Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pas de championnat canadien

La compétition de ski nautique pieds nus sera de retour dans le canal de Soulanges

durée 16h14
23 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Bien que le championnat canadien de ski nautique pieds nus soit finalement tenu du côté de l’Ontario, tel que l’a confirmé ce vendredi son organisateur au Québec, une compétition prendra tout de même place dans le canal de Soulanges du 10 au 12 septembre.  

La municipalité de Les Cèdres avait adopté une résolution en ce sens lors de sa dernière séance du conseil municipal du 13 juillet. La tenue d’un championnat canadien n’était en revanche pas confirmée à ce moment.

L’édition 2020, annulée en raison de la pandémie, qui était remise cette année en Ontario présentait certains défis puisque l’organisateur avait perdu son site. Daniel Larivière, organisateur de l’événement au Québec, avait alors offert d’inclure les nationaux à sa compétition dans le canal de Soulanges.

C’est toutefois lors d’une rencontre du conseil des représentants du sport tenu ce jeudi qu’on a pu confirmer qu’un emplacement avait été désigné en Ontario à Napenee. « Pour nous, ça ne change pas grand-chose. On va convertir l’épreuve en compétition interprovinciale et il y aura un gagnant par province », explique M. Larivière.

Pas une première dans la région

Le canal de Soulanges n’en est pas à sa première compétition de ski nautique pieds nus, notamment pour le championnat canadien. Le premier événement dans le canal remonte à 2004, et ensuite des éditions ont eu lieu environ tous les quatre ans, soit en 2008, 2011, 2015 et 2019.

« Il y a des records mondiaux qui ont été battus sur le canal. Les conditions sont vraiment idéales », souligne M. Larivière.

Les eaux émeraude de l’endroit et son tracé suffisamment long pour tirer les skieurs ajoutent à la beauté du sport selon l’organisateur.

Un sport à découvrir

La compétition de ski nautique pieds nus se divise en trois épreuves : le slalom, le ski de figures et les sauts.  

Les skieurs, tirés par un bateau conçu à cet effet, doivent passer à travers un parcours de bouées. Ils sont ainsi 15 secondes pour traverser le plus de fois possibles les deux vagues du bateau, et ce sur un pied, sans quoi ils obtiennent une pénalité de 50% sur le pointage. Le retour se fait également sur un pied, mais cette fois-ci à reculons.

En ce qui a trait aux figures, les participants ont deux passes de 15 secondes pour effectuer le plus de figures possibles sans répéter la même. Des points prédéterminés selon les poses réalisées.

Des points bonis peuvent être accordés pour la figure de départ, qui peut se faire à partir d’un quai ou même d’un point surélevé comme les murs de pierre du canal de Soulanges.

Les sauts consistent finalement en une plateforme installée dans l’eau qui permet de projeter les participants dans les airs. Le but est simple: parcourir la plus grande distance possible. Le record mondial est de 29,9 mètres.

Des juges et un caméraman, qui rediffuse les images en direct sur un écran pour les spectateurs, sont à bord du bateau avec le conducteur.

Une compétition ouverte à tous

Bien qu’il existe un classement mondial, la compétition a une catégorie ouverte à tous. « Le titre championnat canadien, ça peut peut-être intimider, mais on essaie de rendre ça plus convivial », affirme M. Larivière.

C’est pourquoi le vendredi du week-end de compétition est la plupart du temps ouvert aux amateurs.

Les participants sont classés selon leurs niveaux au lieu de leur âge, ce qui permet d’avoir une catégorie d’entrée. Une chance est entre autres accordée dans le cas d’un faux départ.

Une rampe permet aussi pour ceux qui le désirent de se tenir à même le bateau. Une pénalité de 50% est donnée dans ce cas. « Il y a des gens qui ne participent seulement qu’en se tenant à côté du bateau », ajoute M. Larivière.

La journée du samedi est néanmoins réservée aux plus aguerris. Des skieurs viennent des autres provinces, surtout de l’Ontario et de la Colombie-Britannique, mais aussi des États-Unis et même d’Australie.

« Comme ça se fait tard cette année et avec les restrictions de voyages, on n’a aucune idée. On espère avoir au moins 25 participants comme en 2019 », souhaite l’organisateur.

Un événement familial 

Ce dernier assure qu’il s’agit de tout un spectacle. L’événement se déroule dans une ambiance décontractée et les citoyens sont invités à apporter leurs chaises pliantes pour y assister.

« Souvent, les spectateurs, ce sont des gens qui passaient sur la piste cyclable et qui voient l’événement et finalement ils passent l’après-midi », observe-t-il.

Un food truck local était aussi présent lors de la dernière édition du canal de Soulanges en 2019 et M. Larivière aimerait bien le ravoir cette année.

Les détails de l'événement seront confirmés dans les semaines à venir. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Un évaluateur de la firme Leroux, Beaudry, Picard en visite à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur désire informer les propriétaires et occupants de résidences de la présence d’un évaluateur sur le territoire municipal.  La firme Leroux, Beaudry, Picard (LBP) et associés inc. a commencé à parcourir les rues de la municipalité, le 22 avril  dernier et pour les prochains mois, afin d’effectuer ...

22 avril 2024

Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges

Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey et de patinage artistique: la saison 2024-2025 aura bel et bien lieu au Centre sportif Soulanges, de Saint-Polycarpe. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue sur place en ce lundi 22 avril à 17h.  Sur place, on retrouvait le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, le maire ...

22 avril 2024

Les Pionniers M14 D4 remportent la médaille de bronze

Les Pionniers de Soulanges M14 D4 jouaient leur dernier tournoi de la saison ce week-end alors qu'ils étaient en action au Centre sportif Soulanges. Après de solides performances en ronde préliminaire, les Pionniers ont remporté la médaille de bronze. Isaac Martel a connu un gros tournoi offensivement alors que le gardien Charles-Olivier Leduc ...