Succès et insuccès du Canada en patinage de vitesse aux JO
Les patineurs canadiens inspirent les jeunes athlètes d’ici
Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, les performances des athlètes en patinage de vitesse de la délégation canadienne donnent du vent dans les voiles des patineurs du Club de patinage de vitesse des 3 Lacs (CPV 3 Lacs). De plus en plus de jeunes font l’essai du sport.
Depuis le début des Jeux olympiques de Milano-Cortina, une trentaine de nouvelles personnes ont témoigné leur intérêt pour le patinage de vitesse et le CPV 3 Lacs en question. « C'est vraiment impressionnant à quel point [les JO ont] eu un impact cette année. Nous avons l'habitude d'offrir à tous ceux qui le veulent des essais de patinage de vitesse gratuits et nous avons en général quelques essais ici et là. […] nous avons énormément de demandes auxquelles nous n'avons pas encore répondu actuellement, c'est vraiment incroyable », explique la trésorière du club, Dominique Pageau.
En effet, neuf jeunes iront faire l'essai du patinage de vitesse ce dimanche. L'ensemble du conseil d'administration du CPV 3 Lacs s’est dit très impressionné par l'impact que les jeux peuvent avoir sur les patineurs. L'entraîneur en chef du club, Xavier Malouin, abonde dans le même sens : « Même si [William] Dandjinou n’a pas gagné l’or, il continue à persévérer et ça pousse les jeunes à être déterminés. »
Ainsi, de belles histoires inspirantes naissent au sein du club. Xavier Malouin ne ferme pas la porte à la possibilité qu’un jour un patineur ou une patineuse de vitesse d’ici représentera la nation aux Jeux olympiques !
« J'espère que ça arrivera, on peut s’y attendre, mais évidemment on verra en temps et lieu », conclut le jeune homme de 20 ans.
Un club plein d’ambitions
Lui-même ancien athlète élite, Xavier Malouin a longtemps été un espoir prometteur, s'entraînant entre autres avec le Centre régional canadien d'entraînement (CRCE). Quand il a compris que sa progression avait atteint un mur, Xavier s’est dit qu’il avait plus de valeur à coacher les athlètes de sa région.
Depuis que Xavier Malouin est coach en chef du CPV 3 Lacs, le nombre d'athlètes s'entraînant avec le club a pratiquement doublé. D’ici la fin de la saison, il aimerait atteindre une centaines de patineurs inscrits.
Dans les trois prochaines années, Xavier compte établir un programme de sport-études avec son club. « Ça enlèverait la pression qu’ont certains patineurs élites de devoir déménager à St-Jérôme pour pouvoir poursuivre leur parcours sportif alors qu’ils n’ont que 14 ans », souligne l'entraîneur. Ce serait, selon lui, plus motivant pour les athlètes si la perspective d’atteindre les niveaux élites se faisait tout près de chez eux.

