Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pour la première fois depuis 2004

Les Braves de Valleyfield sont champions de la Coupe NAPA

durée 12h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Félix Sabourin
email
Par Félix Sabourin, Journaliste
En collaboration avec Nicolas Pelletier

C’est une page d’histoire qui s’est écrite mercredi soir à Longueuil. Pour la première fois depuis 2004, les Braves ont soulevé la Coupe NAPA sur la glace du Colisée Jean-Béliveau. Les protégés de Bruce Richardson ont défait le Collège Français par la marque de 3-1 lors du match numéro six de la série finale de la LHJAAAQ.

Cette conquête met fin à une attente de 21 ans pour la formation campivallensienne, absente du sommet depuis deux décennies.

En entrevue quelques instants après la victoire des siens, l'entraîneur Bruce Richardson, avec beaucoup d’émotions, s’est dit extrêmement fier de ses joueurs et heureux qu’ils puissent vivre ce moment en compagnie de leurs proches.  

Il souligne aussi l’importance de cette conquête, non seulement pour les Braves, mais aussi pour toute la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. « Je suis fier pour l'organisation et pour les partisans. Ça fait 21 ans que la coupe n’était pas à Valleyfield, un marché de hockey comme celui-là mérite amplement un championnat. »

Une finale historique

Les Braves ont rapidement pris les commandes de la rencontre, d’abord grâce à un but de William Arsenault à 6:54 de la première période, sur des passes de Zachary Deleau et Kyle Hagen.

Vincent Gauthier, avec la complicité de Matis Ouellet, a ensuite doublé l’avance des siens avec un but en désavantage numérique à 13:59.

Aucun but n’a été inscrit lors de la deuxième période, et les Braves ont conservé leur avance de 2-0 jusqu’au début du dernier tiers. Le Collège Français a finalement fait bouger les cordages en avantage numérique, réduisant l’écart à un seul but.

Avec dix minutes à faire à la rencontre, le capitaine des Braves, James Swan, a confirmé la victoire des siens en marquant son neuvième but des séries. Samuel Fréchette et Zachary Deleau ont été complices sur la séquence.

Les séries en chiffres

Au terme des séries, les Braves ont remporté 12 de leurs 17 rencontres, subissant quatre défaites en temps réglementaire et une en prolongation.

Nathan Lévesque et Vincent Gauthier terminent à égalité au sommet des pointeurs pour les Braves avec une récolte de 26 points en 17 matchs. Lévesque a inscrit huit buts et ajouté 18 passes, tandis que Gauthier a inscrit 15 buts et récolté 11 aides.

Zachary Larocque, James Swan et Zachary Deleau ont également connu des séries fructueuses avec respectivement 23, 22 et 21 points.

Le gardien Kyle Hagen a entamé tous les matchs des Braves lors des séries. Il a conservé une moyenne de buts accordés de 3,27 et un pourcentage d’efficacité de 0,897.

Direction Calgary

La saison des Braves de Valleyfield se poursuivra vendredi le 9 mai prochain alors qu’ils se rendront à Calgary pour participer à la Coupe du Centenaire, qui se déroulera du 8 au 18 mai au Centre Max Bell.

Les représentants de la LHJAAAQ amorceront leur tournoi contre les champions de la Central Canada Hockey League (CCHL).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Une victoire décisive des Pionniers sur les Mustangs

L’équipe de hockey des moins de 14 ans de l’école secondaire Soulanges a remporté une troisième victoire en défaisant les Mustangs de l’école secondaire du Maréchale par la convaincante marque de 6 à 0. Aidé par Alexis Latour, Eli Cuerrier a mené la charge en inscrivant le premier but des siens. La deuxième période a été l’affaire de ...

Publié hier à 6h00

Un patineur de Vaudreuil-Dorion en vedette à Saskatoon

Du 31 octobre au 2 novembre prochain, les meilleurs patineurs artistiques au monde se trouveront sur la glace au SaskTel Centre, à Saskatoon, en Saskatchewan, alors que la ville accueillera la 51e édition des Internationaux Patinage Canada. Parmi eux, on retrouvera Maxime Deschamps de Vaudreuil-Dorion et sa partenaire Deanna Stellato-Dudek de ...

Publié le 27 octobre 2025

De Western Kentucky à Fresno State : la renaissance californienne de Nayla Martin

Après une saison passée dans le Midwest à l’Université d’Evansville, en Indiana, et une autre dans le Sud à Western Kentucky, Nayla Martin a pris la direction de la Californie, où elle s’est récemment jointe aux Bulldogs de l’Université Fresno State. En entrevue avec Néomédia, l’athlète originaire de Vaudreuil-Dorion, anciennement membre des ...

app-store-badge google-play-badge