Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Départ prévu pour l'Australie cet été

Noah Rema pourra réaliser son rêve en BMX

durée 18h00
14 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Grâce au soutien financier d’une entreprise de transport de la grande région de Montréal, un athlète de Vaudreuil-Soulanges, Noah Rema, 13 ans, pourra réaliser l’un de ses rêves. Du 17 au 25 juillet prochains, il s’envolera vers l’Australie pour prendre part aux Championnats du monde BMX Racing UCI 2026. 

Plus précisément, c’est à Brisbane, en Australie, que se tiendra cette importante compétition qui mettra en scène les meilleurs athlètes au monde. Parmi eux, trois viendront de la région, soit Noah, Justin Lafleur et Thalie Fournier. 

« On retrouve 16 athlètes qualifiés par pays à cette compétition internationale. J’ai obtenu la dernière place libre pour y participer et je compte bien vivre l’expérience à fond. Pour me qualifier, j’ai dû participer à l’été 2025 aux Championnats québécois, où j’ai terminé sixième, et aux Championnats canadiens, où j’ai pris la 10ᵉ place. C’est un cumul de mes points amassés lors de ces deux rendez-vous qui m’a donné accès à la 16ᵉ place disponible pour les Mondiaux», résume d’entrée de jeu le jeune athlète passionné, pour qui il s’agira d’une première participation à une compétition de cette envergure. 

En sol australien, Noah n’entend pas faire office de figurant. « Si je me permets de rêver, j’aimerais me rendre en quarts de finale. Mais considérant le calibre des athlètes qui y seront, je vais y aller une course à la fois et m’ajuster. Une chose est sûre, je vais donner le meilleur de moi-même. Je veux d'ailleurs en profiter pour remercier mes entraîneurs Éric Charbonneau et Nicolas Londono, de même que l’équipe qui m'entoure et composée de Thalie Fournier, Mélodie Raby, Michel et Natasha et de mon mentor Jakob Kaiser, un athlète élite de l'Ontario. » 

Une préparation quotidienne 

Avant de s’envoler pour le pays des kangourous, Noah doit se préparer physiquement pour pouvoir bien performer. « J’ai la chance d’être inscrit dans un programme de sports-études à l’école de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion. J'étudie le matin et je m’entraîne au Centre multisports André-Chagnon, en après-midi. On fait de la musculation, du cardiovasculaire et des entraînements en salle ZVP, mais aussi des entraînements sur piste deux fois par semaine. Ça me permet de rouler tous les jours et de prendre de la force.» 

C’est à l’été 2021 que Noah a commencé le BMX. D’abord en récréatif, puis l’été suivant, en compétitif. Cet été, ce sera le 6ᵉ qu'il passera sur sa monture à deux roues. 

« Ce que j’aime le plus dans cette discipline, c’est les sauts et l’excitation que ça m’apporte. Je n’ai pas peur de tomber. En Australie, je ne connais pas la piste, mais je ne suis pas inquiet, car on sera sur place une semaine avant pour s’acclimater au circuit et au décalage horaire. C’est sûr que de savoir que je suis commandité et que quelqu’un croit en moi me donne envie de bien performer pour les rendre fiers. » 

Le commanditaire en question est NRJ Environnement routier, offre des services en matière de construction civile et des installations urbaines, commerciales, institutionnelles et industrielles. L’entreprise compte 50 ans d’expérience et a signé de nombreux projets majeurs. 

Un commanditaire fidèle 

« Je suis chanceux que cette compagnie m’appuie dans la poursuite de mes rêves et mon parcours vers les Mondiaux. C’est vraiment grâce à eux si je peux m’envoler vers l’Australie, sinon malgré ma qualification, je n’aurais pas pu y participer.»

Pour sa part, l’actionnaire principal de NRJ Environnement routier, Richard Garneau, a promis à Noah de le supporter tant que celui-ci performera sur les circuits de BMX du monde. « Noah est l’arrière-petit-fils d’un de mes anciens associés d’affaires, alors c'était une association facile pour nous. C’est un plaisir de le soutenir et je n’ai pas de doutes qu’il se rendra loin. Dans le passé, on a aussi supporté Mélodie Daoust. On sera aux côtés de Noah tant et aussi longtemps qu’il le voudra»précise l’homme d’affaires qui lui vient en aide depuis déjà quelques saisons. Récemment, il a bonifié son soutien financier à Noah puisque ce dernier participera aux Mondiaux. 

Le talent pour aller loin 

De l’avis de Gilles Besner, directeur général du Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion, Noah a le talent pour se rendre loin. « C’est le fun de le voir évoluer. Le sport-études permet aux jeunes d’apprendre comment s’entraîner et bien faire les choses pour performer. La première année où ils arrivent ici, ils sont malhabiles, mais par la suite, ça s’améliore. Noah travaille très fort avec son entraîneur Michel Brazeau, Il s’est fixé des objectifs à atteindre et il y va étape par étape. Certains de nos athlètes qui suivent le même parcours que lui se sont retrouvés sur l’équipe canadienne de cyclisme. Il a un beau potentiel pour aller loin. J’espère qu’il poursuivra sa route dans ce sport au-delà de 16-17 ans car plusieurs abandonnent à cet âge-là pour plusieurs raisons », conclut-il. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Samedi 14 février 2026 Ville de Hudson Quoi: Pièce de théâtre « God of carnage» (Billets au coût de 39$);  Où: Hudson Village Theater (28 rue Wharf, Hudson, QC, J0P 1B0);  Quand: En matinée et en soirée;  Ville de Hudson  Quoi: Yoga régénératif avec Maureen Young et petit déjeuner;  Où: Centre communautaire Stephen F. Shaar (394 rue Main, ...

Publié hier à 10h00

Deschamps-Stellato-Dudek: deux lieux où suivre leur parcours olympique

Cette fin de semaine, deux athlètes de Vaudreuil-Dorion seront en vedette aux Jeux olympiques de Milano-Cortina. À cette occasion, la bibliothèque de Vaudreuil-Dorion deviendra un lieu de diffusion officielle des compétitions pour les intéressés. Le point de rencontre est le hall d’entrée du Pôle municipal situé au 2000 rue Émile-Bouchard. En ...

Publié hier à 9h00

Les Braves de Valleyfield l'emportent 7 à 6 dans un match endiablé

Les Braves de Valleyfield ont livré un match enlevant devant leurs 317 partisans ce jeudi 12 février, alors qu’ils ont trouvé le fond du filet à sept reprises. Les adversaires, les Flames de Gatineau, ont fait de même à six occasions. Au total, trois filets ont été inscrits en première période par les deux formations. En période médiane, quatre ...

app-store-badge google-play-badge