Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une nouvelle réalité

Les cours du secteur récréatifs reprennent chez Gymini

durée 15h01
11 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Suivant les recommandations de la Santé publique et de Gymnastique Québec, le Club de gymnastique Gymini annonce la reprise de ses cours récréatifs dès l’automne. 

« Depuis le début de l’été, nous avons mis en place et éprouvé de nouvelles méthodes d’entraînement avec nos groupes compétitifs et nos groupes du camp de jour.  Nous sommes donc maintenant prêts à accueillir les groupes récréatifs en toute sécurité, dans la nouvelle réalité du coronavirus », souligne Laurent Tremblay-Dion, responsable des communications chez Gymini. 

Le plan de retour présenté par le club répond aux normes de Gymnastique Québec et de l’Institut national de santé publique du Québec, c’est-à-dire qu’en plus des mesures habituelles de distanciation et de lavage des mains, l’équipe de Gymini a mis en place des mesures qui réduisent le nombre d’enfants par groupe, le nombre de groupe dans le gymnase, la manière de circuler dans le gymnase, la désinfection des appareils entre chaque groupe ainsi que des procédures d’accueil visant à empêcher les participants ayant de symptôme d’entraîner dans le gymnase. 

« Gymnastique Québec permet de garder les mêmes ratios.  Cependant, pour que nous soyons en mesure de maintenir une distanciation physique suffisante (1m entre les participants enfants), tout en offrant des cours agréables, nous avons réduit nos ratios à deux entraîneurs pour dix enfants. En temps normal, notre ratio est plutôt de deux entraîneurs pour douze enfants.  Nous avons également diminué le nombre de groupe dans le gymnase en même temps. Ainsi, au lieu d’avoir onze groupes, maintenant c’est neuf », poursuit M. Tremblay-Dion.

Un formulaire d’autodéclaration de tous les participants sera également requis à chaque participation, le lavage des mains se fera entre chaque appareil et le rappel fréquent des mesures sanitaires sont quelques-unes des mesures mises en place par l’équipe de Gymini. « Pour éviter qu’il y ait des rassemblements, les parents ne pourront plus regarder les cours en restant au deuxième étage du centre », ajoute le responsable des communications.

Proximité et assistance manuelle

La proximité entre les athlètes et les entraîneurs est très courante en gymnastique.

Avant la COVID, les entraîneurs devaient régulièrement utiliser l’assistance manuelle pour aider les athlètes. Il va sans dire que d’autres techniques ont été mises en place afin de maintenir la distance physique. « Au secteur récréatif, l’assistance manuelle sera graduellement de retour, mais sous de multiples conditions et mesures », indique M. Tremblay-Dion.

Des choix difficiles

Afin d’assurer la sécurité de tous et limiter le nombre de personnes dans le gymnase, l’administration de Gymini a dû annuler son programme Karibou cet automne.  « Si l’évolution de la situation le permet, nous espérons de tout cœur être en mesure de remettre ces cours appréciés de tous dans la programmation dès cet hiver », indique Laurent Tremblay-Dion.

« Pour le cirque, c’est plus compliqué, car le sport n’est pas supporté par une fédération. C’est pourquoi nous travaillons à convertir les meilleures pratiques de nos sports vers nos cours de cirque, mais ce n’est pas encore 100% prêt. C’est pour cette raison que les gens ne peuvent s’inscrire au cirque l’instant. »

Port du masque de procédure et du couvre visage

« C’est un sujet chaud. À l’heure actuelle, lors des entraînements, le couvre-visage n’est pas autorisé. Pour le secteur récréatif, la distanciation physique entre les participants (1m) et les entraîneurs (2m) devra être maintenue, c’est pourquoi ni le port du masque de procédure, ni le couvre visage n’est requis ni recommandé. Ces mesures pourraient changer à tout moment. »  

Comme dans tous les lieux publics intérieurs, les entraîneurs, visiteurs ou participants de 12 ans et plus doivent porter le masque lorsqu’ils se déplacent dans le Centre Multisports.  

Les inscriptions pour la session d’automne pour les différentes activités récréatives offertes par le Club de gymnastique Gymini sont en cours. Pour tous les détails, visitez-le: clubgymini.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La troupe de cirque des Trois-Lacs en met plein la vue

Le 8e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté ce jeudi 25 avril dernier par la troupe de cirque des Trois-Lacs composées d'élèves des écoles secondaires de la Cité-des-Jeunes et des Échos. Ayant pour titre Le coeur du musée, le spectacle a su époustoufler le public. Les numéros de ...

24 avril 2024

Un évaluateur de la firme Leroux, Beaudry, Picard en visite à Très-Saint-Rédempteur

La Municipalité de Très-Saint-Rédempteur désire informer les propriétaires et occupants de résidences de la présence d’un évaluateur sur le territoire municipal.  La firme Leroux, Beaudry, Picard (LBP) et associés inc. a commencé à parcourir les rues de la municipalité, le 22 avril  dernier et pour les prochains mois, afin d’effectuer ...

22 avril 2024

Mise en place d'une cohésion intermunicipale pour préserver le Centre sportif Soulanges

Bonne nouvelle pour les amateurs de hockey et de patinage artistique: la saison 2024-2025 aura bel et bien lieu au Centre sportif Soulanges, de Saint-Polycarpe. La nouvelle a été confirmée lors d'une conférence de presse tenue sur place en ce lundi 22 avril à 17h.  Sur place, on retrouvait le maire de Saint-Polycarpe, Jean-Yves Poirier, le maire ...