Soutenir la réussite sportive
Cinq étudiants-athlètes d’ici reçoivent la bourse Ekinox
La bourse offerte par la clinique de physiothérapie Ekinox située à Vaudreuil-Dorion est de retour pour la saison 2025-2026 afin de soutenir la relève sportive de la région. Cette initiative vise à offrir aux jeunes étudiants-athlètes un soutien personnalisé, axé notamment sur la prévention des blessures. Ainsi, les cinq lauréats de cette 18ᵉ édition ont accès à des professionnels qui travaillent avec eux dans le but de favoriser leur développement et leur performance à long terme.
L'initiative a vu le jour en 2007 alors que Maxime Besner, physiothérapeute et aujourd'hui copropriétaire de la clinique, en est à sa deuxième année avec Ekinox. Même si le projet a évolué avec le temps, l'objectif a toujours été de supporter les jeunes athlètes de la région.
« À l'époque j'en étais venu à la conclusion qu'avec une médaille olympique autour du cou, c'était déjà plus facile d'avoir accès à la commandite. Nous, on voulait surtout amener des jeunes à ce niveau-là autant qu'on pouvait », explique Maxime Besner.
En tout, c'est 2 550 $ sous forme de services à la clinique qui ont été remis par le biais de cette bourse cette année seulement. Un comité de sélection a pris le temps d'étudier chaque candidature avec minutie avant de cibler les athlètes avec les plus de besoins et les plus grands objectifs. Après plusieurs débats, c’est finalement les cinq étudiants suivants qui se sont vu offrir un montant.
Jacob Charbonneau
Pour une troisième année consécutive, Ekinox appuie le parcours du karatéka Jacob Charbonneau. Athlète en taekwondo, il est inscrit au programme Sport-études et est membre du club Twins Taekwondo à Vaudreuil-Dorion.
Jacob s’est illustré en 2024 en remportant un titre de champion canadien, en plus de prendre part à plusieurs compétitions internationales. Il vise maintenant un nouveau titre au Canada et toujours plus de podiums à l’étranger.
Ariane Gloutney
Grâce à un chèque de 350 $, la bourse permet aussi de soutenir Ariane Gloutney, patineuse artistique et de patinage synchronisé. Membre de l’équipe Prima Junior du club Patinage Laval (Golding Ice), elle a participé aux Championnats canadiens ainsi qu’à deux compétitions internationales, où son équipe a remporté une médaille de bronze. Son objectif est clair : améliorer son pointage technique afin qu'il se qualifie pour les championnats du monde juniors qui auront lieu début mars.
Éliane Gaudreault
En patinage de vitesse, Éliane Gaudreault, du Club de patinage de vitesse du West Island, fait également partie des athlètes soutenus.
Pour trois années consécutives, Éliane s’est classée parmi les trois meilleures patineuses au Championnat canadien jeunesse de l’Est, en plus d’avoir remporté le Championnat québécois 2023-2024 et une médaille d’argent aux Jeux du Québec 2024.
Son objectif est d’obtenir le statut Élite et, à plus long terme, de participer aux Jeux olympiques. Rien de moins. Pour y arriver, elle estime avoir besoin de l’aide de professionnels en conditionnement physique.
Caline Huang
La bourse bénéficie également à Caline Huang, joueuse de badminton et membre du Club Badminton Québec. En seulement trois ans de compétition, elle a atteint le niveau A, le plus élevé de la discipline.
Son parcours comprend notamment une victoire au Championnat ABC 2022 et deux médailles d’argent en 2024. Elle aspire à intégrer les équipes du Québec et du Canada.
Caline étudie d’ailleurs en kinésiologie à l'université McGill où elle évolue aussi avec l'équipe de badminton.
Jonathan Hinse
Enfin, Ekinox renouvelle son appui à Jonathan Hinse, cycliste sur piste avec Cycling Canada. Champion canadien de la course à élimination en janvier 2025, il a également remporté l’or au championnat panaméricain élite.
Dimanche dernier, soit le 11 janvier 2026, Jonathan participe à l’omnium des championnats canadiens de cyclisme sur piste. Sa performance lors des quatre épreuves lui a valu la troisième place au classement cumulatif. Le natif de Vaudreuil-Dorion vise maintenant une place au sein de l’équipe olympique.
Par ces bourses, Ekinox espère contribuer concrètement au développement, à la santé et à la réussite sportive de jeunes athlètes d’ici. « Maxime Deschamps est l'un des meilleurs exemples de la portée que peut avoir notre soutien. Il a bénéficié du support de la clinique quand il avait seize ou dix-sept ans et maintenant il participera à ses premiers JO. Il continue d'avoir accès à nos services même si, évidemment, il ne reçoit plus de chèque », conclut monsieur Besner.

