Loi 2
Sondage maison: 67,4% des répondants craignent un exode des médecins
À la suite de l'adoption sous bâillon du projet de loi 2, plusieurs spécialistes de la santé s’inquiètent de ses répercussions, notamment d’un possible exode de médecins vers l’Ontario ou même vers les Maritimes. Le sujet a inspiré la question sondage de la dernière semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.
Dans Vaudreuil-Soulanges, le phénomène se fait déjà sentir : certains jeunes médecins ont quitté la région et d’autres envisagent de suivre le même chemin. Plus tôt cette semaine, on confirmait la femeture du GMF situé à Hudson le 1er avril prochain.
« Il y a des gens qui ont déjà démissionné dans la région de Vaudreuil-Soulanges, deux jeunes qui sont déjà partis pour l’Ontario », partageait cette semaine à Neomedia le Dr Sylvain Dufresne, coordonnateur du guichet d’accès aux médecins de famille (GMF) à Vaudreuil-Soulanges.
Selon lui, la loi 2 risque de rendre l’accès aux soins encore plus difficile et il ne comprend toujours pas pourquoi les députés de la Coalition Avenir Québec (CAQ) de la région ont appuyé ce projet de loi qui ne répond pas, selon monsieur Dufresne, aux besoins réels de la population.
À partir de ces informations et des deux textes parus sur Néomedia les 13 et 19 novembre dernier, on posait la question suivante: Craignez-vous un exode des médecins vers d'autres provinces à cause de la loi 2 ?
Les choix de réponses proposés étaient les suivants:
- Oui, mais je doute que cela se produise: 11,6%;
- Oui, que m'arrivera-t-il si mon médecin de famille quitte: 4,7%;
- Oui, le système de la santé est déjà trop fragile: 67,4%;
- Non, je ne considère pas que cet enjeu est important: 2,3%;
- Non, le gouvernement et les médecins arriveront éventuellement à une entente: 14%;
Il est possible de répondre au sondage en suivant ce lien.
À lire également:

