Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Encourager la population à faire du vélo

Profitez du Défi du mois du vélo pour explorer Vaudreuil-Soulanges autrement

durée 17h00
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À partir de cette année, le mois de mai sera connu sous le nom de « Mois du vélo » au Québec, une initiative qui vient de recevoir l'approbation officielle de l'Assemblée nationale.

Cette reconnaissance est un pas important pour les amateurs de vélo à travers la province, après que de nombreuses municipalités et organisations aient déjà souligné l'importance de ce mois dédié au cyclisme au fil des années.

Le 23 avril dernier, une motion présentée par le responsable solidaire en matière de Transports et de Mobilité durable, Étienne Grandmont, a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée Nationale, officialisant ainsi, mai comme étant le Mois du vélo.

Jusqu’au 31 mai, Vélo Québec invite les Québécois à sortir leur vélo et à prendre part à la compétition amicale du Défi du Mois du vélo, qui se déploiera à travers toute la province.

Dans Vaudreuil-Soulanges, il est possible de profiter, par exemple, de 35 km, de piste cyclable longeant le canal de Soulanges. Totalement asphaltée cette piste multifonctionnelle traverse les boisés et les champs de Pointe-des-Cascades jusqu'à Rivière-Beaudette. La Piste cyclable Soulanges fait partie de la Route verte No 5, ce qui la rend accessible à partir de l'île de Montréal ainsi que de l'Ontario via la Waterfront Trail. 

Pour les amateurs d'expériences un peu plus extrêmes, le mont Rigaud est l’endroit tout désigné pour pratiquer le vélo de montagne avec plus de 20 kilomètres de sentiers Enduro allant de parcours débutant à avancé, ainsi qu’un vélo parc.

Le Mont offre également un service de location d’équipement de vélo de montagne et un atelier avec service de dépannages et d’entretiens mineurs. Le Centre de la nature Quatre Saisons à Coteau-du-Lac propose, lui aussi, quelques kilomètres de sentiers de vélo de montagne ainsi qu’un parcours en circuit fermé de style « pump track » pour vélos BMX.

Le Défi du mois du vélo 

Cette année, pour prendre part au Défi, les participants sont invités à utiliser la plateforme Geovelo, une application intuitive et simplifiée, qui se veut aussi un outil utile pour planifier des trajets à vélo.

En plus de s’adresser aux particuliers et aux organisations, le Défi est maintenant disponible pour les campus, collectivités et territoires. Il s’agit d’une compétition amicale et gratuite qui vise à faire découvrir à quel point il est facile et agréable de se déplacer à vélo.  L’objectif : convaincre le plus de gens possible de faire au moins 10 minutes de vélo pendant le mois de mai.

Également, pour rendre le Défi plus attrayant, de nombreux prix sont en jeu. Parmi eux, six vélos, des cartes-cadeaux Décathlon, des cartes annuelles de la SÉPAQ, etc. Au total, les prix s'élèvent à plus de 6 000 $.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire au Défi du Mois du vélo, rendez-vous sur moisduveloqc.geovelo.app.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 juin 2025

Un jeune talent à surveiller : Clovis Dorais fait des vagues

Clovis Dorais n’a que neuf ans, mais déjà il fait tourner les têtes lors des courses de bateau à moteur de la classe novice. En fin de semaine, il participera à sa deuxième finale seulement à Brockville, en Ontario. À cet âge, Clovis est le plus jeune pilote de sa catégorie qui accueille des coureurs âgés entre 9 et 16 ans ! Ça ne le décourage ...

Publié le 26 juin 2025

Des parents bénévoles insufflent un nouveau souffle au soccer récréatif de Rigaud

L’Association de soccer récréatif de Rigaud fonctionne désormais sous la direction d’un nouveau conseil d’administration, formé de parents bénévoles. Depuis leur entrée en fonction, plusieurs changements ont été apportés, dont l’achat de nouveaux chandails aux couleurs de la Ville, une révision de la rémunération des entraîneurs et des démarches ...

Publié le 26 juin 2025

« Le nom de mon père, c’est sur le terrain de ball qu’il doit aller »

Katleen Angell, citoyenne de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot souhaite que le terrain de baseball #2 de la Ville de l’Île-Perrot soit renommé en l’honneur de son père, Jean-Maurice Angell, un pionnier du sport local dont l’implication a marqué plusieurs générations. Elle déplore le refus rapide de la Ville, malgré les nombreuses contributions de son père ...

app-store-badge google-play-badge