Le tournoi pee wee se tenait du 5 au 8 février à l'aréna
Une fin de semaine enivrante de hockey à Rigaud
La 31ᵉ édition du Tournoi provincial de hockey pee wee, organisée par les Chevaliers de Colomb de Rigaud, a connu un beau succès du 5 au 8 février dernier à l'aréna de Rigaud. Les sourires, le plaisir et les encouragements étaient au rendez-vous.
L'aréna du Collège Bourget a été le théâtre d'une trentaine de joutes de hockey durant les quatre derniers jours.
« Jeudi soir, vendredi, samedi et dimanche, nous avons accueilli des jeunes des quatre coins du Québec qui évoluent au niveau pee wee M13 A, B et C pour qu'ils se mesurent les uns aux autres et remportent le titre de champion de sa catégorie. Le tournoi existe depuis 31 ans et c'est une façon pour nous, les Chevaliers de Colomb, d'amasser de l'argent pour offrir une aide financière aux joueurs et aux joueuses de Rigaud qui, au quotidien, pratiquent le hockey aux niveaux civils, scolaires ou encore junior. Certains joueurs viennent d'aussi loin que Mont-Laurier ou Québec pour participer au tournoi», résumait Sylvain Sauvé, membre du comité organisateur aux côtés de Joel Gauthier et de Marc Latour, aussi membres des Chevaliers de Colomb de Rigaud.
Les finales ont eu lieu ce dimanche 8 février à 12 h 30, 14h puis 15 h 30. La première opposait les Grizzly de Sainte-Julie aux Wapiti de Charlesbourg au niveau C. Les joueurs de la Rive-Sud ont remporté les honneurs par la marque de 6 à 5. La seconde finale, qui permettait à deux équipes du niveau B, de s'affronter mettait en opposition Les Draveurs de Mont-Laurier et les Castors de Rouville. La finale A, a pour sa part, mis à contribution Les citoyens de Hull et le Lynx de Saint-Constant. L'équipe de l'Outaouais s'est imposée et a remporté la médaille d'or.
« Comme pour les éditions passées, cette année encore, on a pu compter sur le soutien de partenaires premium, soit le Collège Bourget, la Ville de Rigaud, Ventil-Air Vallée & Fils et l'école de hockey Jacques-Martin. On compte aussi des commanditaires comme les Producteurs de lait de la Montérégie-Ouest, Hockey Expert Vaudreuil-Dorion, Matériaux Pont-Masson qui nous ont permis de fournir du lait au chocolat gratuitement aux joueurs pendant tout le tournoi, mais aussi de leur remettre des cadeaux, tant pour les joueurs du match que pour tous les participants, ajoutait-il.
Notons que les équipes victorieuses, et leurs opposants, recevaient des médailles d'or ou d'argent à la suite des finales tenues ce dimanche en après-midi, en plus de recevoir la bannière de champion. « Merci à nos commanditaires, nos collaborateurs et nos bénévoles de faire de ce tournoi un succès. Grâce à eux, on peut aider entre 25 et 30 jeunes de Rigaud annuellement à pratiquer leur sport favori. Fait intéressant: pour recevoir leur aide financière, les jeunes doivent demeurer sur le territoire municipal et venir faire du bénévolat pendant le tournoi avec nous. S'ils sont âgés de moins de 15 ans, ils doivent être accompagnés d'un parent. Sinon, beaucoup de nos bénévoles proviennent des Chevaliers de Colomb de Rigaud. C'est eux qui comblaient les plages horaires où on avait pas de bénévoles, alors il faut souligner leur grande contribution. On est bien contents du déroulement du tournoi cette année, mentionnait-il.
Des retombées économiques intéressantes pour Rigaud
Présent pour la mise au jeu protocolaire tenue avant les finales, le maire de Rigaud, Charles Meunier n'a pas caché que l'évènement apportait son lot de retombées économiques. « Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui. J'ai moi-même été entraîneur de hockey pee wee pendant douze ans, donc ça me rappelle pas mal de souvenirs. Je suis toujours heureux de voir des jeunes bouger et s'amuser. Je leur lève mon chapeau de même qu'aux organisateurs et aux bénévoles qui permettent la tenue de ce tournoi chez nous. Une activité de cette ampleur apporte son lot de retombées économiques chez nous puisque les hôtels sont occupés et que les gens dépensent dans nos restaurants et autres commerces. Ça fait rouler notre économie. Il y a aussi des retombées sociales pour les jeunes qui viennent y faire du bénévolat . Je suis bien fier», concluait-il.

