Ville de Vaudreuil-Dorion
Les travaux sont lancés pour la patinoire réfrigérées
La Ville de Vaudreuil-Dorion a annoncé ce jeudi matin, par voie de communiqué, le début des travaux de construction de la fameuse patinoire réfrigérée extérieure. Il s’agit là d'un projet d’une valeur de 14,6 millions de dollars, attendu depuis longtemps par la population et qui répond à l’évolution des conditions hivernales.
Populaires au Québec, les patinoires réfrigérées permettent de maintenir des conditions de glace optimales malgré des hivers souvent imprévisibles, marqués par des périodes de redoux fréquentes. Cette nouvelle installation offrira aux citoyens un accès prolongé à une activité hivernale emblématique, et ce pendant 4 à 5 mois.
En été, la surface offrira également un espace ombragé polyvalent, propice à une multitude d’activités communautaires. Les groupes de camps de jour pourront notamment s’y installer.
Une infrastructure moderne et complète
En plus de servir de patinoire réfrigérée aux dimensions de la LNH, l’infrastructure comprendra également un pavillon d’accueil incluant vestiaire, salles de bain et comptoir de location d’équipements, des gradins pouvant accueillir jusqu’à 100 spectateurs ainsi qu’un mur acoustique aménagé du côté sud-est de la patinoire.
L’aménagement de cases de stationnement sur la rue Toe-Blake, ainsi qu’une entente pour l’utilisation du stationnement des écoles primaires situées à proximité, a été conclu. Le tout sous une toiture en bois 100 % québécois, mettant en valeur un matériau durable et local. La glace sera a priori accessible des mois de décembre à avril.
Un emplacement stratégique au cœur de la vie communautaire
Située à un emplacement stratégique, la future patinoire sera située à proximité de deux écoles primaires, du Centre multisports André-Chagnon, du pôle municipal et au cœur d’un secteur à forte densité résidentielle, favorisant les déplacements actifs et l’accessibilité pour les citoyens de tous âges.
.jpg)
« Pour le conseil municipal, la promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie est une priorité. Cette patinoire réfrigérée s’inscrit pleinement dans cette vision. Son emplacement stratégique permettra à de nombreux citoyens, jeunes et moins jeunes, de s’y rendre à pied, que ce soit après l’école, en famille ou entre amis », a déclaré le maire Paul Dumoulin.
Toujours selon les élues de la ville, la nouvelle patinoire viendra enrichir l’offre de loisirs de la Ville et renforcer la vitalité du secteur névralgique. Elle s’inscrit dans une vision axée sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des citoyens.
Les travaux préparatoires, incluant notamment la mobilisation de l’entrepreneur, ont débuté à la mi-février. Selon l’échéancier, la fin des travaux est planifiée pour décembre 2026. La valeur totale de l’investissement s’élève à 14,6 millions de dollars.

