Championnat du monde de voile en Irlande
Jacob Townsend : de Hudson à Dun Laoghaire
Du 22 au 29 août, les meilleurs voilistes de moins de 21 ans de la planète avaient rendez-vous en Irlande pour le plus important tournoi de l’année. Jacob Townsend, un jeune homme de la région, y était pour représenter le Canada.
Jacob en a appris beaucoup sur lui-même et sur ses capacités : « J’ai réalisé que je pouvais compétitionner contre les meilleurs, j’ai fini bien au-dessus de ce que j’avais visé et ce n’était pas de la chance », partage Jacob.
En effet, celui-ci a mieux performé qu’anticipé, se qualifiant pour la flotte dorée qui regroupe les 70 meilleurs voilistes, grimpant jusqu’au 16ᵉ rang et terminant 29ᵉ sur 140 athlètes.
Jacob Townsend a connu d’excellents résultats lors des premières régates et a été en mesure de garder le même rythme pour la plupart des six jours de course. Il était presque bouleversé de s’être aussi bien classé : « Je n’aurais jamais cru que j’allais me retrouver dans le top 20 et encore moins 16ᵉ ! »
Les conditions des courses étaient très difficiles, il pleuvait beaucoup, c’était orageux et les vents ont créé des courants qui étaient difficiles à contrôler. « Il fallait beaucoup de travail stratégique pour éviter une mauvaise manœuvre, vers la fin ça m’a coûté quelques points », raconte le Hudsonien.
Affronter les meilleurs
« Représenter le pays m’a rendu très fier, nous ne sommes pas vraiment connus pour nos voiliers, mais ça nous a permis de mettre le Canada aux côtés des grandes nations », explique Jacob.
Le jeune homme de 20 ans raconte que c’était spécial de se retrouver face au plus grand joueur de sa catégorie, voire intimidant. « Ces athlètes sont non seulement très bons, mais ils ont aussi plus d'entraînement en équipe, et plus de subventions », souligne Jacob, qui a tout de même été le récipiendaire de la bourse Jack Howlett Corinthian.
Celle-ci s’adresse à un membre du Club de yacht de Hudson jugé méritant dans tous les aspects des sports aquatiques à des niveaux autres que la participation de base au Club, dont des événements qui seraient considérés comme de classe nationale, internationale ou mondiale.
Un support indéniable
En plus de la bourse qu’il a obtenue pour participer au championnat du monde de voile des moins de 21 ans à Dun Laoghaire en Irlande, Jacob Townsend peut compter sur le soutien de sa famille, de ses coéquipiers et de ses coaches.
« Mes parents donnent tout pour mon sport. D'un côté, mon père adore la voile et me donne des conseils, il vient toujours regarder mes courses directement sur l’eau. Peu importe où je termine, ma mère est fière de moi, à chaque matin elle m’envoie une citation pour me motiver », témoigne Jacob. Pratiquer la voile représente un investissement important tant financièrement qu’en temps et ses parents sont là pour l’épauler.
Depuis les deux derniers étés, Jacob s'entraîne avec son équipe dans la région d’Halifax. Lui et ses coéquipiers s'obligent sans cesse à repousser leurs limites et compétitionnent férocement entre eux. « On n’a pas toujours été les meilleurs amis, mais cette adversité nous a permis de nous démarquer au championnat du monde », avoue Jacob.
Atteindre ses objectifs
« Je suis enthousiasmée par ce que le Canada peut amener sur la scène mondiale de la voile », exprime Jacob. Pour lui, la prochaine étape est de se tailler une place avec l’équipe nationale sénior et de continuer à progresser comme il l’a fait dans les dernières années.
Il ne participera pas aux prochains Jeux olympiques, mais il vise ceux de 2032 à Brisbane en Australie. « Ce serait mon but, mais d’ici là, je veux aider mes coéquipiers à se préparer pour leurs jeux. »