Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Course automobile

Le Beaudettois, Steve Laviolette, réalise un rêve en devenant copilote

durée 13h56
14 septembre 2020
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Un copilote de rallye originaire de Rivière-Beaudette a fait belle figure lors de ses premières courses à vie, les 5 et 6 septembre derniers du côté de New Richmond, en Gaspésie.

Steve Laviolette, 45 ans, de Rivière-Beaudette a réalisé un rêve en prenant part à ses premières courses au côté du pilote chevronné Michel Bois.

« J’ai toujours eu la course dans le sang. J’ai d’ailleurs souvent été pompier sur différents circuits, dont le Grand prix de Trois-Rivières », explique celui qui travaille au sein du Service des incendies de Rivière-Beaudette.

« Le samedi, nous avons participé à un rallye de performance de huit étapes variant de 5 à 7 km chacune. Malheureusement, nous avons fait une sortie de piste à la fin de la 2e étape et nous avons perdu 20 minutes. En descendant une côte, nous avons frappé une rigole d’eau et la voiture a dérapé. Résultat, nous avons brisé le boyau à liquide de refroidissement. Heureusement, une autre équipe s’est arrêtée pour nous aider. Ça nous a permis de ne pas perdre trop de temps et de terminer la course », explique M. Laviolette. 

Le dimanche le duo de coureurs automobiles a pris part à un Rallye X où ils ont finalement terminé en première position. Malheureusement, Michel Bois n’était pas éligible au podium, puisqu’il course déjà au niveau Performance.

« Nous n’avons pas eu la chance de monter sur le podium, même si nos temps confirment que nous avons terminé premiers, mais l’expérience que j’ai vécue vaut bien plus que le podium », ajoute le copilote. 

Vivre ses passions

C’est seulement qu’en janvier dernier que Steve Laviolette a obtenu sa licence de copilote. « Quand j’ai vu qu’il y avait de l’ouverture pour devenir copilote, je n’ai pas hésité une seconde », lance M. Laviolette. 

S’il n’est pas derrière le volant, le travaille de Steve Laviolette, est tout aussi exigeant. « En tant que copilote, c’est mon rôle de guider le pilote tout au long de la course. »

Prenant place au côté du conducteur dans la voiture, le copilote a la responsabilité de noter les instructions du pilote lors des reconnaissances, de connaître la règlementation, lire les cartes de déplacements entre les épreuves, garder le temps et bien plus encore.

« C’est vraiment intense. Quand on part en reconnaissance, on peut rouler 60km/h et moi je dois noter toutes les instructions que me donne le pilote. Je dois m’assurer de bien les noter puisque je vais devoir les répéter lors de la course. Finalement, il faut que je sois capable de guider le pilote comme s’il conduisait les yeux fermés. Il faut une bonne chimie entre le pilote et son copilote. Heureusement qu’avec Michel Bois, ça a cliqué dès le départ », poursuit M. Laviolette. 

Ses deux dernières courses maintenant derrière lui, Steve Laviolette entrevoit l’avenir avec beaucoup de plaisir. « C’est certain que j’aimerais me classer pour aller sur les circuits nationaux. Pouvoir voyager à travers le pays pour participer à des courses serait vraiment un rêve », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le patineur de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire ont terminé 11ᵉ

Ce n'était pas tout à fait terminé pour Maxime Deschamps, originaire de Vaudreuil-Dorion, et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Le couple était de retour sur la glace ce lundi 16 février en après-midi pour le programme libre où ils devaient tout donner. Candidats à une potentielle médaille, notamment à cause ...

Publié à 17h00

Le père de Courtney Sarault est Campivallensien

L’Olympienne Courtney Sareault n’est peut-être pas directement originaire de la région, mais son père, l’ex-joueur de hockey professionnel Yves Sarault, a grandi à Salaberry-de-Valleyfield. L’ancien des Canadiens de Montréal s’est dit « vraiment fier » de sa fille qui a obtenu sa troisième médaille à Milan ce matin. Cette médaille, elle l’a ...

Publié à 14h00

Les Pionniers M14 D3 signent un blanchissage

Même s'ils se sont réveillés très tôt ce vendredi 13 février, car ils devaient disputer un match à Saint-Eustache, les Pionniers M14 D3 de l'école secondaire Soulanges ont signé un gain de 3 à 0 contre l'École secondaire des Patriotes. Il s'agissait d'une 17ᵉ victoire pour la formation sportive de Saint-Polycarpe alors qu'il reste deux matchs à la ...

app-store-badge google-play-badge