Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Vaudreuil-Dorion

Le dépassement de soi à l'honneur de la 22e édition du triathlon de l'école Ste-Madeleine

durée 12h10
14 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Voir la galerie de photos

C'est ce vendredi 14 juin sous un chaud soleil et un mercure de 24 degrés que quelque 495 élèves de l'école Sainte-Madeleine de Vaudreuil-Dorion prenaient part à la 22e édition de leur triathlon annuel. 

L'évènement a été initié au tournant des années 2000 par Carole Gilbert, aujourd'hui retraitée, mais qui continue de s'impliquer dans cette journée à titre de bénévole. 

« Nous sommes fiers de poursuivre son travail. À l'époque, nous étions la première école au Canada à organiser un triathlon scolaire. À titre d'exemple, les élèves de 5e et 6e année devaient faire 50 mètres de natation, 5 km de vélo et 1,2 km de course à pied. Notre mot d'ordre est vraiment de permettre à tous les élèves de participer, mais ceux qui ont des difficultés à pédaler ou à nager. Par exemple, des vélos girafes sont mis à leur disposition tout comme des vestes de flottaison. Nous les accompagnons pour qu'ils se sentent inclus et qu'ils puissent compléter l'activité comme leurs camarades», résume Bruno Blais, enseignant en éducation physique au sein de l'établissement primaire. 

Notons que l'école Sainte-Madeleine compte une concentration triahtlon ce qui signifie qu'en plus des deux périodes d'éducation physique prévues à l'horaire par semaine les 52 élèves inscrits dans ce programme en comptent deux supplémentaires. « De novembre à mars, on s'entraîne en piscine et d'avril à septembre, on se concentre sur la course et le vélo.» 

Les circuits de vélo et de course prenaient place dans les rues avoisinantes de l'école qui étaient fermées à la circulation pour cette occasion. Les compétitions sportives se tenaient de 9h30 à 11h30..L'excitation était palpable, tout au long du parcours alors que près d'une centaine de bénévoles, et parents, encourageaient les élèves. 

« Chaque année, les jeunes attendent cette journée avec impatience. Pour certains, c'est une corvée, mais pour la majorité, ils ont beaucoup de plaisir d'y prendre part. Cette année, deux anciens élèves d'ici sont même avec nous comme bénévoles.» 

Pour organiser un évènement de cette ampleur, l'école Sainte-Madeleine peut compter sur un bon réseau. «On a une belle collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, la Sûreté du Québec, la patrouille municipale et plusieurs autres partenaires. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur leur support ainsi que celui des bénévoles. Le restaurant Poulet rouge fournit les repas aux parents après l'activité. L'entreprise Ékinox de Maxime Besner est également sur place pour fournir des premiers soins en cas de besoin. Elle est avec nous depuis les 22e éditions du triathlon. Il faut aussi souligner la généreuse participation  bénévole de Jean-Pierre Champagne qui a l'habitude d'animer des triathlons dans la région du Grand Montréal. Il demeure près d'ici et il prend place à l'arrivée de la course pour présenter les participants», ajoute-t-il. 

Belle nouveauté cette année: une douzaine de parents étaient attendus sur la ligne de départ pour prendre part au triathlon dans la catégorie Parents. 

Si la journée commence sous le signe de l'effort, elle se terminera sous celui de la relaxation. Après le dîner, il y aura remise de médailles aux jeunes participants et la présentation d'un spectacle de musique par une membre du personnel enseignant. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 juillet 2024

Une athlète de L'Île-Perrot aux Jeux Olympiques de Paris

La triathlonienne originaire de L'Île-Perrot, Emy Legault, représentera le Canada, mais également la région de Vaudreuil-Soulanges, aux Jeux olympiques de Paris. Elle prendra le départ du pont Alexandre III, le 31 juillet, à 8h heure de Paris, en solo alors que la catégorie relais mixte sera en compétition le 5 août, toujours à 8h, heure de ...

10 juillet 2024

Retour du Festival Nautique sur le canal de Soulanges

La Ville de Coteau-du-Lac et la Municipalité des Coteaux collaborent à nouveau dans le cadre du Festival Nautique qui se tiendra les 20 et 21 juillet, qui se tiendra aux parcs Thomas-Monro et Louis-Stanislas-Pariseau, à l’embouchure ouest du canal de Soulanges.  Encore une fois cette année, l'événement promet une programmation familiale ...

8 juillet 2024

Championnat canadien de BMX: un bilan plus que positif pour le comité organisateur

Cette fin de semaine, 649 pilotes de BMX, âgés entre 3 et 50 ans, s'étaient donné rendez-vous sur la piste de Coteau-du-Lac à l'occasion du Championnat canadien. Pour la toute première fois, c'est le club de BMX de Vaudreuil-Soulanges qui était l'hôte de cette compétition d'envergure qui a vu quatre de ses membres grimper sur la plus haute marche du ...