Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Le dépassement de soi à l'honneur de la 22e édition du triathlon de l'école Ste-Madeleine

durée 12h10
14 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est ce vendredi 14 juin sous un chaud soleil et un mercure de 24 degrés que quelque 495 élèves de l'école Sainte-Madeleine de Vaudreuil-Dorion prenaient part à la 22e édition de leur triathlon annuel. 

L'évènement a été initié au tournant des années 2000 par Carole Gilbert, aujourd'hui retraitée, mais qui continue de s'impliquer dans cette journée à titre de bénévole. 

« Nous sommes fiers de poursuivre son travail. À l'époque, nous étions la première école au Canada à organiser un triathlon scolaire. À titre d'exemple, les élèves de 5e et 6e année devaient faire 50 mètres de natation, 5 km de vélo et 1,2 km de course à pied. Notre mot d'ordre est vraiment de permettre à tous les élèves de participer, mais ceux qui ont des difficultés à pédaler ou à nager. Par exemple, des vélos girafes sont mis à leur disposition tout comme des vestes de flottaison. Nous les accompagnons pour qu'ils se sentent inclus et qu'ils puissent compléter l'activité comme leurs camarades», résume Bruno Blais, enseignant en éducation physique au sein de l'établissement primaire. 

Notons que l'école Sainte-Madeleine compte une concentration triahtlon ce qui signifie qu'en plus des deux périodes d'éducation physique prévues à l'horaire par semaine les 52 élèves inscrits dans ce programme en comptent deux supplémentaires. « De novembre à mars, on s'entraîne en piscine et d'avril à septembre, on se concentre sur la course et le vélo.» 

Les circuits de vélo et de course prenaient place dans les rues avoisinantes de l'école qui étaient fermées à la circulation pour cette occasion. Les compétitions sportives se tenaient de 9h30 à 11h30..L'excitation était palpable, tout au long du parcours alors que près d'une centaine de bénévoles, et parents, encourageaient les élèves. 

« Chaque année, les jeunes attendent cette journée avec impatience. Pour certains, c'est une corvée, mais pour la majorité, ils ont beaucoup de plaisir d'y prendre part. Cette année, deux anciens élèves d'ici sont même avec nous comme bénévoles.» 

Pour organiser un évènement de cette ampleur, l'école Sainte-Madeleine peut compter sur un bon réseau. «On a une belle collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec, la patrouille municipale et plusieurs autres partenaires. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur leur support ainsi que celui des bénévoles. Le restaurant Poulet rouge fournit les repas aux parents après l'activité. L'entreprise Ékinox de Maxime Besner est également sur place pour fournir des premiers soins en cas de besoin. Elle est avec nous depuis les 22e éditions du triathlon. Il faut aussi souligner la généreuse participation  bénévole de Jean-Pierre Champagne qui a l'habitude d'animer des triathlons dans la région du Grand Montréal. Il demeure près d'ici et il prend place à l'arrivée de la course pour présenter les participants», ajoute-t-il. 

Belle nouveauté cette année: une douzaine de parents étaient attendus sur la ligne de départ pour prendre part au triathlon dans la catégorie Parents. 

Si la journée commence sous le signe de l'effort, elle se terminera sous celui de la relaxation. Après le dîner, il y aura remise de médailles aux jeunes participants et la présentation d'un spectacle de musique par une membre du personnel enseignant. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Les Pionniers M14 et M15 amorcent leur calendrier pré-saison avec brio

Les formations M14 et M15 des Pionniers de Soulanges ont entamé leur calendrier pré-saison de belle façon en signant deux victoires convaincantes face à Westwood High School. Après trois semaines de préparation, les Pionniers M15 disputaient leur premier match au Centre sportif Soulanges le 15 septembre dernier. L’offensive s’est illustrée dans ...

Publié hier à 12h00

Une première victoire qui devra encore attendre pour Valleyfield et John Abbott

Après quatre semaines de compétition, les Islanders de John Abbott et le Noir et Or de Valleyfield n’ont toujours pas enregistré de victoire. Les deux formations ont subi des défaites contre les Diablos de Trois-Rivières et les Volontaires de Sherbrooke.  Même si elles ont failli créer la surprise, John Abbott s’est incliné 32-29 en prolongation ...

Publié le 16 septembre 2025

Toute une expérience pour Gabriel Séguin

Natif de la région, Gabriel Séguin faisait partie de l’équipe du Canada aux Grands Prix cyclistes de Montréal et de Québec en fin de semaine. À 19 ans, il était le plus jeune coureur sur la ligne de départ. Malgré le fait que Gabriel n'ait pas réussi à terminer les deux courses de vélo, autant celle de Québec que celle de Montréal, il s’est dit ...

app-store-badge google-play-badge