Championnats canadiens de cyclisme sur piste
Gabriel Séguin sort vainqueur de l’omnium
Après avoir disputé les quatre épreuves de l’omnium au meilleur de ses compétences, le jeune cycliste de 19 ans Gabriel Séguin est enfin monté sur la plus haute marche du podium ce dimanche 11 janvier dernier au Vélodrome Sylvan Adams de Bromont. Il s’agissait de sa première victoire dans les rangs élites.
Quelques mois après son passage au Grand Prix cycliste de Montréal et de Québec, une course sur route très exigeante au niveau de l'endurance, le cycliste natif des Cèdres continue de progresser à grande vitesse.
Si bien qu’il se compare maintenant aux meilleurs de sa discipline au niveau national. Il ne reste plus qu’à rejoindre l'équipe olympique pour se prouver sur la scène internationale. À ce niveau, Gabriel Séguin est confiant en ses capacités de progresser : « Je n’avais jamais pédalé aussi vite avant, mais c’est la dernière fois que je pédalais aussi lentement », a déclaré le jeune homme tout en restant humble.
N’en demeure pas moins que de passer d’épreuves d’endurance sur route à des efforts courts et explosifs sur piste demande une préparation et une certaine adaptation. L'athlète de 19 ans a dû modifier ses entraînements en vue de l’omnium, un ajustement qui s’est avéré payant.
L’Omnium, une course en quatre étapes
L’Omnium a su mettre Gabriel à l’épreuve sur le plan stratégique. Que ce soit lors de l’épreuve de scratch, de tempo, d'élimination ou de course aux points, les coureurs doivent gérer leur effort afin d’accumuler le plus de points possible.
Grâce à l'endurance développée sur la route, Séguin a été compétitif du début à la fin, remportant au passage la course tempo et celle au point.
Même si ça a été un peu plus difficile en fin de parcours, Gabriel a joué de sagesse en faisant tout pour préserver son avance dûment acquise : « Je m’en suis bien tiré malgré tout parce qu'à la course aux points tout peut basculer. En entrant dans cette étape-là, j’avais dix points d’avance, mais je devais quand même calculer mes choses stratégiquement. […] À ce moment-là, c’est pas à moi de leader la course, je dois plutôt protéger mes points », explique Séguin.
Une domination régionale
Notons la présence non négligeable d’un autre athlète de Vaudreuil-Soulanges sur le podium : Jonathan Hinse. En effet, le score cumulatif du jeune homme lui vaut la troisième place au classement du championnat. Hinse fait également partie des cinq étudiants-athlètes récipiendaires de la bourse Ekinox 2025-2026.
On peut donc affirmer sans trop se tromper que la relève en cyclisme est forte dans la région : « Jonathan et moi on s'entraîne ensemble depuis le début et justement on s’est tout le temps poussés dans ce genre de course là, on se court après et c’est un peu ça qui fait qu’on se dépasse à chaque fois […]. Ça fait aussi que quand on arrive en compétition, on se démarque tous les deux à notre façon », relate Gabriel Séguin.
Ce qui attend Gabriel Séguin
À court terme, sa victoire de fin de semaine pourrait permettre à Gabriel de participer aux championnats panaméricains, prévus en février, ainsi qu’à d’autres compétitions continentales et nationales au cours de l'année, dont les Jeux du Commonwealth en juillet.
« Je pense qu’avec ma performance du weekend j’ai de bonnes chances de m’y retrouver, j’aimerais vraiment ça », témoigne le jeune homme qui vit probablement son meilleur moment en carrière à date.
Seguin devra toutefois continuer de jongler entre la piste et la route, afin de trouver l’équilibre optimal entre les deux disciplines. Étant un espoir canadien de cyclisme, tant sur route que sur piste, le statut de Gabriel vient avec une certaine pression qu’il gère déjà bien.
« La vitesse que j’ai atteinte dimanche c'est moins vite que ce que je vais faire pour les prochaines années. Je vais vers l’avant et je continue de donner mon maximum peu importe ce qui arrive […] Je pense que c’est tout le temps une pente montante même si parfois il y a des petits accrochages », conclut le jeune espoir Cédreau, sachant très bien que certaines compétitions se dérouleront mieux que d’autres.
Cette année, Gabriel espère surtout se tailler une place avec une équipe professionnelle de cyclisme sur route. Cela lui permettra d’attirer des sponsors, mais aussi de se rapprocher de son rêve ultime : les Jeux olympiques.

