« Je ne serais pas là où je suis maintenant sans l’aide de mes coéquipières et de mes entraîneurs » -Aaliyah Picquet
De Lakeshore à l’académie du CF Montréal : l’ascension d’Aaliyah Picquet
À 15 ans, Aaliyah Picquet s’impose comme une joueuse à suivre au sein de l’académie du CF Montréal. Pour sa première saison, la jeune joueuse de Rigaud a terminé au sommet du classement des buteuses de la Ligue U21 Espoirs.
Elle est approchée par l’académie après une victoire lors de la finale de la Ligue Sport-Études Québec alors qu’elle évoluait avec le club de soccer de Lakeshore. « On était en finale et je savais qu’il y avait des entraîneurs du CF Montréal présents. J’ai fini par marquer le but gagnant et on a gagné 1-0. »
Quelques jours après cette performance, Aaliyah reçoit une invitation de l’académie pour participer aux essais afin d’intégrer l’équipe.
Faire sa place au sein de l'académie
Sélectionnée en mars 2024, Aaliyah était trop jeune pour prendre part aux rencontres officielles de l’académie. Elle a donc poursuivi la saison avec son ancien club, le Lakeshore, tout en s’entraînant avec l’académie. Elle a officiellement intégré la formation en septembre 2024.
Actuellement, elle fréquente l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, partenaire du programme sport-études du gouvernement du Québec. Chaque jour, elle fait le trajet de Rigaud à Saint-Léonard pour ses cours le matin, puis rejoint le Collège Bois-de-Boulogne pour les entraînements de l’académie.
Aaliyah explique que l’adaptation s’est bien déroulée, même si elle a dû s’ajuster à l’intensité des entraînements. Chaque joueuse dispose d’un GPS qui enregistre ses statistiques, comme le nombre de kilomètres parcourus et les battements cardiaques.
Elle souligne également que le niveau de jeu est plus relevé et qu’elle a dû prouver sa valeur dès son arrivée. « C’est sûr que quand tu arrives dans un nouveau club, il faut faire ses preuves. Dans mes anciens clubs, je pouvais être la meilleure, mais ici, je suis entourée de joueuses qui étaient elles aussi les meilleures. »
Avec 18 buts en 18 rencontres, Aaliyah se dit confiante et heureuse des résultats, qui reflètent ses efforts depuis son arrivée. « Je suis très fière d’avoir terminé comme meilleure buteuse, mais je ne serais pas là où je suis maintenant sans l’aide de mes coéquipières et de mes entraîneurs. »
Des ambitions qui dépassent les frontières
Très ambitieuse, Aaliyah vise une place au sein de l’équipe nationale du Canada en plus d'une d’une carrière professionnelle, que ce soit dans la nouvelle Super Ligue du Nord (SLN) ou en Europe, notamment en France ou en Espagne.
L’académie du CF Montréal représente également une vitrine auprès des cégeps et universités américaines. À seulement 15 ans, elle a déjà été approchée par une dizaine d’établissements de division 1, dont l’Université de l’Alabama, Syracuse, Seattle et Miami Ohio.
« Il faut savoir qu’aux États-Unis, les joueuses ont la chance d’être très bien entourées. Un peu comme l’académie du CF Montréal, il s’agit d’un bon environnement pour se développer. » explique Sophia Picquet, la mère d’Aaliyah.
Même si la tentation de s’exiler aux États-Unis est grande, Aaliyah n’écarte pas la possibilité de rester au Québec pour un futur potentiel avec les Roses de Montréal. « C’est sûr que si j’ai une proposition pour rester au Québec et de jouer avec les Roses de Montréal, j’accepterais. »
Pour le moment, Aaliyah se concentre sur son entraînement avec l’académie, qui reprendra le 29 septembre prochain afin de se préparer pour la saison automnale.
À lire également :

