Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quand le hockey devient un prétexte pour l’amitié

La ligue Vau-Soul célèbre un demi-siècle de passion

durée 16h15
4 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste

Fondée en 1975 avec l’ouverture de l’aréna de Vaudreuil-Dorion, la ligue de hockey récréative Vau-Soul souffle cette année ses 50 bougies. Composée de joueurs âgés de 55 ans et plus, cette ligue mise sur l’esprit sportif, la camaraderie et une passion bien vivante pour le hockey.

Chaque année, l’équipe gagnante reçoit le trophée Richard-Benson lors de la dernière rencontre de la saison.

Une ligue pour les 55 ans et plus

Réservée aux personnes âgées de 55 ans et plus, la ligue a accueilli, au fil des ans, un grand nombre de joueurs provenant de tous les horizons. Ligue entièrement récréative, elle applique des règles adaptées à l’âge et au niveau de jeu de ses membres.

« La ligue est récréative, elle est adaptée aux joueurs, les parties ne durent que deux périodes au lieu de trois, on change les équipes à toutes les cinq parties, les joueurs ne changent pas de côté après les périodes et pour des raisons de sécurité, les joueurs ne coupent pas devant le filet avec la rondelle. » explique Yvan Cardinal, ancien maire de Pincourt.

Des joueurs de renom

L’ancien maire de Pincourt, qui a toujours été très impliqué dans le milieu sportif régional, précise qu’il est encore actif dans la ligue Vau-Soul, mais uniquement à titre de remplaçant.

Il souligne également la participation de plusieurs anciens joueurs professionnels qui, une fois à la retraite, ont pris part aux activités de la ligue.

« Y’a quand même de nombreux anciens joueurs professionnels qui ont joué dans cette ligue-là. Jacques Lemaire a joué deux ans alors qu’il était directeur général adjoint des Canadiens de Montréal, Steve Shutt alors qu’il habitait à Saint-Lazare a lui aussi joué, Guy Lapointe ainsi que Sergio Momesso. » explique Yvan Cardinal. « Ceux qui ont eu la chance de partager la glace avec eux ont été vraiment gâtés, ce n’est pas tous les jours que ça arrive. »

Une ambiance amicale et une camaraderie durable

Malgré la présence de joueurs d’expérience, le niveau de la ligue n’a jamais dépassé les bornes, et l’ambiance y est toujours demeurée amicale.

L’ancien maire de Pincourt souligne aussi l’importance de la camaraderie entre les joueurs, un élément essentiel à la longévité de la ligue. « À l’époque, les joueurs allaient tous manger ensemble après les parties et aujourd’hui encore, les joueurs vont au St-Hubert. C’est la chose qui selon moi a permis à la ligue de durer aussi longtemps, c’est l’aspect social et pas seulement l’aspect hockey. »

Le mardi 3 juin, les joueurs actuels ainsi que des anciens membres de la ligue tenaient un souper pour souligner le cinquantième anniversaire de Vau-Soul, une occasion pour eux de se remémorer des souvenirs d'antan.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Passionnés de soccer deux Coteaulacois prendront le chemin de l'Europe

Du 27 mars au 6 avril 2025, deux jeunes citoyens de Coteau-du-Lac âgés de 15 ans s’envoleront en Espagne pour y vivre toute une aventure. Ils participeront à la Mare Nostrum Cup, un tournoi de soccer qui réunira au même endroit 10 000 participants répartis dans 459 équipes. Néomédia a pu rencontrer les deux sportifs passionnés par ce sport au ballon ...

Publié à 17h00

Maxime Deschamps et sa partenaire se démarquent à Saskatoon

Originaire de Vaudreuil-Dorion, le patineur artistique Maxime Deschamps et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek de Chicago ont terminé parmi les trois meilleurs du programme court en couple vendredi aux Internationaux Patinage Canada 2025, qui sont présentés à Saskatoon, en Saskatchewan. Ceux qui ont décroché la médaille d’argent au premier Grand ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Citadins champions régionaux du Lac Saint-Louis

Les Citadins de la Cité-des-Jeunes ont été couronnés champions régionaux du Lac Saint-Louis jeudi dernier, en disposant des Warriors de l’école secondaire Loyola, de passage à Vaudreuil. Le quart-arrière Mathéo Lafrance a été la bougie d’allumage des Citadins, inscrivant trois touchés à lui seul. Le porteur de ballon Philip Bercier a également ...

app-store-badge google-play-badge