Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Présentation des projets les 15 et 16 mai prochains

Camp Franco-Fun de Vaudreuil-Dorion : finaliste au mérite Ovation municipale

durée 06h00
6 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La Ville de Vaudreuil-Dorion est heureuse d’annoncer que son projet Camp Franco-Fun a été sélectionné comme finaliste par les membres du jury du mérite Ovation municipale 2025 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), dans la catégorie Culture et loisirs. Le projet sera présenté au Pavillon de l’innovation municipale, qui pourra être visité lors des assises de l’UMQ les 15 et 16 mai prochains au Centre des congrès de Québec.

Au total, le jury a sélectionné 20 projets parmi les 124 ayant été déposés par les Municipalités cette année. L’évaluation des projets a porté sur le caractère innovateur du projet dans sa démarche, ses processus et ses résultats, l’optimisation et la mobilisation des ressources internes et externes ainsi que les retombées du projet dans l’organisation municipale, sur le territoire et dans la communauté.

Offert pour la première fois en 2022, le camp Franco-Fun est une programmation de camp de jour destinée aux enfants allophones de Vaudreuil-Dorion pour leur permettre de poursuivre le développement d’habiletés en français durant la période estivale, par l’entremise d’un camp de jour qui leur est spécialement dédié. Il se veut un outil d’intégration sociale et linguistique par le loisir.

Ce programme est le fruit d’un travail collaboratif entre la Ville, l’organisme Animation Jeunesse et le Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Deux autres partenaires se sont joints au projet en 2024, soit Réseaux et la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges. À l’été 2024, ce sont 50 enfants âgés entre 5 et 12 ans qui ont pu bénéficier de ce service pour une période de deux semaines.

C’est avec joie que le directeur du Service des loisirs et de la culture, Vincent Bastien, et son équipe ont appris que le projet était finaliste au mérite Ovation municipale : « Cette reconnaissance fait suite à celles déjà reçues en juin dernier au Gala Nomina, puis à l’Association québécoise du loisir municipal. On croit à l’impact de ce projet dans la communauté depuis ses balbutiements; et le voir briller au niveau provincial nous prouve encore une fois que nous avons eu raison d’innover pour offrir un tel service à nos citoyens. Je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent de près ou de loin à faire une différence dans la vie de nos familles par l’intermédiaire du Camp Franco-Fun chaque année. »

« Le camp Franco-Fun est l’exemple parfait d’une initiative visant à développer des mécanismes d’accueil, d’intégration et de soutien à nos résidents. C’est d’ailleurs l’un des objectifs derrière notre politique du vivre-ensemble. Au fil des ans, Vaudreuil-Dorion s’est transformée de façon importante. Plusieurs de nos nouveaux citoyens sont issus de l’immigration. C’est essentiel pour notre organisation de participer au développement d’une vie communautaire accueillante et inclusive.

« En mai prochain, c’est avec fierté que nous présenterons ce projet à nos pairs, qui viennent de partout au Québec et qui pourront s’inspirer pour mettre en place de telles initiatives dans leurs municipalités. Je tiens à remercier chaleureusement tous les employés et partenaires ayant contribué au succès du projet de camp Franco-Fun », a ajouté le maire Guy Pilon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

De grandes aspirations pour une patineuse de la région

À l’approche de la deuxième fin de semaine de compétitions en courte piste du Circuit mondial de l’Union internationale de patinage (ISU), Néomédia s’est entretenue avec une jeune athlète de la région qui nourrit de grandes ambitions pour la suite de sa carrière. Quelque 200 des meilleurs patineurs de vitesse au monde sont en action à l’aréna ...

Publié à 10h00

Une défaite à domicile pour les Braves de Valleyfield

Une semaine après une prestation sans faille, les Braves de Valleyfield ont présenté un tout autre visage devant leurs partisans ce jeudi 16 octobre. Dominés dans les moments clés, ils ont dû s’incliner 4 à 1 face aux Cobras de Terrebonne, plus opportunistes et plus structurés tout au long de la rencontre. Les Braves avaient rendez-vous avec les ...

Publié hier à 14h00

Une défaite crève-coeur pour les Pionniers de l'école secondaire Soulanges M18

Ce mercredi 15 octobre, les Pionniers de l'école secondaire M18 étaient sur la route pour y affronter le Collège Français à Longueuil.  Dans un match très serré mais encore une fois trop indiscipliné, les favoris se sont inclinés par la marque de 2-1 en fusillade. La recrue Louka Maheux a été l'unique marqueur des Soulangeois, alors que la ...

app-store-badge google-play-badge