Vers une conquête de la Coupe du centenaire
Dernier chapitre d’une saison de rêve pour les Braves de Valleyfield

Par Félix Sabourin, Journaliste
Près d’une semaine après avoir soulevé la convoitée Coupe NAPA, les Braves de Valleyfield se tournent déjà vers leur prochain défi : la Coupe du centenaire, un tournoi réunissant les meilleures équipes junior A du Canada, qui se déroulera du 8 au 18 mai à Calgary, en Alberta.
Pour le capitaine des Braves, James Swan, ce fut une saison de rêve. Il a terminé au sommet des buteurs et ex aequo au chapitre des points dans la LHJAAAQ.
Malgré ses accomplissements individuels, le jeune capitaine refuse de prendre le crédit pour les succès de son équipe, affirmant qu'il s’agit d’un effort collectif qui a permis aux Braves de se rendre aussi loin.
« Je donne le crédit à mes coéquipiers. Tu ne peux pas avoir beaucoup de succès durant une saison sans l’appui des autres gars. »
Un choix de cœur : jouer pour Bruce Richardson
James Swan explique que, pour lui, venir à Valleyfield et jouer pour Bruce Richardson était une décision facile.
« J’avais beaucoup d'options l’été dernier. Universitaire ailleurs dans le Canada et même dans la CJHL (ligue de hockey junior canadienne). Quand Bruce m’a appelé, je savais tout de suite que je voulais jouer pour lui. Je voulais gagner un championnat. C’est un privilège de pouvoir être coaché par lui, il m’a beaucoup aidé dans mon cheminement de joueur, surtout à l’Armada (LHJMQ). »
Le capitaine, cœur et âme des Braves
Dans une entrevue accordée à Néomédia, Bruce Richardson n’a pas tarit d’éloges à l’endroit de son capitaine. « Je voulais mouler mon équipe alentour d’un gars comme lui, je savais qu’il allait être le capitaine. L’identité des Braves, c’est James Swan, la manière dont il joue et il se comporte, ça influence les autres joueurs à être meilleurs. »
Le capitaine s’est dit honoré d’entendre les mots de son entraîneur. « Un des plus grands honneurs au hockey est d’être capitaine. De savoir que mes coéquipiers et mes entraîneurs me trouvent digne de confiance, ça me rend très fier. »
Vers une conquête de la Coupe du centenaire
Pour Swan et les Braves, le travail est loin d’être terminé. Le but ultime demeure de remporter les grands honneurs à Calgary. « Au début de la saison, le but n’était pas juste de gagner la Coupe NAPA, c'était de gagner la Coupe du Centenaire. » affirme James Swan.
En attendant le tournoi qui approche à grands pas, Valleyfield poursuit sa préparation.
« Après la série contre Longueuil, on a pris quelques jours de repos hors glace, comme les entraîneurs disent “rest is a weapon”. Il nous reste quelques entraînements sur glace avant de partir à Calgary le 6 mai. » explique le capitaine.
Une opportunité d'écrire une page d'histoire
Tout comme Bruce Richardson, Swan est conscient qu’aucune équipe du Québec n’a encore remporté la Coupe du centenaire.
Il espère changer cela. « Il n’y a jamais eu d’équipe du Québec championne de la Coupe du centenaire. On veut être les premiers, on en discutait même l’été dernier avec Bruce. “Centennial Cup or bust” comme on disait. Le but ultime est d’aller la gagner. »
Une vitrine nationale pour les joueurs, mais l’équipe avant tout
Questionné sur la possible présence de recruteurs de la LNH lors du tournoi à Calgary, le capitaine est bien conscient de l’opportunité que cela représente pour les joueurs. « C’est une bonne opportunité pour tout le monde, pour l’équipe d’avoir des yeux sur nous. On a ce rêve-là de se rendre au prochain niveau. »
Selon Swan, c’est le succès collectif qui apportera l’attention sur l’équipe et sur les joueurs.« Quand on gagne, le succès vient après, quand on gagne, plus de gens vont nous regarder. C’est l’équipe en premier. Les recruteurs seront là après la victoire. On va faire notre job et les yeux vont être sur nous. »
À lire également :
« L’objectif est de gagner la coupe du centenaire »
Les Voltigeurs M15 D2 remportent le championnat provincial du RSEQ
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.