cèdres, ce samedi. Au total, une vingtaine d’athlètes provenant du Canada et de l’Ontario ont enchaîné pirouettes et acrobaties pour le plaisir des spectateurs présents.

Sur sa page Facebook officielle, la Canadian Barefoot Nationals précisait que le 8 août dernier que cet arrêt à Les Cèdres était l’un des deux événements qui figuraient à son calendrier de compétitions.

« Le barefoot est du ski nautique, mais sans ski, donc les athlètes utilisent leurs pieds pour tenir sur l’eau. Le Canal Soulanges est parfait pour tenir ce type de compétitions parce qu’elles doivent obligatoirement avoir lieu sur un plan d’eau miroir. Bref, où des bateaux ne peuvent pas circuler et faire des vagues », explique la responsable des communications à la Municipalité de Les Cèdres, Chantal Tremblay.

Si au départ les conditions n’étaient pas très favorables, le vendredi 10 septembre, en raison des vents importants qui  déferlaient sur le Canal Soulanges, la situation s’est résorbé le samedi, jour de compétition. « Le vendredi, les athlètes participaient à des cliniques, qu’on peut décrire comme des cours offerts par des professionnels, avant de prendre part aux compétitions officielles le samedi. Ce jour-là, les vents étaient tombés et le soleil était bien présent pour le plaisir des participants et des spectateurs. Le dimanche, les compétiteurs qui le souhaitaient pouvaient profiter du plan d’eau pour le plaisir. »

Tout au long de la fin de semaine, la Ville de Les Cèdres a pu compter sur le soutien d’entreprise locale pour nourrir les participants. Parmi elles, nommons la boulangerie Deux grains au moulin qui a préparé des sandwichs, le restaurant La Bohème qui s’est chargé des salades et un restaurant de pizza.

Nouveauté cette année: la Ville de Les Cèdres mettait à la disposition des participants des cruches d’eau pour remplir les bouteilles réutilisables. Elle souhaitait, par ce simple geste, éliminer la présence de bouteilles d’eau de plastique sur le site.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.