← Retour

Compétition équestre

Au galop: le gymkhana de Sainte-Justine-de-Newton attire les foules

18h00 – 26/07/2025

Par Maxim Ouellet, Journaliste

Depuis plus de 10 ans, le ranch de Newton accueille des compétitions équestres extraordinaires lors d’un évènement western qui plaît à tous. Petits et grands étaient nombreux pour admirer le spectacle et participer aux différentes épreuves de la journée.

Pour la journée du samedi 26 juillet, « on compte un peu plus de 200 cavaliers et il y a entre 500 et 600 personnes sur le site », précise Marc-André Pilon qui s’occupe de l'événement chapeauté par l’Association Équestre Régionale Western Sud-Ouest Gymkhana (AERWSOG). Entre les épreuves auxquelles il ne participe pas, l’organisateur passe le tracteur dans l’arène où se déroule la compétition.

Encore plus de spectateurs sont attendus ce soir pour les spectacles de musique country et les danses traditionnelles que l’on retrouve dans ce genre de festival western. Plus tard cette nuit, de l’animation est prévue dans la grande grange jusqu’aux petites heures du matin.

 

Qu’est-ce qu'un gymkhana ?

Un gymkhana est une épreuve sportive pratiquée à cheval, qui consiste souvent à franchir un parcours semé d’obstacles ou de figures techniques dans un temps limité. Le but n’est pas uniquement la vitesse, mais aussi la précision, l’agilité et le contrôle de sa monture. 

En équitation, il existe plusieurs jeux d’adresse tels que le slalom, les barils, les courses à relais, les aller-retour, et plus encore. Il s’agit d’une démonstration de talent aussi spectaculaire que technique.

 

Attirer des gens des quatre coins du Québec

Beaucoup de gens sont venus des environs pour assister à ce fameux gymkhana.  « Beaucoup viennent d’ici, de la région de Vaudreuil-Soulanges ou même de plus loin dans Beauharnois-Salaberry, mais on reçoit aussi les habitués qui viennent d'autres associations à travers le Québec », explique Marc-André.

C’est d’ailleurs le cas de Jocelyne Corbil, Jean-Claude Lahaie et de leur fille, tous les trois venus de Laval pour assister à l’événement. « C’est ma première fois ici », raconte Jocelyne qui découvre un tout nouveau genre d’activité. Pour son mari, c’est tout le contraire : « J’ai eu des chevaux pendant longtemps et j’ai toujours aimé les compétitions équestres même si je n’ai jamais participé », relate Jean-Claude.

 

Suivre dans les traces de leur père

William Léger et Billy Lamontagne sont deux amis qui compétitionnent ensemble depuis qu’ils sont tout jeunes. Ayant grandi sur des ranchs, les deux garçons de treize et douze ans ont toujours voulu faire comme leur père. Ils ont débuté dans la classe bout de choux avant de faire leurs preuves et de participer à bien d’autres épreuves. 

Pour William et Billy, l’adrénaline que leur confère ce sport n’a pas d’égal : « Ce que j’aime le plus, c’est le sentiment que ça me procure, je veux continuer à faire ce que je fais à haute vitesse », souligne William avec enthousiasme. Idem pour Bill qui apprécie aussi le côté technique : « C’est amusant parce que tu dois apprendre à ton cheval à suivre tes mouvements, tout est dans l’adresse », mentionne-t-il.

 

L’invitation est lancée

Cet événement revient chaque année depuis 2015, mais cet été, trois fins de semaine sont prévues plutôt que deux pour mettre les chevaux et leurs cavaliers à l’honneur. Ils seront de retour sur le site la fin de semaine prochaine, soit celle du 2 et 3 août, avant de revenir pour un dernier tour de piste les samedis et dimanches 15 et 16 août.